Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Calendrier d'un cynique

Featured Replies

Posté(e)

1er mai : le muguet, ou l’arnaque printanière

Joli mois de mai, m haï , ai = intelligence artificielle dans le monde virtuel où le sentiment n'a plus cours, l'émotion est à la bourre pour en finir avec son règne et pour faire plus vite, plus simple, plus détaché, on te balance des brins de muguet en mode image libre de droits ; bah de toutes façons,

la plante est toxique (symbole parfait du capitalisme).

les marchands à la sauvette vendent des clochettes censées apporter du bonheur alors que la cloche sonne le glas eh oui, tout meurt, même les fleurs.

Le seul vrai bonheur, c’est que ce jour férié tombe un jeudi et que tu peux profiter de tes amis (si tu en as)

Juin-juillet : tu cuis comme une merguez oubliée sur un grill, tu bois de la bière tiède en faisant semblant que c’est agréable, et tu te dis "putain, vivement l'hiver."

Août : le pays est un four à micro-ondes

Les villes se vident, les alpages sont désertés tandis que les plages sont assiégées

Les touristes perdus tournent en rond avec un GPS mal réglé et ont bien du mal à se garer

Les sandales-chaussettes disent "moi, j’aime bien Paris l’été, y'a personne" (menteurs).

Les seuls qui kiffent : les vendeurs de ventilateurs et les moustiques.

Septembre : le grand mensonge de la rentrée

"Cette année, je m’y prends à l’avance", dit tout le monde en achetant des carnets qu’ils ne rempliront jamais.

On range les paréos, les maillots et l'on passe du short au jean en suant comme un porc.

Octobre : l’heure des choix tragiques

Allumer le chauffage ? "C’est trop tôt."

Ne pas l’allumer ? "Je vais crever."

Les citrouilles d'Halloween ont l’air joyeuses, mais en vrai, elles savent qu’elles finiront en soupe avec leurs cousins dans d'effroyables marmites achetées pour l'occasion et souvent d'occasion dans des bazars infâmes qui ont perdu leur âme

Novembre : chrysanthèmes : la dernière trahison

Tout le monde se pointe au cimetière comme si les morts avaient emporté un calendrier et attendaient ce jour là pour recevoir visites.

Les fleurs coûtent un rein, (attention aux calculs) et deux jours après sont fanées, celles en plastique sont pathétiques mais évitent de revenir.

Il pleut beaucoup, c'est maintenant que les plages sont belles et que l'on sent l'éternité sur le sable mouillé.

Décembre : on redevient un enfant

on a tellement envie d'un beau sapin, qu'il neige pour Noël

sur une feuille blanche on écrit une liste de souhaits

et l'on ressort le muguet tout fané, tu te rappelles les vœux de bonheur ?

C'est le moment ou jamais !

On met le feu au calendrier et puis voici janvier ; sur le perron, un gros bouquet d’œillets.

Et ces saisons qui valsent me rendent cynique ; pourtant j'aime les fleurs.

(joailes -) 1er mai 2025

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un oeil critique et sombre ouvert sur le bal des saisons...

Cachez cette vérité que je ne saurais voir !

Posté(e)

Très juste constatation.

C'est comme le "bonne année"'...et tous les ans il arrive quelque chose...

Mais il nous faut bien y croire à toutes ces traditions...sinon il reste quoi ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C’est à se demander si la nature n’a pas inventé les saisons dans un but commercial. Quant à la canicule de l’été, elle reste par chance supportable en Bretagne.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les fêtes avaient des raisons d'être à la fois humaines, joviales et idéologiques. Elles ne sont plus que du toc en stock. Le commerce a tout emporté! Il faut aussi avouer que, grands enfants gavés, nous en sommes blasés, ayant compris la mécanique répétitive de la chose, derrière le voile du merveilleux. Inventons-nous nos propres fêtes, variables selon notre disposition? Mais où en sera la dimension collective? Bored Cabin Fever GIF

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.