Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mademoiselle Frankenstein [Première partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mademoiselle Frankenstein

Première partie

Edna Thorval était, ainsi qu'il est convenu de dire, une romancière douée. Partout l’on s'extasiait sur son art de l'intrigue, son talent pour les rebondissements et sa passion pour les atmosphères sentimentales. Elle excellait dans les histoires de cœur et les récits d'aventures, qu’elle situait dans des pays aussi lointains que fascinants. Il faut dire qu'elle avait beaucoup lu Pearl Buck dans sa jeunesse… Elle raffolait aussi, par nature et par goût, des romances torrides, ce qui plaisait beaucoup à ses lecteurs, et surtout ses lectrices...

Un beau jour, ou plutôt une belle nuit, tandis qu’Edna mettait un point final à son dernier roman, le récit abracadabrantesque d’une croisière exotique dans les mers du Sud pimentée d’une histoire d’amour farfelue, elle eut le sentiment que tout ne se passait pas comme d’habitude. Un sentiment d’étrangeté, qu’elle ne pouvait préciser, l’envahissait. Que se passait-il ? Tandis que son inquiétude progressait à vue d’œil, il lui sembla que la pile de papier A4 posée à côté d’elle se soulevait légèrement.

Oui, en effet, la dernière feuille oscillait dangereusement. Elle frissonna de peur. Surtout quand elle vit surgir une tête minuscule dont les yeux inquisiteurs se posaient à droite et à gauche. Une silhouette masculine solide finit par s’extirper tout à fait de sa cachette ou de son abri, qui sait ? Les mains sur les hanches, debout sur la table en face d’elle, une casquette de marin sur la tête, un mini gentleman la regardait droit dans les yeux. Il lança d’une voix perçante :

- Hé bien ? Vous êtes contente ?

Elle ne comprit pas ce à quoi cette créature en colère faisait allusion. Au comble de la stupéfaction, elle croyait rêver. Le petit monstre reprit sans se faire prier :

- Vous m’avez donné vie, cela vous fait plaisir ? Je suis le capitaine de corvette John Langston, troisième du nom. Je naviguais tranquillement avec mes marins au large d’Honolulu quand vous m’avez forcé à interrompre ma traversée pour vous rendre visite.

Edna se força à lui répondre, puisqu’il le fallait. Elle tremblait de peur. Quelle folle aventure !

- Je n’y suis pour rien, je vous assure, commandant. Je ne suis qu’une pauvre romancière solitaire et je n’écris pas plus vite que mon ombre (cette pauvre Edna était fan des aventures de Lucky Luke, ces mots lui revinrent par réflexe) !

- Peu m’importe vos talents supposés ! Je veux rejoindre mon bâtiment et l’équipage !

La jeune femme, désolée, le supplia presque :

- Je vais faire mon possible, commandant, mais je vous garantis que je ne suis pas responsable de votre voyage dans l’espace-temps !

- OK ! Dépêchez-vous ! En attendant, je vais finir ma nuit !

John se blottit alors sous la dernière feuille de la ramette, s’en servant comme d’une couverture. Il s’endormit aussitôt. Sa journée de navigation avait dû être longue…

(À suivre)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il n'y a plus de respect pour les narrateurs, je vous jure! Que reste-t-il de Pearl Buck? Nous y verrons plus clair au prochain épisode.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour ta visite à nos deux tourtereaux !

À suivre en effet, pour le meilleur et pour le pire... Peut-être ! 😉

Posté(e)

Il y a toujours un risque à inventer des personnages : il y en a des susceptibles ! Voyons voir au prochain épisode comment Edna va s'en tirer ... 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Les doigts dans le nez, Joailes, les doigts dans le nez...

😄

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette nuit Edna Thorval est sortie, minuscule,  de mon smartphone, pour m’inviter derechef à lire la deuxième partie de la nouvelle.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour ce charmant commentaire, Jeep !

Edna serait-elle une coquine qui s'ignore ?

😄

Posté(e)

John n'était peut-être pas le seul dormeur dans cette pièce !? Mystère.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Une belle idée, à creuser ! 🙂

Bien des choses et des êtres se cachent dans l'ombre !

Merci @Booddha pour cette suggestion !

Posté(e)

Et puis qui rêve ? John ou Edna, ou quelqu'un d'autre ? Qui écrit l'histoire ? Mystère !!

Modifié par Booddha
Complétude

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci encore, @Booddha !

L'écriture en effet propose mille embranchements à chaque ligne !

Le fantastique et l'onirique semblent vous séduire, de même que les histoires à énigmes.

Je serais tout à fait ravie de découvrir vos productions dans cette rubrique !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.