Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

S’en est allée ma Muse.

Featured Replies

Posté(e)

S’en est allée ma Muse.

Dessus ma page blanche,

Vainement je me penche.

Aucun verbe ne fuse.

Où trouver donc mes mots

Sans faire de ratures

Pour chanter la nature

Et apaiser les maux ?

Poètes inspirés,

Prêtez-moi votre plume

Pour sortir de la brume

Et viser l’empyrée.

Je suis vraiment en rade !

Me fait peur le silence.

Le verbe est ma pitance.

Dois-je appeler Sindbad ?

Sur son joli vaisseau,

Cap vers l’île des Muses

Où l’on ne me refuse

Point les savoureux mots.

Posté(e)

Si je ne m'amuse, elle va revenir ! Trêve de plaisanterie : votre texte est très beau et... quoi que vous en disiez... très inspiré. Merci pour le voyage.

Posté(e)
Il y a 13 heures, ouintenabdel a dit :

trouver donc mes mots

Sans faire de ratures

Pour chanter la nature

Et apaiser les maux ?

Un beau voyage qui ne manque pas d'inspiration poétique. 

Posté(e)

En tout cas, la muse ne vous a pas complétement abandonnée, la preuve nous vous avons suivi avec plaisir et le silence que vous évoquez, cette incapacité à écrire fait peur à tous les poètes mais comme nous ne sommes pas des robots, nous n'écrivons pas sur commande et nous avons besoin de mettre " notre esprit en jachère " pour mieux retrouver l'inspiration.

Posté(e)
  • Auteur

Papy Adgio ! vous excellez dans l’art du jeu de mots, si je ne m’abuse. Votre commentaire me va droit au cœur. Un grand merci.

Posté(e)
  • Auteur

Seawulf, je suis fort honoré de votre visite, votre gentil commentaire me fait énormément plaisir.

Posté(e)
  • Auteur

Merci fleur de plume  de m’avoir lu et de m’avoir gratifié d’un aussi encourageant commentaire. Oui, la peur de la page blanche, c’est le lot de toutes celles et de tous ceux qui croisent le fer avec l’écriture. C’est un véritable combat où l’on laisse des plumes et où l’on verse du sang noir ou bleu.

Posté(e)

Parfois, la muse est facétieuse et se joue de notre plume en l'air ... Elle va et vient, part et revient, mais ne nous abandonne jamais réellement ... La preuve ! 😉 

Il y a 19 heures, ouintenabdel a dit :

Dois-je appeler Sindbad ?

Sur son joli vaisseau,

Cap vers l’île des Muses

Où l’on ne me refuse

Point les savoureux mots.

Posté(e)
  • Auteur

Vos commentaires si encourageants me vont droit au cœur. Quand on s’attelle à l’écriture poétique, il n’est pas toujours facile de trouver le mot idoine,  surtout quand on s’exprime dans une langue qui n’est pas la sienne. Par ailleurs,  la Muse, quoi qu’en dise, fait parfois la sourde oreille quand on l’appelle à la rescousse. Elle peut donc vous tourner le dos  tant et si bien que votre plume demeure aussi sèche qu’un pauvre oued du désert. Un grand merci !

Posté(e)

J'admire ceux qui écrivent dans une langue qui n'est pas la leur, et aussi bien ! C'est somptueux et mérite tous les éloges ! Quant à la muse, on ne l'appelle pas, on la sollicite : elle ne vient pas, mais il suffit parfois de mots évocateurs pour qu'elle arrive ! 

il y a 9 minutes, ouintenabdel a dit :

Elle peut donc vous tourner le dos  tant et si bien que votre plume demeure aussi sèche qu’un pauvre oued du désert.

Posté(e)
  • Administrateur

J'arrive après la bataille. Aussi vais-je paraphraser certains en écrivant que votre muse ne vous a pas quitté, preuve en est. L'angoisse de la page blanche et de cette muse facétieuse est l'un des thèmes qui m'est cher.

Posté(e)
  • Auteur

Vous  me dites  que ma Muse ne m’a pas quitté. Voilà qui  me rassure. Merci pour ces propos réconfortants. Il est vrai aussi qu’il lui arrive de s’en aller  et de revenir. Il ne faut pas la tenir prisonnière longtemps. Elle a besoin, elle aussi, de se ressourcer ailleurs. C’est de bonne guerre. Pour ne pas sortir de la métaphore guerrière.  Merci à vous tous !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.