Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La rescapée

Featured Replies

Posté(e)

Elle avait connu des  jours merveilleux, lorsque Yann entrait en elle avec tendresse, avec tout son attirail de pêcheur.

Ils allaient tous deux, au fil des rivières, sur les nénuphars, dans le silence complice de ceux qui s'aiment sans promesses.

C'était un taciturne, Yann, mais il savait donner son amour brut sans compter.

Il la bichonnait tous les samedis soirs, le dimanche l'emmenait en promenade et lui apportait souvent des cadeaux somptueux. Aussi ne lui en voulut-elle pas quand il lui présenta sa jeune épouse, parce qu'elle était belle et légère sur les rivières et avait la même passion au fond de leurs yeux.

Elle les aima tous les deux.

Puis ce fut un autre temps béni, lorsque leurs enfants venaient jouer en l'enjambant gaiement, lui racontant des histoires de pirates …

Elle connut d'immenses joies avec eux, pleines de tendresse, de rêves et de poésie ... 

Ils l'avaient repeinte, pendant les vacances d'été, et l'avaient hissée sur le sable, au milieu des roseaux, où elle sirotait l'ombre tendre et les torpeurs des soirs …

L'hiver, elle s'endormait sous une bâche, à l'abri des intempéries et le cœur en paix. 

La propriété fut vendue.

Yann mangeait des pissenlits par la racine avec sa vieille épouse.

Elle … elle était toujours là, mais s'ennuyait à présent et se sentait seule.

Où étaient passés les enfants ?

Ils étaient devenus grands et s'étaient éparpillés aux quatre coins de la mer.

Son vieux cœur de barque sentait bien que c'était la fin.

Elle entendait encore vaguement le clapotis de la rivière, mais ne voyait plus rien.

Qui aurait songé à lui enlever sa couverture, alors qu'elle transpirait à présent durant les longs étés en solitaire ?

Elle était triste.

Et une barque triste, c'est vraiment un spectacle qui fend le cœur.

Le nouveau propriétaire, un terrien bourru comme un bulbe, ne comprenait rien à la magie de l'eau, ni à aucune magie, d'ailleurs.

Elle l'avait entendu dire : "Il faudra que je la débite en tronçons et que je la brûle …"

Ainsi, attendait-elle la fin, résignée.

Elle avait tous ses souvenirs dans son vieux cœur de barque qui débordaient et la rendaient encore plus triste.

Ce terrien était tellement fainéant et stupide qu'il l'oublia complètement.

A quoi bon vivre encore, le cœur en berne, accoudée à ses badernes.

Et puis, un matin pourtant semblable aux autres, le soleil se leva de l'autre côté.

Elle entendit une musique et soudain la lumière fut.

Un très jeune homme qui jouait de la flûte fit sauter sa vieille bâche et la regarda longuement.

Cela faisait si longtemps qu'elle n'avait plus entendu le joli son d'une voix, comme une vaguelette, à travers les trous d'une flûte.

Elle en avait la gorge nouée et toutes ses larmes retenues explosèrent en milliers de gouttelettes.

Il s'écria :

« Tu es dans un sale état !  Je vais m'occuper de toi !"

Il tint parole.

Il la débarrassa de sa solitude, la ponça, la repeignit d'un joli vert, et écrivit au pinceau, en grosses lettres d'algues, sur son flanc :  "La rescapée".

Elle se laissait faire, savourant son bonheur jusqu'à la lie, en remerciant le ciel.

Il lui acheta une belle paire de rames rouges comme des crêtes de coqs.

Par un beau matin de printemps, elle sentit les caresses sur sa coque.

Elle avait rajeuni de vingt ans.

Embarquée sur des flots d'amour en cascades !

Ils s'éloignèrent tous deux du rivage.

Finies ces années de solitude et de désespoir, une nouvelle vie s'annonçait.

De fabuleux voyages sur des airs de flûte avec des amoureux, de l'eau plus claire que du champagne …

"La Rescapée" vécut encore de longues, très longues années et lorsque son vieux cœur cessa de battre, cette fois-ci pour de bon, elle était encore très belle.

Elle fut exposée au "musée des marins d'eau douce," qui fut son digne dernier berceau, aux côtés de ses amoureux.

Lorsque je vais la voir, émue, ma main s'égare sur ses flancs où je puise un peu d'amour, elle en est si pleine !

Et elle me fait toujours un clin d’œil, vivante pour toujours. 

(J.E. Petites histoires ordinaires)

Modifié par joailes

Posté(e)
  • Administrateur

Un texte très émouvant qui sait toucher son lecteur. Je pense que tu es parvenue à mettre des mots sur cette relation particulière qu'entretiennent certains pêcheurs avec leur embarcation, outil de travail quotidien qui leur sert aussi de home sweet home où ils passent tant de temps.

Posté(e)

Ce doux et mélancolique clapotis de mots est un véritable hymne à l'amour et à la connivence. ça fait du bien de savoir que ça peut encore exister...

Posté(e)

l'art de savoir raconter des histoires et de nous tenir en haleine !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.