Posté(e) 15 avril15 avril comment_194186 Sur les sentiers du Temps Ce félin qui chemine et qui semble danser, Pur parfum de santal, message d'outre-monde, Franchit en un instant, dans son ultime ronde, Le portique d'un Temps qui ne veut se presser. Les colonnes de marbre aiment le caresser, Et l'oiseau voletant d'une aile vagabonde Vient frôler ce beau chat qui va rêvant sur l'onde, Un zéphyr éperdu voudrait le voir passer. Mais il n'est plus qu'une ombre et seule la mémoire Dessine sur le sol sa démarche de moire, Ce joyau s'est enfui dans un autre univers. L'immense Pyramide abrite son errance, Il sera fée ou dieu dans un temple à l'envers, Tout proche de la Mort, au Printemps d'Espérance. Modifié 15 avril15 avril par Alba
Posté(e) 15 avril15 avril comment_194198 J'avais eu un coup de coeur lors de ma première lecture. Ce poème est vraiment superbe, @Alba💫
Posté(e) 15 avril15 avril comment_194201 Le sonnet, dans sa prosodie parfaite, nous entraîne dans le royaume des morts de l’Égypte ancienne où le chat était sacré.
Posté(e) 16 avril16 avril comment_194212 Mystérieux et gracieux félin, symbole de la transmigration des âmes. Vous avez su dresser dans ce poème une très belle atmosphère, sacrée.
Posté(e) 16 avril16 avril Auteur comment_194213 Merci à vous, @Sophie, @Jeep et @Florian ! Oui, Sophie, ce sonnet classique a bien pris naissance sur le dernier jeu d'écriture proposé sur le forum, Renaissance Printanière. Le défi portait sur le thème de l'Espérance. Je vous y retrouverai tous avec plaisir, n'hésitez pas à participer aux différents défis d'écriture qui sont lancés par les participants. https://accents-poetiques.com/forums/topic/21594-la-renaissance-printanière-jeu-poétique 🙂
Posté(e) 16 avril16 avril comment_194219 Un retour dans l'Egypte antique avec son faste et ses croyances que vous avez su recréer avec talent.
Posté(e) 16 avril16 avril comment_194228 Maîtrise impeccable. Un sonnet, des alexandrins, une majorité de rimes riches, le reste suffisantes. Une écriture sophistiquée, mais toujours accessible. Des images oniriques, évocatrices. Chaque strophe est un joyau, et le dernier tercet, un diamant. Un vrai et beau travail. J’avoue… je suis très jaloux. Modifié 16 avril16 avril par Booddha
Posté(e) 17 avril17 avril Auteur comment_194256 Merci infiniment à tous ! Un grand merci en particulier à @Booddha pour son analyse fine, précise et tellement élogieuse !
Posté(e) 17 avril17 avril comment_194319 Le 15/04/2025 à 18:59, Alba a écrit : Sur les sentiers du Temps Ce félin qui chemine et qui semble danser, Pur parfum de santal, message d'outre-monde, Franchit en un instant, dans son ultime ronde, Le portique d'un Temps qui ne veut se presser. Les colonnes de marbre aiment le caresser, Et l'oiseau voletant d'une aile vagabonde Vient frôler ce beau chat qui va rêvant sur l'onde, Un zéphyr éperdu voudrait le voir passer. Mais il n'est plus qu'une ombre et seule la mémoire Dessine sur le sol sa démarche de moire, Ce joyau s'est enfui dans un autre univers. L'immense Pyramide abrite son errance, Il sera fée ou dieu dans un temple à l'envers, Tout proche de la Mort, au Printemps d'Espérance. Un sentier où j’aimerais cheminer un temps encore à travers tes vers Alba 😃💫
Posté(e) 17 avril17 avril comment_194327 Du grand art @Alba pour cette plongée dans l'Égypte ancienne 👏🙏
Posté(e) 18 avril18 avril Auteur comment_194365 Merci beaucoup à tous ! Je suis heureuse que vous ayez apprécié ma participation au jeu d'écriture lancé à l'occasion du retour du printemps ! Je m'efforce toujours d'éviter la banalité dans mes vers. http://accents-poetiques.com/forums/topic/21594-la-renaissance-printanière-jeu-poétique/ N'hésitez pas à participer ! Le printemps n'est pas fini ! 🙂
Posté(e) 18 avril18 avril comment_194421 Etrange vision dans laquelle il semble que le Temps s'incarne, en beauté: ce ne pouvait donc qu'être un félin. Et un sonnet de ta plume!
Posté(e) il y a 3 heures3 h comment_194815 Le 17/04/2025 à 07:50, Alba a écrit :Merci infiniment à tous ! Un grand merci en particulier à @Booddha pour son analyse fine, précise et tellement élogieuse ! Mon éloge n’a rien de complaisant.Dans un forum où les compliments abondent comme les vers, et où la critique exigeante et constructive est aussi rare que l’eau dans le désert, il faut souvent forcer le trait pour se faire entendre.Mais ce poème mérite qu’on s’y arrête, qu’on en souligne la qualité exceptionnelle — non par politesse, mais par respect. Et ici, le trait n’est pas forcé.Quand je dis que j’en suis jaloux, ce n’est pas une coquetterie : c’est le constat honnête d’un "poétaillon" qui s’incline, sans détour, devant le talent.
Posté(e) il y a 1 heure1 h Auteur comment_194821 "Mon éloge n’a rien de complaisant."Je n'en doutais pas, cher @Booddha !Je voulais simplement vous remercier chaleureusement avec ces quelques mots !( ͡^ ͜ʖ ͡^ )