Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Décembre

Featured Replies

Posté(e)

Ciel bas cœur las

s’évade s’égare

là-bas

sur la toile opaque

où pleure l’horizon

absent

Ce halo matelot

qui vacille dans la nuit

c’est ton Aldebaran

ton Altaïr ton Saturne

évanoui dans les limbes

de l’aurore

Le regard hagard

du phare éveille

vers minuit

le Samain le bon père Nicolas

le bonhomme Cola ventru

à l’extrême

Merveilleux festoiements

où les yeux de l’enfant

pétillent s’écarquillent

m’attristent me désolent

comme minuit qui sonne

et oublie ses souvenirs

Posté(e)

Une poésie que je ressens triste comme un horizon sans soleil, la lumière se dérobe et pourtant " les yeux de l'enfant pétillent et s'écarquillent " à l'idée des présents qu'il va recevoir, au lieu que sa joie soit communicative, le poète n'a pas le cœur à festoyer.

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème dégoulinant de ce spleen qui parfois vient nous engluer. Qu'importe les joies qui peuvent nous entourer dans ces moments. Le spleen est là. Il faut savoir l'accepter et le gérer en prenant soin de ne pas éclabousser ses proches.

Posté(e)
  • Auteur

Spleen est le titre que je voulais donner au poème, puis j'ai décidé de rester plus neutre. Je suis donc ravi qu'il atteigne sa cible. Je n'ai pas grand chose contre les fêtes de Noël, c'est la gabegie commerciale qui les accompagne qui me semble complètement les dénaturer : mais où sont les Saturnales romaines ?!!! Merci pour votre commentaire.

Modifié par Papy Adgio

Posté(e)

Oui cette gabegie n’a pas de sens d’autant que les visages sont fermés et nerveux

Posté(e)

Vous avez raison Myrtille et Papy Adgio, cette débauche d'achats frénétiques, ces repas trop copieux ne reflètent en rien l'esprit de NOËL, du coup les fêtes perdent de leur sens.

Posté(e)

Oh oui @Papy Adgio ... je ne puis qu'adhérer à ce gros spleen de l'avent quand je me souviens des fêtes , des coutumes d'autrefois, perpétuées dans les familles ... qui ne sont plus guère que des cadeaux matériels suspendus à des sapins artificiels ... 

Posté(e)
Le 22/12/2018 à 15:23, Papy Adgio a dit :

Merveilleux festoiements

où les yeux de l’enfant

pétillent s’écarquillent

m’attristent me désolent

comme minuit qui sonne

et oublie ses souvenirs

Noël dans toutes ses contradictions. Superbe. 

Posté(e)

Merci pour ce spleen et les yeux écarquillés des enfants, qu'importe d'où elles proviennent, les larmes se suffisent à elles-mêmes dans leur scintillement.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour ces mots qui me laissent moins seul sur ma barcasse qui dérive !!! Que d'embûches dans cette vie !!! Et même pas en chocolat !!! Bon Noël

Posté(e)

Noël gris ! .Ah,nostalgie,quand tu nous tiens !  Mais moment propice à la méditation. Si l'horizon est absent...

Quand le jour se lève

faire comme si

Quand le jour se rêve

une goutte de lumière

Même sous la pluie

sa transparence suffit

Le sourire des jours à venir

Posté(e)

Un poème aussi beau que triste. L’assonance en [a] dans les trois premiers vers « bas,  las,  s’évade, s’égare, là-bas, », la rime interne suffisante : «  halo matelot » introduisant la deuxième strophe reproduisent les interjections « Ah ! » et « Oh ! ». Elles traduisent  un réel sentiment de douleur et d’indignation. « … m’attristent me désolent… ».

Bravo.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Ouintenabdel pour ce brillant commentaire qui dénotent un oeil très acéré mais aussi très bienveillant.

Posté(e)

@Papy Adgio Que puis-je ajouter aux commentaires déjà formulés ? Qu'un lendemain d'abus "cholestéro-éthyliques" provoque de belles fulgurances poétiques ?

Posté(e)

Décidément j'aime beaucoup votre style et vos textes sortent des sentiers battus. 

Sincèrement merci et bravo. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci. J'aime effectivement ne pas faire comme tout le monde !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.