Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ciselles

Featured Replies

Posté(e)

Ciselles

Une pluie de ciselles a traversé le ciel
Une nuée d'ormiels
Est-ce l'empreinte du soleil sur ma rétine en feu
Qui met goût de résine à mes lèvres assoiffées ?

Est-ce un chant d'orchidals
Une buée de soie
L'aromescence mauve d'une terre en désir
Qui nous pétrit de rouir et nous rend si vibrants ?

Je ne sais, mon ardent
Mon tendre, mon si tendre
Je ne sais que cette rivière
Et le flot de mon cœur 
A chaque fois que je t'aime

Posté(e)

J'ai aimé cette balade sous ciselles. Enveloppante dans ses questionnements et le fil de ses mots. Un beau travail poétique. 

Posté(e)

J'apprécie l'esprit poétique,mais il éveille d'abord ma curiosité à propos de certains mots que je ne connais pas,et dont je ne trouve aucune explication dans le Robert : ciselle , ormiel, orchidal...Pouvez-vous m'éclairer ? Cela m'aiderait à mieux ressentir "l'âme" du poème.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Seawulf et @Eau de brume 🙂.

Il est normal que vous ne trouviez ces mots dans aucun dictionnaire puisque je les ai inventés 😉, du moins sont-ils venus sous ma plume et sur mes lèvres naturellement.
Si pour moi les "ciselles" sont des oiseaux très fins, je ne sais pas vraiment ce que sont les "ormiels" - oiseaux, lucioles, poussières d'étoiles ? Mais leur couleur or et miel est une évidence et les "orchidals" sont sans doute de la famille des oiseaux-fleurs.
En fait parfois les mots s'imposent à vous et il vous reste à les découvrir, cela peut prendre parfois toute une vie.

Pour le lecteur, ces mots peuvent évoquer autre chose, il lui suffit de laisser venir les images 😉.

Posté(e)

J'ai d'abord cru à un jeu sur certaines lettres (civelle / sittelle, ormiel / ormeau...) et j'attendais patiemment la clé qui viendrait avec la marée ! mais pas de marée et pas de clé ! J'ai relu avec vos explications données Seawulf et Eau de Brume et là, j'ai vraiment été emporté vers des rivages inconnus. Bravo et merci.

Posté(e)

La poésie c'est tout d'abord l'usage de mots inconnus ou que l'on n'attendait avec un autre sens, le mot " ciselles " m'a fait penser à des hirondelles qui battent des ailes, très belle image et très belle sonorité pour " ormiels " qui évoque (point de vue subjectif) la couleur, la lumière, votre texte ouvre de nombreuses possibilités à notre imaginaire.

Posté(e)

Merci,N'Silina,pour ces éclaircissements. Il est vrai,comme dit si bien Fleur de Poème,que la présentation de nouveaux mots ouvre de nombreuses possibilités à notre imaginaire. Leur sonorité surtout invite à nous emporter vers de nouveaux horizons. Merci pour ce voyage , qui nous invite à découvrir de petites îles inconnues

Posté(e)
  • Administrateur

Relire ce  poème avec votre éclairage donnée sur ces mots inventés lui donne véritablement une nouvelle dimension et me fait d'autant plus lever mon chapeau pour ce coup de maître.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.