Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le grand paon de nuit [première partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le grand paon de nuit

Première partie

Il s’était posé là, sur la poutre maîtresse, au hasard des ténèbres. Sur la terrasse de bois clair, ses ailes ressortaient de façon particulièrement frappante. Je le regardai, fascinée. Je le reconnus facilement. Ce très grand papillon, amoureux des ténèbres, ne vivrait guère longtemps, une petite semaine. Sobre comme un chameau, il ne s’alimenterait pas, et retournerait vite à la terre qu’il n’avait quittée que pour très peu de temps. En attendant, il était roi des airs et prince de la nuit.

Quelle chance avait ce bel insecte ! Juste batifoler et puis tôt disparaître, nulle place pour l’ennui ou pour les états d’âme. Tandis que je le contemplais, un étrange phénomène s’empara de moi. J’étais comme absorbée dans une lueur immense et sans limite, flambeau de nulle part, qui bientôt se substitua au monde qui m’entourait. Éblouie, effrayée, je fermai les yeux. Lorsque je les rouvris, je constatai qu’une poutre de bois clair était tout près de moi. À dire vrai, j’étais posée dessus ! Une silhouette sombre me surplombait, ouvrant des yeux admiratifs. Je me reconnus, comme dans un miroir. Qu’est-ce que cela signifiait ? J’étais tétanisée de peur.

Je battis des ailes, affolée. Oui, il me fallait voir la vérité en face, j’étais devenue ce grand paon de nuit que je contemplai il y a peu avec fascination. La silhouette en parka noir s’éloigna enfin, je demeurai seule avec ma frayeur. Il fallait s’envoler, partir d’ici. Ce n’était pas ma maison, ce n’était pas mon foyer ! J’étais enfant du vent, créature de nulle part, en parfaite liberté et vouée à l’éphémère. Un coup d’aile me permit de surplomber les environs. J’obliquai vers le jardin public. Tout était bien tranquille en ces lieux. J’atterris sans encombre sur un lilas en fleur. Une douce brise soufflait sur la branche. Tout était si parfumé…. Quelle harmonie dans le monde, quelle paix dans le ciel nocturne de l’au-delà du temps, tout était oublié.

Un chat passa en contrebas, sans me prêter attention. Il chassait, poursuivant sans doute de son pas léger les rongeurs qui l’intéressaient. Je ressentis au cœur de mon être comme un basculement subit. Je tombai, ma chute était brutale. Inutile de battre des ailes pour essayer de me sauver, je n’en avais plus. Je voyais le monde à présent depuis mes yeux félins. Oui, j’avais encore muté. Après le papillon, le chat errant. Au-dessus de ma tête où deux oreilles pointaient hardiment, un grand paon de nuit, posé sur un lilas en fleur, battait doucement des ailes. Mais quelle étrangeté !

À suivre…

Posté(e)

Un étrange voyage au bout de la nuit !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Et encore, la nuit n'est pas finie...

À suivre !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Métempsychoses express à répétition pour notre plus grand plaisir. On te suit. Des yeux, hein!

Posté(e)

Regard protecteur ou maléfique, selon les croyances ...  

Une rencontre magique, en tous cas. 

Le 04/03/2025 à 12:34, Alba a écrit :

Quelle harmonie dans le monde, quelle paix dans le ciel nocturne de l’au-delà du temps, tout était oublié.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

S’identifier à des êtres multiples, dont chacun est une face de sa personnalité, une intéressante expérience de pensée.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à tous pour vos interprétations de ce récit fantastique !

Comme tout texte littéraire non engagé, il n'avait pour but que de vous divertir, objectif qu'il a atteint, j'espère !

Mais il y a une suite...

Le pire est à craindre ! 😄

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.