Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Triptyque

Featured Replies

Posté(e)

Triptyque

Trois cousines qui ne s’offrent pas

sous trois angles de vue

Vue en prose justifiée 

La secrète

Dans un froid dimanche en février perds-toi sur le flux de l’à-quoi-bon quand Bruxelles rend la vie promise aux exilés et sauvés des eaux Ton corps à la source est tel un trait de la bourse à la bière ou aux bops des bars de la veille et des mecs d’où sort le goût du sport dans tous les cas Souvenirs de cygnes dénichés comme l’ennui qui pond les clichés qu’un destin national fabriqua De bout en bout l’errance te doue de quartiers cossus comme interlopes Alors la capitale apparait et elle attend toujours ses oiseaux qui ont choisi la belle aux marquises aux néons aux couleurs de bonbon dans un samedi soir enfiévré Pourtant ce dimanche  en février dans la rue du Marché au Charbon plus aucune attention ne te vise Après la broussaille est le réseau dont la ville entière est le marais Sous cet excellent set technopop le beau sourire au regard si doux de ce barman brun du Belgica te rend le désir de t’enticher 

La farouche

Viens l’été fin juin début juillet Sors à l’heure où le soleil culmine et prend Montréal à contresens pour en profiter dès que l’hiver enfin en a fini d’en finir Toi tu t’en fous du fleuve et du mont Tu t’en crisses du centre et du vieux Seul un maudit touriste a l’espoir de passer la journée à marcher pour mieux s’enfiler rues et clichés Bon vent les vacanciers Au revoir Tu veux sentir le vent malicieux courir dans le parc à plein poumon pour tous les fils de la butte unir Des concerts en plein air ont ouvert l’arc-en-ciel du printemps en partance Entre cousines la plus encline aux fiertés et plus prompte à briller L’interminable jour de juillet débouche rue Sainte Catherine En terrasse un karaokés trans de disco dégueulasse et pas cher pour des stripteaseurs en devenir et du sauna les soldats sans nom Le village entier dans les beaux yeux clairs d’un barman blond à l’Aigle Noir te donne l’envie de découcher

La rebelle

Pour écrire un mercredi d’octobre il te faut prendre l’initiative Hanter Paris qui te tente tant comme un fleuve fuit son propre lit Rester ce touriste juste assez curieux pour musarder en tous sens Chaque coin d’immeuble est l’ostensoir de ta mémoire et meuble l’index des rues avec l’égo écorché de ce garçon qui même éméché retrouvait son chemin par réflexe On revoit le dédale exutoire offert à la post-adolescence en nostalgie des bars du passé désormais fermés Mélancolie qui remonte au mas du mauvais temps où tout souvenir en récidive agonise entre l’ivre et le sobre Un mercredi sous la pluie d’octobre entre rues du Temple et des Archives tu traverses le temps résistant à l’attraction des ombres jolies des lieux où ta jeunesse effacée dansait le sang de la ville dense Au comptoir sous son balcon fumoir le barman éternel du Duplex te tend l’attente pour t’attacher

Vueenprosejustifie.thumb.png.ef2f6a5975e02e15ce3198c941310ed5.png

Vue mise en forme

(voir PJ)

Lasercrte.thumb.png.3d1e8aa16af8901ea34eceb75f035094.png

Lafarouche.thumb.png.ce50d5835422c8d1529d820f7a987749.png

Larebelle.thumb.png.e8fc6815a36ed8c818c53d5dc27afcac.png

Vue métrée rimée

La secrète

Dans un froid dimanche en février

perds-toi sur le flux de l’à-quoi-bon

quand Bruxelles rend la vie promise

aux exilés et sauvés des eaux

Ton corps à la source est tel un trait

de la bourse à la bière ou aux bops

des bars de la veille et des mecs d’où

sort le goût du sport dans tous les cas

Souvenirs de cygnes dénichés

comme l’ennui qui pond les clichés

qu’un destin national fabriqua

De bout en bout l’errance te doue

de quartiers cossus comme interlopes

Alors la capitale apparait

et elle attend toujours ses oiseaux

qui ont choisi la belle aux marquises

aux néons aux couleurs de bonbon

dans un samedi soir enfiévré

Pourtant ce dimanche en février

dans la rue du Marché au Charbon

plus aucune attention ne te vise

Après la broussaille est le réseau

dont la ville entière est le marais

Sous cet excellent set technopop

le beau sourire au regard si doux

de ce barman brun du Belgica

te rend le désir de t’enticher 

La farouche

Viens l’été fin juin début juillet

Sors à l’heure où le soleil culmine

et prend Montréal à contresens

pour en profiter dès que l’hiver

enfin en a fini d’en finir

Toi tu t’en fous du fleuve et du mont

Tu t’en crisses du centre et du vieux

Seul un maudit touriste a l’espoir

de passer la journée à marcher

pour mieux s’enfiler rues et clichés

Bon vent les vacanciers Au revoir

Tu veux sentir le vent malicieux

courir dans le parc à plein poumon

pour tous les fils de la butte unir

Des concerts en plein air ont ouvert

l’arc-en-ciel du printemps en partance

Entre cousines la plus encline

aux fiertés et plus prompte à briller

L’interminable jour de juillet

débouche rue Sainte Catherine

En terrasse un karaokés trans

de disco dégueulasse et pas cher

pour des stripteaseurs en devenir

et du sauna les soldats sans nom

Le village entier dans les beaux yeux

clairs d’un barman blond à l’Aigle Noir

te donne l’envie de découcher

La rebelle

Pour écrire un mercredi d’octobre

il te faut prendre l’initiative

Hanter Paris qui te tente tant

comme un fleuve fuit son propre lit

Rester ce touriste juste assez

curieux pour musarder en tous sens

Chaque coin d’immeuble est l’ostensoir

de ta mémoire et meuble l’index

des rues avec l’égo écorché

de ce garçon qui même éméché

retrouvait son chemin par réflexe

On revoit le dédale exutoire

offert à la post-adolescence

en nostalgie des bars du passé

désormais fermés Mélancolie

qui remonte au mas du mauvais temps

où tout souvenir en récidive

agonise entre l’ivre et le sobre

Un mercredi sous la pluie d’octobre

entre rues du Temple et des Archives

tu traverses le temps résistant

à l’attraction des ombres jolies

des lieux où ta jeunesse effacée

dansait le sang de la ville dense

Au comptoir sous son balcon fumoir

le barman éternel du Duplex

te tend l’attente pour t’attacher

Vuemtrerime.thumb.png.06731881d4aff30daf74327f6a78eb7c.png

Modifié par Dezdez

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à toutes et tous.

Après une pénible période de silence, pendant laquelle j'ai du faire face aux aléas de la vie et de la santé, je me suis remis à écrire le mois dernier. J'en ai naturellement profité pour terminer ce petit projet de vers rimés dont je vous avais présenté une esquisse il y a deux ans (avec quelques petites modifications).

Voici donc un texte en trois parties qui tente plus l'évocation que la citation, le voyage mental dans les souvenirs que la carte postale explicite. Le texte est lui même répété sous trois présentations, car il a été pensé et écrit dans l'idée de pouvoir être lu sous différents angles. Et puis, trois fois trois font neuf, et j'aime bien compter.

J'essaie de remettre le pied en selle, et c'est sans doute encore un peu convalescent, j'espère alors pouvoir compter sur votre indulgence, et déjà en me pardonnant ma longue absence.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bon retour sur le forum et meilleure santé !

Voilà un ensemble très travaillé , très réfléchi et surtout de très belle qualité !

À ne pas manquer !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Trois univers urbains aux francophones, dont le charme varie un peu comme le jazz, en formes renouvelées. Un beau travail!

Posté(e)

Trois villes, trois âmes, trois humeurs, trois voyages dans l'intime et l'urbain à la fois. J'ai aimé cette atmosphère envoûtante.

Posté(e)

Il y a 19 heures, Dezdez a écrit :

[…]

Voici donc un texte en trois parties qui tente plus l'évocation que la citation, le voyage mental dans les souvenirs que la carte postale explicite. Le texte est lui même répété sous trois présentations, car il a été pensé et écrit dans l'idée de pouvoir être lu sous différents angles. Et puis, trois fois trois font neuf, et j'aime bien compter.

J'essaie de remettre le pied en selle, et c'est sans doute encore un peu convalescent, j'espère alors pouvoir compter sur votre indulgence, et déjà en me pardonnant ma longue absence.

Bonsoir Dezdez,

Assurément un gros travail , en qualité et en présentation,   que vous nous proposez ici.

Cependant je crains, mais ce n'est que mon opinion de lectrice et de participante, je le précise bien, et je ne représente que moi;- même, que ce travail ne soit pas récompensé comme il pourrait le mériter .

Le système de forum ici est plutôt davantage tourné vers l’interaction spontanée avec des commentaires sur des textes courts, simples à lire,  sans loupe  😊 et  sans y passer trop de temps.

Ne le prenez pas mal surtout, car votre boulot sur le thème est remarquable ,

mais j ai peur que vous ne récoltiez  pas le fruit de votre travail et c’est dommage .

Et bonne santé !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des trois  beaux textes consacrés à trois villes phares de la francophonie, la présentation la plus lisible est, pour moi, celle qui est disposée en vers, mais j’ai un faible aussi pour le calligramme en forme d’arbre qui correspond à Montréal.

Posté(e)
  • Auteur

Thy : de la musique en tout cas, avant toute chose, et pour celles citées, on est plus entre la techno et le disco, danses gaies. Mais en effet, pourquoi pas du jazz, ça me plait comme idée. Et aussi du blues, alors.

Diane : mon "travail" est très humble, et son fruit n'est pas très regardant. Le fait que vous l'ayez lu est déjà une bien belle récompense. Cinq lecteurs, si vous saviez, c'est déjà cinq fois plus qu'en temps normal. Et sans compter celles et ceux qui se taisent, et qui en ont bien le droit. Je suis moi-même devenu taiseux. J'avais perdu l'habitude d'un tel public. Encore merci. Promis, juré, je n'avais pas l'intention d'inonder ce forum. Ma prochaine contribution sera au moins dans plusieurs mois.

Jeep : oui, l'idée est d'en donner à qui veut comme il aime et à son rythme. Personnellement, j'écris plutôt naturellement en "mise en forme", mais en passant quand même par l'étape métrée (quand j'écris en mètre), une sorte de brouillon. Et la forme prose, c'est pour ceux qui ne supportent pas les vers, et avec le moins de e muets possible, c'était le contrainte la plus compliquée, en vrai.

Alba et Florian, je ne vous oublie pas, merci pour votre lecture. Je vous sers dans les bras, si consenti.

Posté(e)

Tout d'abord je vous souhaite, cher @Dezdez, un bon rétablissement et espère que vous trouverez quelque exutoire dans l'écriture. Votre travail est admirable et mérite qu'on lui accorde plus de soin que nous ne saurions lui en offrir, lecteurs d'un forum de poésie où chacun accorde peu de temps aux poèmes postés.

En cela, je rejoins tout à fait @Diane   !

Que ceci ne vous décourage pas de poster encore vos textes, mais vous pourriez, comme nous le faisons tous, les diviser en plusieurs parties afin d'en "éclaircir" la lecture. Je suis revenue plusieurs fois vous lire et je le répète, vos poèmes sont excellents. 💫 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.