Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_194134

Il était une fois, dans un petit village perché sur les collines, sous le Garlaban, un poète au doux nom d’Hésotte Eric.

Il n’était pas un poète comme les autres : il écrivait à l’envers.

Chaque matin, tandis que les autres villageois griffonnaient leurs lettres avec fureur, en gras, de gauche à droite, Hésotte Eric, lui, traçait ses mots en italique, de droite à gauche, avec une magnifique plume de diamants.

Ses poèmes, pour être lus, devaient être tenus devant un miroir.

Les gens le trouvaient fou, bien sûr, ils avaient bien autre chose à faire que de traduire des poèmes, préoccupés par des problèmes qu'ils se créaient eux-mêmes.

Pourquoi écrire à l’envers ?  lui avait demandé une fois quelqu'un qui mangeait des frites
Parce que le monde lui-même est souvent à l’envers , avait-il répondu d'un air triste.

Ils n'eurent de cesse de vouloir le chasser et finalement, l'ignorèrent.

Ses poèmes, une fois déchiffrés, révélaient pourtant des vérités cachées.

Un jour, il écrivit :

soɐɥɔ np ʇnqǝ̗p ǝן ɐɹǝs ǝɔ ʇǝ ןǝᴉɔ ǝן ɐɹǝsɹǝʌɐɹʇ ᴉʇɐuoꓷ ᴉɔᴉ,p suɐ ǝzuᴉnb suɐp

Personne n'y prit garde ; pourtant, quinze ans plus tard, une comète d'une rare beauté (Donati) traversa le ciel sous les yeux blasés -et injectés de sang-  des villageois.

Certains disaient qu’Hésotte Eric voyait l’avenir à travers ses vers inversés et cela leur faisait peur.

D’autres croyaient qu’il influençait le destin en écrivant ainsi.

Ils eurent tôt fait de l'appeler Nostradamus et de le traiter de sorcier.

Un jour, il disparut, laissant derrière lui une phrase filante :

ןᵷnǝʌɐ ʇuoɹpuǝᴉʌǝp sǝɯɯoɥ sǝן ǝᵷɐssɐd uos sǝ̖ɹdɐ

Celle-ci, nul ne la lut.

Elle resta simplement gravée très haut dans le ciel, sous une pluie d'étoiles, et la terre fut plongée dans l'obscurité.

(joailes -) 14 avril 2025

Modifié par Joailes

Posté(e)
comment_194137

Sacré Eric! J'Hesottais, mais oui, c'est bien lui: un cas rare de verlan inversé tête en bas, condition qui permet d'annoncer l'apocalypse aux antipodistes. Malheureusement, il s'est trompé de latitude.

Posté(e)
comment_194142

Belle imagination et un héros très émouvant (à condition de le regarder à l'endroit) !

Posté(e)
comment_194171

Sacrée gymnastique visuelle exigée pour lire ce texte "ésotérique" à souhait.

Posté(e)
comment_194184
Il y a 20 heures, Joailes a écrit :

Ses poèmes, une fois déchiffrés, révélaient pourtant des vérités cachées.

ben tu vois @Joailes, moi y a des poèmes qui, même écrits à l'endroit me sont incompréhensibles !

y aurait- il des fous normaux ici ? 😆

En attendant, j'ai l'impression que tu es souvent victime de pannes de courant dans ton coin

( tremblements de terre of course ^^) 

Posté(e)
comment_194207

Les plans sur la comète ? Je n’y crois pas. 
signé : Luc Halenver.