Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

C'était un 28 février, une année commune ...

Featured Replies

Posté(e)

Je revenais de la fête d'anniversaire de ma copine Adeline Hozaur, il était assez tard et j'avais trop bu, j'avais froid dans mon déguisement qui me laissait les épaules nues ; j'avais dû perdre ma veste et mon sac à main et, pour couronner le tout, il tombait un fin crachin.

Je trébuchai sur une canette de thé et m'affalai de tout mon long avec une irrépressible envie de dormir et de ne pas me relever.

Tout commença quand j’éternuai sur Louis de Funès.

Il me fit un clin d’œil, puis me chuchota  Fuis, ma biche, ils remplacent les visiteurs ! 

Je courus droit dans les bras de Marilyn Monroe , qui me poussa dans une réserve pleine de têtes coupées récitant une fable de Jean de la Fontaine à l'envers.

De là, à travers une vitre, je pus observer avec stupéfaction que j'étais bel et bien en même temps dans la salle attenante, avec un groupe de touristes chinois qui faisaient grand usage de leurs appareils photos en s'extasiant avec des ho et des ha, des who, des yo, comme s'ils n'avaient jamais rien vu.

Un ancien président français me fixait avec intensité en réclamant son lapin.

Un enfant s’approcha, lui serra la main… puis se mit à hurler  Il est froid, Maman !

La mère, paniquée, vérifia le pouls de Chirac, car c'était bien lui, et s'évanouit.

Une main se referma sur mon bras, je crois que c'était celle de Léonard de Vinci.

Enfin, quelqu'un de vivant ! murmura-t-il et sa main décharnée s'abattit sur mon échine.

Où est ma Mona ?

Qu'en sais-je, moi ! Peut-être en Chine ?

Je m'ébrouai comme un vieux chien qui dort sur la moleskine du café de la gare où les trains au départ forcent la mélancolie quand on sait qu'ils ne vont nulle part.

Mon maquillage avait coulé et en passant devant un miroir je crus reconnaître Charlot qui, à force de faire le pitre, oubliait ses sanglots. 

Autour de moi, les statues s'animaient lentement, me regardant avec des rictus bizarres qui me firent penser au chien Brutus abandonné à Saint Lazare.

Un gardien m'a poussée vers l'atelier On a besoin de nouveau sang ... enfin, de nouvelle cire !

Et il m'a enfermée dans une pièce surchauffée où de drôles de liquides dans des bocaux dégageaient des fumées colorées à la grande joie du Docteur Jeckyll que j'avais déjà rencontré dans l'escalier de mon immeuble, suivi de près par Mister Hyde, son frère, je crois.

C’est là que j’ai compris … il fallait absolument que je retourne au musée avant que d’y être allée.

Et c’est comme ça que j’ai fini par ne jamais y entrer. 

Ou ne jamais en sortir, je ne sais plus trop.

Un crieur de journaux passa à ce moment précis Vol au Musée du Louvre cette nuit ! 

Je me suis réveillée à côté d'une poubelle, habillée en Marie-Antoinette ; j'avais bien mal à la tête, La Joconde emballée dans du papier kraft dans une main et un ticket de musée dans l'autre.

Ma copine Adeline m'appela à cet instant tu viens à mon anniversaire, vendredi ?

Oui, oui … Bien sûr ! Je te rappelle !

Je suis rentrée chez moi, quelque peu nauséeuse.

Le pire dans cette histoire, c'est que je ne me souviens plus du tout où j'ai passé la nuit.

En tous cas, dans mon couloir, j'ai accroché un beau tableau et ce n'est pas une copie.

J'ai dû aller au bazar hier après-midi .. ?

Pour l'heure, je vais prendre une douche brûlante, mettre mon pyjama en alpaga et dormir jusqu'au printemps.

Dans mon lit bien douillet, je ne vais pas rêver cette fois … quoique …

Avant de sombrer dans les bras de Morphée, j'entendis Mona me remercier de l'avoir enfin soustraite aux regards qu'elle ne pouvait plus supporter et, sortant du bois de peuplier, elle vint s'allonger à mes côtés. 

(joailes -) 24 mars 2025

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un monde bien à toi, Joailes, dans ce récit multidimensionnel où le temps et l'espace n'ont ni frontières, ni début, ni fin !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au moins cette année il n’y a pas eu un jour en trop et le dernier jour de février s’est, semble-t-il, conclu par une biture mémorable.

Posté(e)

Un souci du détail incroyable !
Les larmes de Charlot…jamais je n’aurais pensé à ça..

dis donc il t’en arrive des trucs bizarres dans ton lit bien douillet …sous ta couette léopard 😊

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ton inconscient semble t'avoir droguée, tant ta plume fait valser la réalité!

Posté(e)
  • Auteur

Dans la vraie vie, il y a des gens qui s'entretuent ... 

Je rejoins ce qu'a dit Jacques Prévert : "Il y a sur cette terre des gens qui s'entretuent, c'est pas gai, je sais. 

Il y a aussi des gens qui s'entrevivent. J'irai les rejoindre" ... 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.