Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les guimauves sur la jetée

Featured Replies

Posté(e)

Dès que j'essayais de vivre, les arbres heureux, pourtant superbes de serpentins, tachaient mon champ de vision de banalités lamentables, et mes dires tombaient pitoyablement de ma bouche, et les mots mouraient ! Fuyant toujours plus loin la réalité, par la poésie aujourd'hui est soudainement autre.

Me baladant, je découvre l'ombelle1 florifère débordante de pommade qui soigne le bombyx2 affamé, poudrant l'agace3 étourdie par une neige de pollen « glaise », qui picore en une grande fête florale. Les pierres épousent la mousse, offertes comme des dragées de longue vie à des convives centenaires, qui les enlacent avec leurs branches basses.

Et je cours heureux comme un gosse qui faute et que l'on moque... Oui, c'est elle que je recherche, cette nouvelle magie multicolore du verrier de l'imaginaire, fou pour les uns, qui bannira la vision repoussante du monde de l'ennui. Ah ! que j'aime dire et relire cela ! Et vogue ton arche d'encre qui assurément est la tienne, poète !

Enfin ! je me perds... ; accore4, l'immense côte aux couleurs d'un vol de flamants s'élève sous un soleil de brûlage de pupille, puis tranquille elle me suit inlassablement là où une nouvelle terre d'égéries aux tempes de papillon bleu me rejoignent sur la guimauve de la jetée.

Au programme maintenant, une baleine formidable pêchée puis amarrée au quai, à voir en passant par la ville d'à côté.

Qu'allez-vous faire, amis lecteurs ? Me suivre encore, ou tout arrêter ?

1Ensemble floral disposé de façon circulaire sur sa tige.

2Genre de gros papillons nocturnes à petites ailes.

3L'agace est l'autre nom de la pie.

4Se dit d'une côte plongeant subitement dans la mer.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Jean Luc a écrit :

Et je cours heureux comme un gosse qui faute et que l'on moque... Oui, c'est elle que je recherche, cette nouvelle magie multicolore du verrier de l'imaginaire, fou pour les uns, qui bannira la vision repoussante du monde de l'ennui. Ah ! que j'aime dire et relire cela ! Et vogue ton arche d'encre qui assurément est la tienne, poète !

Bravo @Jean Luc Avec ce regard d’enfant, jouir de cette promenade est un plaisir et une découverte !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une redécouverte du monde sous un regard qui a enfin trouvé le bonheur au coeur de la poésie !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte poétique qui n’est pas de la guimauve.

Posté(e)

Joli texte poétique oui ! 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une suite, @Jean Luc

La nature et la poésie sont à l'honneur. Quelle excellente idée ces mots comme des fleurs essaimés au fil de la prose !

Posté(e)
Il y a 7 heures, Jean Luc a écrit :

te suivre encore, @Jean Luc , tant la promenade est belle !

Posté(e)

@Jean Luc , le roi de la prose poétique... et hop !

Posté(e)
Le 04/05/2025 à 03:02, Jean Luc a écrit :

🌟Une baleine formidable pêchée puis amarrée au quai,

Bravo cher @Jean Luc pour cette poésie éruptive, enthousiasmante et comme possédée. Des images parfois bluffantes.

Te lire, c'est vivre une floraison où foisonne la beauté de la vie 😋

Posté(e)

Moi, je suis aussi. Je suis ces images poétiques que vous dispersez par enchantement. Un régal de lecture.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous suivre sans hésiter, Jean-Luc! Votre monde est plus extraordinaire que celui d'Alice. La poésie y fait vibrer une prose extatique.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
Le 04/05/2025 à 03:02, Jean Luc a écrit :

Une belle course que celle-ci, entraînante au possible vers le désir essoufflé / essoufflant de prendre une feuille blanche et d'y poser des mots qui dans nos cervelles dansent frénétiquement. La passion, ici manifestée par la ponctuation forte autour des phrases d'alchimiste poète, est l'égale d'une confession.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.