Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

marquage des coupes et des césures

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ne croyez pas que j’ignore superbement les remarques que m’adressent certains membres qui sont gênés par les signes de césure spécifiques que j’utilise. Tout d’abord, je vous prie de m’excuser pour la gêne que cela occasionne pour ceux qui choisissent de me lire et je les remercie de leurs remarques et de leur lecture.

En fait, j’hésite depuis très longtemps en considérant l’aspect théorique et pratique du problème. Depuis plus d’une décennie, je ne suis pas certain d’avoir tranché définitivement. Sans m’étendre trop sur le sujet, je rappellerais qu’oralement, la césure doit être marquée par un accent tonique  ou (et) par une inflexion vocale (et surtout pas par un arrêt temporel)  pour que le vers obéisse à la rythmique d’un alexandrin.  De ce point de vue, le signalement de la césure // réduite graphiquement en “ me paraît indispensable en tant que  didascalie. En lecture intérieure (subvocalisation), la césure doit également être marquée. La difficulté d’appréciation est de savoir si, pratiquement, la disposition est efficiente  concernant la subvocalisation. La réalité est certainement que cela n’incite pas plus le lecteur à marquer la césure (en plus de le gêner).  Sur un plan plus général, ne faut-il pas accepter cette évidence que l’alexandrin, en rythmique propre, est mort depuis longtemps. A t-il même jamais existé? Cependant l’unité syntaxique de l’hémistiche demeure perceptible visuellement et cognitivement à défaut de l’être auditivement.

Pour revenir aux réactions des personnes, elles sont très variables d’après ce que j’ai pu observer. Certains ne sont pas du tout gênés, même par la solution suivante:

Le ru serein / limpide // est l’enfance joyeuse.

ce qui est possiblement meilleur que la solution précédente (car plus aéré) et et cela correspond aux signes originels sans modification utilisés en analyse prosodique. Le mérite de cette solution est aussi d’éviter par ailleurs toute contestation. L'inconvénient est que certains vers engendrent des lignes trop longues. Une autre solution consiste à marquer simplement la césure en tant que coupe (ce qu’elle est):

Le ru serein' limpide’ est l’enfance joyeuse.

ce qui occasionne assez peu d’ambiguïté. J’ai essayé aussi de graisser la césure:

Le ru serein' limpide' est l’enfance joyeuse.

ce qui est est assez peu visible, mais me permet, sur le plan informatique, de conserver l’emplacement des césures (par la programmation <b>’</b>).

Toutes ces solutions dépendant aussi des polices de caractère.

Voilà. Que pensez-vous de ces différentes solutions?

1 marquer la césure par " et les coupes par '

2 marquer la césure par // et les coupes par /

3 marquer la césure par' et les coupes par '

ou bien avez-vous des suggestions?

Posté(e)
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site
Posté(e)
  • Semeur d’échos
Posté(e)
  • Auteur
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Auteur
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Auteur
Posté(e)
Posté(e)
  • Auteur
Posté(e)
  • Auteur
Posté(e)
  • Auteur

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.