Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (16) une histoire de trous

Featured Replies

Posté(e)

Au royaume de Trifouillis-les-Oies, où les caravanes passent et les chiens aboient, vivait un croque-mort, nommé Cicéron Cépacarré,

qui n'avait pas inventé le fil à couper la parole.

Armé de sa pelle et de sa pioche rouillées, il sortait chaque nuit dans son manteau violet pour creuser des trous, mais ô maladresse !

Il tombait souvent dedans, sur les fesses !

Un jour, un défi lui fut lancé par un gars du village, quelque peu éméché (il buvait comme un trou) : enterre le roi, mais sans le réveiller !
Car le roi, bien que mort, ronflait comme un sonneur, et ça réveillait sa sœur, Simone, qui battait le beurre dans la cuisine toute carrelée de jaune.

Simone avait le cheveu filasse et, grand bien lui fasse, n'avait point trouvé époux ; elle n'avait rien inventé du tout sauf, peut-être, la recette de la pâte brisée.

Cicéron Cépacarré prit son courage à deux mains et partit donc, suivi de ses deux chiens ; en chemin, il trébucha sur un caillou et sans se faire prier, tomba à genoux.

Un peu confus, il fit un trou et enterra le caillou.

Arrivé au château, il ouvrit le cercueil.

Le roi, réveillé, ouvrit un œil.
Qui ose troubler ainsi mon sommeil éternel ? Est-ce un fantôme, un rat, ou bien Simone, ma sœur, ma belle ?

Cicéron, sans broncher, répondit d’un ton grave :
Sire, je suis là pour vous mettre en cave, mais si vous préférez continuer à ronfler,
je peux revenir dimanche, c'est comme vous voulez.

Le roi, amusé par tant de candeur, décida de jouer un dernier tour menteur :
Si tu veux m’enterrer, il faut d’abord gagner un duel contre moi … à un poker endiablé ! 

Ainsi commença une partie de cartes ; tandis que les valets offraient des tartes à tout va, Cicéron chanceux ce jour là, fit un royal flush … quel jeu !

Le roi, vaincu, s’allongea dans son cercueil, et avant que de tourner de l’œil, dit : Cicéron, mon ami, tu as gagné ma couronne, je te laisse mon trône, laisse-moi dire au-revoir à Simone !

Bon prince, il lui laissa faire ses adieux.

Et ainsi devint roi le croque-mort Cicéron Cépacarré.

Dans la foulée, il épousa Simone qu'il trouva à son goût.

Régnant sur Trifouillis-les-Oies, il enterra les morts, mais aussi les vivants, car il était myope comme une taupe qui traverse un tunnel, de nuit, dans le brouillard, et qui l'aidait parfois à faire de beaux trous.

Cicéron, le héros de cette histoire, régnait encore il y a dix ans à peine.

Il ne restait plus que des oies à Trifouillis et Simone, sa mie, ainsi que cinq marmots roux comme des pelles et des pioches, élevés à la brioche, qui faisaient des trous toute la journée.

L'aîné, Adémar Auquardetour, qui en avait marre de manquer d'amour, fit un trou si profond que tous tombèrent dedans.

Aujourd'hui, le château est en ruines, on dit qu'il est hanté, qu'on y entend la nuit un roi ronfler.

Ainsi finit cette épopée épique et burlesque où les morts dansent et les vivants sont grotesques.

Dans dix ans d'ici, un promoteur rusé achètera le tout pour une bouchée de pain.

Il inventera le golf, le parcours à dix-huit trous , et Trifouillis-Les-Oies renaîtra et se repeuplera.

(joailes -) 11 février 2025

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une histoire farfelue en effet, très amusante et qui ne manque pas d'enterrements de rebondissements !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai contacté un promoteur de mes amis pour lui indiquer l’opportunité d’une opération à Trifouillis. Son nom: Hercule Mézimanc-Padère.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Adémar Auquardetour , en voiture avec Simone, ont peut-être rencontré Sicécarré Céparon, cousin de Cicéron? Quant à Hercule Mézimanc-Padère, en reculant heurtant un lampadaire, il s'est fait traiter de tous les noms par Diane penchée à sa fenêtre. Oh mais c'est toute une histoire, madame!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Humour quand tu nous tiens, conte et commentaires !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.