Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

On a marché sur la lune

Featured Replies

Posté(e)

J’avais 8 ans, en juillet 1969…

Dans le salon de mes grands-parents, cet été,
Je regarde, fasciné, la fusée splendide,
Qui monte dans le ciel lumineux de Floride,
Filant droit vers l’espace et son immensité !

Au centre de l’écran, trois hommes allongés,
Dans la capsule étroite où tout tremble, où tout vibre !
Ils s’envolent soudain de leur siège, oiseaux libres,
Glissent sur les parois, flottent, vifs et légers...

Dans un café de Westende, à la mer du Nord,
Je découvre, là-haut, ces hommes solitaires,
Et leur vaisseau fragile, au-dessus des cratères.

Durant la longue nuit, je sommeille et m’endors,
Sans voir ce lieu triste et gris, sous un ciel éteint,
Où gambade et sautille un fantôme incertain…

Modifié par Jean-Paul

Posté(e)

L'enfant a pu - l'espace d'un événement - échapper à cette gravité trop terrestre. Un poème qui mêle joliment émerveillement et mélancolie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un souvenir touchant, évocation d'un moment hors du commun pour toute l'humanité !

J'étais aussi enfant à l'époque, on m'avait traînée devant la télévision en dépit d'une envie de me rendormir qui m'assommait, je ne comprenais pas l'enthousiasme des adultes : j'étais une enfant...

Posté(e)

Hum ... J'ai un souvenir plus vif encore de l'album d'Hergé "Objectif Lune" et "On a marché sur la lune" parus dans les années 5O, 15 ans avant que la NASA n'y envoie réellement un être humain poser le pied ... sur le sol lunaire, avec moins de brio que Tintin et ses acolytes ! 😉 Mais j'aime votre façon d'écrire, @Jean-Paul, vos souvenirs d'enfance ! 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau souvenir joliment mis en valeur et qui me rappelle les longs et extatiques commentaires de la télé. Le gamin que j'étais n'était pas moins éberlué.

Posté(e)

C'est un moment qu'on ne peut oublier.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un souvenir d’enfance inoubliable, bien mis en vers, mais à la réflexion la conquête de l’espace n’est-elle pas un leurre ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le rêve de l'homme devenu réalité et dans les yeux de l'enfant, une autre réalité. Un contraste saisissant, @Jean-Paul

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De la terre à la lune, quel voyage pour les yeux d’un enfant !

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires bienveillants !

En juillet 1969, j'étais chez mes grands-parents paternels quand l'énorme fusée Saturne V a décollé... Je n'avais que 8 ans, mais je regardais ce spectacle incroyable, sur une télévision noir et blanc...

Quelques jours plus tard, nous étions à la mer du Nord, dans un appartement sans télévision. Mon père, ingénieur et que cet évènement passionnait, nous a convaincus, mes frères et moi, à assister à l'alunissage dans un café, sur la digue... Les heures ont passé, on voyait tourner les astronautes autour de la lune, il ne se passait pas grand chose, l'image était assez mauvaise... J'ai fini par m'endormir et mon frère aîné m'a ramené à l'appartement. Ce n'est que le lendemain que j'ai vu les images, pas très nettes, des premiers pas d'Armstrong sur la lune. Et j'avais lu, peu de temps auparavant, On a marché sur la Lune, d'Hergé.

Mais quel évènement, ces premiers pas d'un homme sur la lune ! 55 ans plus tard, on n'y est pas encore retourné, et quand je vois la gigantesque fusée Starship d'Elon Musk qui explose une fois sur deux, je me dis que les ingénieurs de l'époque étaient vraiment doués ! 

Modifié par Jean-Paul

Posté(e)

J’ai vu cet événement également à la TV…réveillée en pleine nuit par mes parents …

incrédule . C’était ça la lune ?

j ´en ai gardé un souvenir ébloui et inoubliable.

Posté(e)

@Jean-Paul

Tiens je vais relire De la Terre à la lune... et hop !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.