Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pâquerette et violette (enfin leur retour dans nos jardins)

Featured Replies

Posté(e)

Pâquerette...

Cette reine porte sa couronne sur son cœur car elle est bonne pour nous, c'est la fleur du bouquet des enfants amoureux qui s'aiment. Pâquerette, tes pétales plantés autour de ton coeur jaune forment une ronde endiablée pleine de légèreté qui t'accroche à la vie. Car il te faudra être forte, sinon ta courte et frêle tige cédera sous l'irrésistible poussée du royaume descendant de l'orage, qui s'annonce et tonne dans le ciel du soir.

Compagne des infortunes, tu partages ton trône avec un rêve interminable, celui de la terre vivante. Ta couronne d'ivoire m'inspire un oeil, celui du sol qui surveillerait autour de lui l'ennemi du Beau. Comment multiplier les erreurs dans nos vies sans penser à ta perfection ? Et par quel prodige pousses-tu sous le vieux banc ? Mais un ange t'a semée ici pour vaincre la solitude du vieillard solitaire.

Adieu, je veillais près de vous, constellant l'herbe assombrie par centaines, mais je m'en vais... Il n'y a rien de plus triste pour moi que ce sacrifice. Ô messagère du printemps ! ton royaume n'a pas sa place parmi ces pierres chiffonnées ; non, il est ailleurs, là où le sentier ne va pas : dans le coeur du promeneur heureusement égaré.

Violette...

Mauves, blanches ou bleues, et pas mauvaises filles, que savons-nous de vous ? La corolle solide mise en avant, quand un ciel tourmenté et sans fond vous plonge dans la grisaille, vous tenez bon sous l'orage comme un homme. Parce que vous êtes éphémères la terre nourricière ne vous offre qu'une élégance fugace, mais depuis toujours le poète se plaît dans la douce inspiration que vous provoquez chez lui. Tendre évocation d'une jeunesse retrouvée, ô petite rose de l'enfant ! dont le parfum des bois est toujours en chacun de nous, vous qui ne souffrez de rien, votre charme n'induit jamais l'artiste en erreur. Et quand vos pétales fanent, ils revivent chaque année grâce à la force de votre champion qu'est le printemps, lorsque pour vous celui-ci triomphe de l'hiver rigoureux. Car le méchant ne perd-t-il pas dans les contes dont vous ornez les pages ? Dans le froid déjà vous formez vos farandoles impossibles. Nous autres pauvres mortels nous disparaîtrons. On se taira à jamais bien avant celles qui répandent dans nos jardins le beau violet du sang de la vie.

Modifié par Jean Luc

• Le titre a été modifié en Pâquerette et violette (enfin leur retour dans nos jardins)
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Deux poèmes-hommage en prose à des fleurs discrètes du printemps, qui disent aussi beaucoup de la condition humaine. Un plaisir de lecture.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des écrits délicats et profonds en hommage à ces ravissantes des prés !

Posté(e)

Un tendre hommage à ces discrètes et délicates messagères que j'apprécie beaucoup aussi. On sent dans vos mots une admiration pour la nature et son cycle éternel. Une belle lecture qui fait du bien.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merveilleuse prose du petit peuple des pâquerettes!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De si douces pensées pour ces belles messagères, @Jean Luc

Si éphémères, elles acquièrent pourtant une forme d'éternité.

Modifié par Sophie

Posté(e)

Quand on poétise sur les fleurs sauvages, de celles qu'on ne met pas dans des vases, on ne peut qu'écrire une belle prose ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un charmant hommage à ces deux humbles fleurs qui discrètement et fidèlement ouvrent les farandoles du printemps !  Merci @Jean Luc !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.