Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tim Hagine, poète désenchanté (3)

Featured Replies

Posté(e)

... / ... 

Dans le lointain, il entendit un bruit étrange venant de la forêt …

Aurais-je abusé de l'encre ? se demanda-t-il en secouant sa plume.

Le bruit allait en s'amplifiant et soudain une armée d'écrevisses apparut, suivie d'un homme hirsute au visage rougeaud.

Tim se réveilla en sursaut, emberlificoté dans son poncho.

L'homme, vêtu d'un manteau déchiré et portant une épuisette, semblait mener la troupe de crustacés.

Ses yeux pétillaient d'une énergie sauvage et ses cheveux emmêlés lui donnaient l'apparence d'un personnage tout droit sorti d'un conte fantastique.

Il leva la main et la cohorte s'arrêta net.

Qui êtes-vous ? demanda-t-il à Tim sans timidité.

euh … Tim. Tim Hagine. Je suis poète. Et vous … dirigez une entreprise d'écrevisses ?

Ah … un poète .. ? Je suis le grand Geoffroy Danledos ! Mes écrevisses, élevées dans des conditions uniques et rigoureuses, sont réputées dans toute la région et exportées dans les meilleurs restaurants du monde ! Voulez-vous travailler pour moi et établir des slogans pour ma publicité ? Un poète doit savoir faire cela !

Heu … non, merci. Je vais continuer mon chemin.

Et ramassant ses affaires à la hâte, il se mit à courir dans la direction opposée.

Au bout d'une heure il s'arrêta, épuisé. Il avait le cœur bien lourd.

Son rêve de solitude s'effondrait.

L'humanité avec son ambition et son besoin de contrôle, avait envahi le monde.

Même ici, sur cette île qu'il croyait déserte, elle avait déjà posé ses marques.

Il songea à chercher une autre île encore plus lointaine et inaccessible.

Mais une pensée l'arrêta : et si cette autre île, elle aussi, était déjà colonisée ?

Il réalisa que fuir n'était peut-être pas la solution : peut-être que la solitude n'existait pas .. ?

Il écrivit son plus beau poème qu'il enroula comme un nem puis, vidant l'encre qui lui restait dans un trou, sous les yeux horrifiés d'un calamar et d'un gros mérou, il le mit dans la bouteille qu'il lança très loin dans la mer.

C'est Hans-Kim Koncerne qui la pêcha, journaliste de son état, bien des années plus tard et qui en fit une histoire dans son canard.

L'île où Tim Hagine avait cru trouver la paix était devenue un endroit très prisé pour les gens fortunés ; on y mangeait, dit-on, les meilleurs crabes et écrevisses de toute la région et des touristes déshumanisés venaient photographier un superbe stylo plume recouvert de nacre qui pleurait des larmes d'écume sur une plage mystérieuse où, dans le sable, on pouvait retrouver des os de poète après une enquête particulièrement difficile. 

Des morceaux de sac à dos, des feuilles format A3, des lambeaux de maillot, des franges de poncho furent vendus à prix d'or par de petits malins qui avaient envahi les horizons lointains ...  

(joailes – 18 mars 2025)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suppose qu’un certain Alain Vasion a ouvert un hôtel sur cette île paradisiaque. Son nom : la Case de Tim.

Posté(e)

Le cousin Jim Hagine a lu la suite du périple du poète et franchement

ll pense qu'il se fourvoie en cherchant une ile , il n'y a plus guère de possibilités en ce genre , depuis qu'un certain Ouel Bec a fait de la pub la dessus !

Il vaudrait mieux se diriger vers le monastère allemand de Herr Mitt

qui est tout à fait isolé et tranquille  !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'Odyssée se poursuit, pour notre plus grand plaisir !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tim Hagine plus rien du tout: quel monde nauséeux! Voilà une histoire qui marie fort bien humour et causticité, fantastique et réalisme!

Vive les crabes et les écrevisses dissidents!

Posté(e)
  • Auteur

Ma foi, ainsi se termine l'histoire de Tim Hagine ... Merci de l'avoir suivie 🙂 Aurélie Biencekejéécrit !!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.