Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Panne des sens [Première partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Panne des sens

Première partie

Ce soir-là, Paul Mony eut soudain le sentiment que quelque chose d’étrange était en train de se produire. Il regardait avec intérêt la reliure d’un livre ancien qu’il tenait dans la main lorsque ce phénomène se produisit. Il avait en fait l’impression que quelqu’un d’autre que lui regardait ce même objet. Il était conscient d’une présence toute proche mais il n’aurait pu en préciser la nature. Cet être invisible semblait n’avoir nul point d’attache hormis… lui-même.

Devenait-il fou ? Il se posa un instant la question. C’est à ce moment qu’il entendit ces mots, dotés d’un fort accent allemand :

- Ah ! Paul ! Tu nous entends enfin ! Allons, remets-toi de tes émotions, tu n’es pas devenu un malade mental, simplement nous avons réussi, en nous appuyant sur les ondes Wifi de ton portable, à communiquer avec toi. Malheureusement, la technologie n’est pas exempte de bugs et c’est la raison pour laquelle nous nous exprimons avec un accent germanique. N’en tiens pas compte.

- Oui, je vous entends à l’intérieur de moi, mais qui êtes-vous ? Je ne vous vois pas !

- Précisément, Paul, nous sommes tes yeux. Tu nous utilises habituellement sans même envisager la possibilité que nous soyons des personnes vivantes, pensantes et sensibles. Mais c’est le cas. Nous sommes restés muets jusqu’à présent mais les progrès de la technologie humaine ont permis cette interaction. Ne sois pas surpris, les hommes ignorent beaucoup de choses, sur le monde en général et sur nous, les yeux.

- Pas surpris ? Vous en avez de bonnes ! On n’a jamais vu ça, des yeux qui parlent ! Franchement, il y a de quoi se demander si l’on n’est pas en pleine crise de schizophrénie !

- Peu importe. Nous voudrions, à propos, que tu passes davantage de temps à contempler des œuvres d’art de nature picturale, vous appelez cela des « tableaux », vous, les hommes. Les bandes dessinées dont tu raffoles ne nous intéressent pas. Nous sommes des esthètes, figure-toi.

- Vraiment ?

- Oui et dépêche-toi, sinon, nous faisons la grève. Tu ne verras plus rien et naturellement, tu pousseras des hurlements de terreur, comme à ton habitude.

-…

- Cela te laisse sans voix ? Obéis, les règles du jeu ont changé.

- Soit, je vais vous obéir, je n’ai pas le choix.

- En effet, à moins de te crever les yeux, comme Œdipe, mais cela n’arrangerait rien.

- C’est bon, c’est bon, un peu de patience, je vais de ce pas au Louvre.

- Tu as fait le bon choix.

À partir de ce moment-là, Paul fut dans l‘obligation de tenir compte des goûts et des couleurs de ses yeux. Un certain statu quo s’établit. Le jeune homme, à la grande surprise de ses amis et de ses relations, changea en partie ses habitudes. En vérité, cela ne lui coûta guère, il aimait bien visiter les musées.

Toutefois, quelques jours plus tard, les choses s’envenimèrent. Paul fut réveillé subitement en pleine nuit par une discussion sans fin : ses yeux s’opposaient sur la future demande à formuler auprès de leur hôte, l’un étant en faveur de soins particuliers destinés à leur petite personne, l’autre penchant pour l’achat de lunettes de soleil plus performantes. Ils en vinrent à s’insulter violemment. Le garçon ne put dormir de la nuit. Mais le pire était à venir…

Au petit matin, au moment où les yeux cessèrent leur querelle, chacun devant bouder de son côté, Paul pensa pouvoir enfin se rendormir. Il se trompait. Un murmure diffus venu dont ne sait où emplit rapidement tout son champ de conscience.

(À suivre…)

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que voilà une situation des plus louches!

Posté(e)
Il y a 13 heures, Alba a écrit :

On n’a jamais vu ça, des yeux qui parlent ! Franchement, il y a de quoi se demander si l’on n’est pas en pleine crise de schizophrénie !

ma foi ... 😉

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour vos aimables visites !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.