Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Plumé!

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le printemps ne les avait pas tous réveillés.

Le prunier du Japon, lui, rutilait consciencieusement.

Je passais, comme ça.

Oiseau ?

Rongeur ?

Je ne sais.

Une geisha fée habitait là. Quand elle apercevait un passant intéressant - le happait !

C’est ainsi qu’elle me fit visiter l’arbre par elle hanté. Il contenait de nombreuses chambres. Une pour l'à cœur joie, l’autre pour le cœur lourd. La plus haute était consacrée à la méditation. Mais il y en avait aussi, plus basses, pour se maintenir en forme par la danse. La plus belle, aussi la plus chaude : la chambre aux étreintes.

Je ne sais combien de temps j’ai pu rester entre ses branches, dans l’illusion de l’amour. Je me souviens seulement d’un enchantement tel que nuit et jour, ciel, terre, mer se mélangeaient chaleureusement. La belle se métamorphosait en oiseau de neige et chantait à midi, à minuit s’effusait comme rose jetant un à un ses  pétales. Des rayons de lune enveloppaient de leur satin le tronc du prunier. Je ne pouvais plus quitter ma Circé.

Il me parut évident que j’avais été envoûté.

Constatant mon dépit croissant, ma geisha déclara : « Si tu cherches à me fuir, je te ferai goûter, pendant ton sommeil, le tanin puissant de mon écorce et par cela tu t’empoisonneras ! »

Elle prenait alors une physionomie d’une telle hideur que j’en frissonne encore, horresco referens.

La Circé se faisait Médée !

C’est alors que je compris comment me tirer d’affaire : en sautant le pas de la culture, en modifiant les registres.

Et de m’écrier : « Au secours : venez Médée ! »

Pas eu le temps de respirer, du tac au tac, sans tic tac, je me suis retrouvé sous les latitudes les plus sereines de la liberté chérie.

Seulement : toc ! toc ! toc !

Mon cœur cognait, petite breloque, comme un pivert, dans ma cage thoracique, qui n’était plus de bois vert, mais cassante et usée comme du bois flotté.

A force de guincher avec ma geisha, j’avais tout gâché : ma jeunesse avait jeûné. J’en étais si gêné que je me crus en géhenne.

Ah ! ça ! Ma plume se perdait en jeux de mots incontrôlables : qu’arrivait-il ? Triste vérité : était-elle restée idiote, comme un Mac Mahon mal remis de sa typhoïde ?

Peut-être pas, mais un pouvoir lui avait été dédié : à n’importe quel moment, elle pouvait me métamorphoser en petit personnage et me permettre de communiquer avec les éléments de la nature.

Une sorte de Poucet, bon an, mal an, comme dans mes rêves d’enfant : magique !

Je vous en reparlerai si je ne me fais pas manger.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Honte à toi, ô Polyphàrmacos ! Pour les jeux de mots incontrôlables, il faut prendre matin, midi et soir deux cuillerées à soupe de poudre de plancton bien mélangée avec deux graines de lin et trois de chanvre. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"Je vous en reparlerai si je ne me fais pas manger."

Il y a une suite ?

Youpi ! Youpi ! Youpi !

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On attend encore des prouesses de cette plume magique, même idiote !

Posté(e)

C'est un concours de jeux de mots avec l'inestimable Joailes ? 😜

en tout cas on se marre sous ce petit vent de folie qui souffle ici...contrairement à d'autres  cieux

moins ...jouissifs 🥰

Posté(e)
Il y a 10 heures, Diane a écrit :

en tout cas on se marre sous ce petit vent de folie qui souffle ici...contrairement à d'autres  cieux

moins ...jouissifs 🥰

au moins, ici, on est entre nous, plumes folles ! Il y a des plumes pas errantes du tout qui ne viennent jamais ! 😉 

Il y a 10 heures, Diane a écrit :

C'est un concours de jeux de mots avec l'inestimable Joailes ? 😜

inestimable ... c'est vite dit ! 😉 J'avais déjà mis au défi mon "concurrent" 😉 mais finalement le concours n'eut pas lieu. 

Pourtant, ça aurait pu être décapant ! 🙂 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 21 heures, Joailes a écrit :

J'avais déjà mis au défi mon "concurrent" 😉 mais finalement le concours n'eut pas lieu.

C'est qu'il était sûr de "perdre"! 😫

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.