Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Main

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

 

          J’avais treize ans, cassé mon miroir. J’attendais que finissent mes sept ans de malheur.

 

Par un après-midi de faune, seul dans la maisonnée, je m’approchai de la fenêtre de ma chambre. Quelque chose advint.

 

J’avais apposé mes mains, paumes ouvertes, sur la vitre, puis les retirai. A mon grand étonnement, leur reflet ne disparut pas. Je contemplais mes mains ôtées, les bougeais dans tous les sens, - leur reflet était toujours, paumes ouvertes, collé au carreau.

 

Je reculai, effrayé. Le reste de mon corps ne s’y reflétait pas, lui. Elles seules restaient, comme intégrées au verre. Que signifiait cette anomalie du réel ? Rêvais-je ?

 

Puis l’une d’elles, lentement, s’estompa jusqu’à disparaître. J’espérai un instant qu’il en soit de même de l’autre et tout cela ne serait peut-être que passager délire.

 

Mais l’autre paume persistait et je me mis à trembler quand je conçus qu’il s’agissait du reflet de la senestre. Le diable s’en mêlait-il ?

 

Je m’assis sur mon lit, me cachai les yeux dans mes authentiques mains, les scrutai : rien d’anormal – puis, timidement, dirigeai mon regard vers la fenêtre maudite…

 

J’eus un terrible choc : non seulement le reflet de ma gauche était toujours là, mais il s’était détaché du carreau. Elle n’était plus un reflet ! Matérielle, elle flottait, là, devant moi !

 

J’allais hurler quand mon attention fut absorbée par des mouvements. Je ne rêvais pas, non : la main, suspendue, bougeait !

 

A un mètre de moi – je ne l’avais pas vue avancer – elle me parlait. Par gestes. Elle prit successivement la forme du salut, puis tendit l’index pour me désigner – je crus qu’elle me menaçait ; puis elle agita le doigt pour me signifier la négative. Je ne saurais récapituler toutes les formes qui alternaient sous mon nez. A mon grand regret. Atterré, je ne prenais même pas conscience qu’elle se trouvait de plus en plus près de mon visage.

 

Elle acheva sa pantomime en se dressant, paume ouverte sans discontinuité une longue minute. J’eus le réflexe de soulever ma vraie main gauche, lus l’une et l’autre : elles ne différaient en rien.

 

Tout à coup, la main flottante se crispa : un poing apparut qui se desserra pour prendre la forme de l’araignée, doigts crochus et terribles, elle fit un bond de quelques centimètres en avant, à m’effleurer.

 

Je me figeai : cette fois, me disais-je, c’est la fin, elle m’étranglera ! Je fermai les yeux, attendant le coup de grâce.

 

Deux doigts claquèrent. Malgré ma peur, je soulevai mes paupières.

 

Elle s’était détendue. Ses doigts devenaient souples, comme pour saisir avec la plus grande délicatesse quelque chose fragile.

 

Quelques centimètres la séparaient de ma peau que cette proximité hérissa d’abord. Puis il y eut comme une onde de velours, douce comme une brise printanière. Du miel. Elle m’avait rejoint et s’était posée sur mon cou – non pour le serrer, mais pour me dispenser une caresse. Avec une douceur ineffable, elle se glissa sur mes joues, sur mon corps, rassurante et chaleureuse, esquissa une sorte d’éveil sensoriel autant que sensuel, et chevauchant ma dextre, la vraie, comme pour l’inciter à poursuivre sans elle, - disparut.

 

En quittant les lieux, elle laissait quelque chose de soleilleux.

 

Je sus enfin que mes années de malheur avaient cessé et me mis à chanter.

 

 

 

 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un apprentissage du plaisir dans un registre fantastique bienvenu et fort original !

 

Un récit mi-rêve, mi-réalité superbement écrit !

Posté(e)

Texte qui remporte mon adhésion haut la main. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le reflet de la main gauche ressemble à la main droite. Comment savoir de quelle main il s’agit ? Onan perd son latin.

Posté(e)

Ce récit onirique à souhait  me fait penser aux fameuses "Mains D'Orlac" de Maurice Renard. 

Nota Bene : je ne connaissais pas l'adjectif "soleilleux." Vous me l'apprenez.

Posté(e)

Jeux de mains....jeux très Mal larmes à mes mains !...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.