Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_194187

La médaille à deux faces

Première partie

C’est l’été. Le soleil est en train de disparaître derrière l’horizon. Assis sur un canapé de velours vert dans un salon confortable, une femme et un homme discutent de choses et d’autres devant la fenêtre ouverte.

- Savez-vous, mon amie, que le monde est empli de surprises ?

- Naturellement, très cher, chaque page qui tourne réserve une découverte.

- Le plus curieux, selon moi, c’est le sol.

- Le sol ?

- Oui, la terre ferme, le bas, par opposition au haut, le plancher des vaches, si vous voulez, et selon l’expression consacrée.

- Et ce plancher est une étable débordant de petits veaux bondissants ?

Elle sourit en prononçant ces dernières paroles.

- Pas tout à fait, mais presque.

- Vraiment ?

- Oui, le sol nous regarde.

Elle rit.

- Mais c’est Big Brother avec vous, cher ami !

- Le monde est empli de regards et le sol est une constellation d’âmes aux yeux perçants.

- Seigneur ! Mais vous me faites peur, cher ami ! Ne seriez-vous pas un tantinet paranoïaque ?

- La Terre est un gigantesque paon enseveli, ses yeux aux millions de facettes, disposés sur le sol, accompagnent de leurs flambeaux nos vies erratiques.

- Vraiment ?

Elle rit encore.

- Oui, la Terre respire, vit et vibre, elle est vivante, en quelque sorte, riche du passé, du présent bien sûr et de l’avenir. Le sol que nous foulons est constitué d’une multitude de générations ensevelies mais toujours présentes. Leur âme est vibratile. Le sol est poreux, ensemencé d’Être. Et il nous regarde.

- Dans quel monde vivez-vous, cher ami ! Mais quelle horreur ! Je vous plains, pour dire la vérité.

- Cette vérité n’est que la vôtre, ma chère, paroles d’une seule parmi la foule frémissante. Mais l’univers est Un, il englobe plus d’une âme et ses regards sont mille. Regardez le sol. Il vous contemple aussi et vous suit des yeux sans mot dire, tels ces étranges portraits dans les musées. Leurs yeux semblent vivants, ils ne sont que peinture et pourtant, quelle présence et quelle curiosité en eux ! Ils ne vous lâchent pas des yeux et ne détournent pas le regard. Ils vous accompagnent sans faiblir le temps de votre éloignement.

- J’ai fait cette expérience, en effet, dans les musées. Mais qu’est-ce que cela prouve ?

(À suivre…)

Posté(e)
comment_194211

L’œil est même dans la tombe, c’est pour dire …

Posté(e)
comment_194347

C'est pousser l'animisme bien loin - ou la fantaisie. La discussion s'annonce animée, d'ailleurs...

Posté(e)
  • Auteur
comment_194366

Merci à vous !

Un peu de réflexion(s) pour changer, dans un genre théâtral, pourquoi pas ?