Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Diamant Noir [Troisième partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Diamant Noir

Troisième partie

Septembre 1796

Très chère cousine Élisabeth,

C’est le cœur serré par l’angoisse que je t’envoie cette lettre. J’ai l’impression que, désormais, je suis suivie lors de mes sorties nocturnes avec Jupiter. Pourtant, je me suis toujours contrainte à la plus grande discrétion.

Lors de ma dernière enquête chez M. Lebon, notaire aux mœurs infâmes et violeur d’enfants, je me suis retournée plusieurs fois en chemin. J’ai pu constater que deux hommes étaient derrière moi. Chose plus grave, je les ai retrouvés au retour. Comment expliquer cette anomalie ? je l’ignore mais je suis très inquiète.

Dois-je cesser mes agissements de justicière, renoncer à mes enquêtes sur le terrain et faire taire à jamais Diamant Noir ? Je ne le puis. C’est au-dessus de mes forces. Cela fait huit scandales que je révèle au grand public, huit injustices ignobles auxquelles je mets un terme grâce au soutien de la Presse et je m’en réjouis.

Ce noble combat est devenu ma vie. Femmes battues, enfants martyrisés, pauvres gens spoliés… Tout ce quotidien affreux doit cesser et je m’y emploie. La vérité seule est ma loi. Peu m’importe l’avenir. La nuit est devenue ma cachette et mon espoir.

Vive Diamant Noir !

À bientôt, j’espère !

Je t’embrasse mille fois,

Ta cousine Claire, qui ne t’oublie pas…

………………………………..

Voici donc trois extraits des lettres de Claire d’Heaux adressées à sa cousine Élisabeth de Fontville. Je m’empresse de préciser que cette dernière n’a pas trahi le secret de sa parente en révélant le contenu de leur correspondance mais le temps met au jour les arcanes les plus obscurs.

La lettre de septembre 1796 est la dernière qui soit en possession de la Bibliothèque Nationale. Nul ne sait s’il s’agit de la dernière lettre envoyée par la jeune Claire à sa cousine Élisabeth.

J’ai collecté par ailleurs de sources diverses les informations suivantes :

Claire d’Heaux est décédée à l’âge de dix-huit ans et huit mois de manière qui reste inexpliquée. Une chute de cheval inattendue et brutale a mis fin à son noble combat. Son corps a été aperçu dans une posture bien étrange mais aucune enquête n’a été diligentée par la Justice suite à son décès. Son étalon Jupiter, retrouvé mort et gisant à côté d’elle, semblait avoir reçu une balle dans la tête, d’après les rares témoins de l’affaire à l’époque.

La Gazette locale n’a pas donné de suite particulière à ce fait divers, pourtant bien troublant. Elle s’est contentée de la diffusion de l’information par un entrefilet d’une grande neutralité.

Les parents de Claire, très âgés, sont morts de chagrin tous les deux dans l’année.

Élisabeth, sa cousine et amie, a eu une longue existence, heureuse et bienfaisante, avant de s’éteindre à son tour dans son château de Fontville, entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Par ailleurs, dans le cadre de mes recherches, j’ai pris le temps d’aller me recueillir sur la tombe de la jeune Claire d’Heaux. Le mausolée familial existe encore dans le grand cimetière de la ville de Chartres et les noms de l’infortunée lignée y figurent dans leur ensemble.

Je dois avouer ma surprise en découvrant qu’un texte a été inscrit jadis sur le monument. Il s’agit d’un poème, semble-t-il. Il est encore déchiffrable en dépit du temps écoulé. Une main anonyme, geste très romantique, a pris la peine de graver cet hommage dans le marbre. Le voici tel que je l’ai noté :

Diamant Noir

Un visage pâli sur la rive du temps,

Un cheval au galop, tel un tambour de l'heure,

Et puis ce cœur qui bat, ô fragile demeure,

Corolle d'invisible offrant son beau printemps.

Son ombre danse encore une valse à trois temps,

Pour un moment de joie en ce lieu qui s'épeure,

Elle sourit toujours, celle qui nous effleure,

Elle est tout près de nous et cela, pour longtemps.

Elle est morte pourtant, la fine demoiselle,

Après avoir vécu quelques jours en rebelle,

Elle nous a quittés pour un autre univers.

Promeneur indécis en bordure des tombes,

Découvre à cet instant quelques-uns de mes vers,

Ils célèbrent son rêve au creux des catacombes.

Merci aux lecteurs qui m’ont suivi jusque-là. Ils ont pu découvrir le triste destin de cette belle héroïne de jadis, surnommée « Diamant Noir ».

Qu’elle repose en paix.

Philippe Delage, Professeur au Collège de France

FIN

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Triste épilogue, beau poème en hommage à la jeune justicière.

Posté(e)

Une fin cruelle et injuste pour une jeune femme au cœur pur.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup pour vos lectures sensibles !

( ͡° ͜ ͡°)

Posté(e)

Pourquoi craindre ce qui existe

Comment savoir le laid du beau

Est-il raisonnable d'être triste

Lorsque la gloire est au tombeau ?

Merci quand même pour ce bien émouvant récit...

à suivre car...

il y a toujours une suite lorsqu'il y a une fin.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, @Ashem, pour cette visite !

Jolie formule finale !

( ͡° ͜V ͡°)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Triste fin d'un beau personnage et d'un récit inventif et plus qu'agréable. Merci!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à tous pour vos lectures et vos aimables commentaires !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.