Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La médaille à deux faces [Deuxième partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La médaille à deux faces

Deuxième partie

- C’est la preuve, chère amie, que l’inanimé est animé, que l’inerte est vivant, que la matière aime à contempler ceux qui se croient seuls au monde. Mais tout vit et tout regarde avec intérêt les nefs voyageuses que nous sommes. Les lois de la physique ne démontrent pas autre chose.

- Et s’il ne s’agissait que de reflets ? Le monde ressemblerait à un palais d’illusions. Tout cela tournerait en rond dans la joie et dans la bonne humeur. Et l’Homme, à cheval sur le porcelet du manège, n’en croirait pas… ses yeux ! Qu’en pensez-vous ? La fête foraine sur la planète, cela ne serait pas banal !

Elle rit, l’air enjoué.

- Votre objection n’en est pas une. Comme l’animé et l’inanimé sont une seule et même chose, la réalité et son reflet constituent une même entité. Nous sommes les habitants d’un monde illusoire, - et véridique.

- Flûte alors, mon ami ! Je n’ai pas réussi à vous coincer, vous avez réponse à tout ! Et un sens de l’humour sans défaut…

- Savez-vous pourquoi je parais avoir réponse à tout, selon vous, très chère ? C’est parce que nous sommes tous à la fois la question et la réponse.

- Oui, évidemment, vu sous cet angle… Bon, eh bien, je crois que je vais aller me coucher, moi, il est temps d’aller dormir, bien que notre conversation ressemble étrangement à un rêve éveillé.

- C’est ce que je disais, chère amie, chaque chose est son contraire. Vous aurez deviné qu’entropie et néguentropie constituent une même entité. Ainsi, entre veille et sommeil, il n’y a pas de différence. Nous sommes tous ici, ailleurs, maintenant et hier en même temps. Et comme nous sommes conscience de tout, nous nous regardons vivre, tout en vivant pétris de nos morts et lourds de nos enfants à naître. Multitude de l’infime, éternité de l’éphémère, paradoxe du vivant…

- Mais vous êtes Dieu, alors, cher ami !

Elle s’esclaffe puis tourne les talons et quitte la pièce côté jardin, tout en lançant ces derniers mots :

- Bye, bye ! Faites de beaux rêves, très cher !

- Bonne nuit, chère amie ! Vous avez peut-être raison. Reste en tout cas cette évidence : il n’y a qu’une médaille mais elle a deux visages : le Néant est l’autre nom de Dieu.

Il soupire, l’air pensif, puis sort à son tour côté cour.

FIN

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une fin particulièrement fine! Le sujet est, d'ailleurs, inépuisable.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci, Thy Jeanin !

Je lirai avec plaisir tes mots sur ce même sujet s'il t'inspire !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un dialogue philosophique de haute tenue !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Jeep !

On en lit peu sur le forum, c'est dommage.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.