Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

marquage des coupes et des césures

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ne croyez pas que j’ignore superbement les remarques que m’adressent certains membres qui sont gênés par les signes de césure spécifiques que j’utilise. Tout d’abord, je vous prie de m’excuser pour la gêne que cela occasionne pour ceux qui choisissent de me lire et je les remercie de leurs remarques et de leur lecture.

En fait, j’hésite depuis très longtemps en considérant l’aspect théorique et pratique du problème. Depuis plus d’une décennie, je ne suis pas certain d’avoir tranché définitivement. Sans m’étendre trop sur le sujet, je rappellerais qu’oralement, la césure doit être marquée par un accent tonique  ou (et) par une inflexion vocale (et surtout pas par un arrêt temporel)  pour que le vers obéisse à la rythmique d’un alexandrin.  De ce point de vue, le signalement de la césure // réduite graphiquement en “ me paraît indispensable en tant que  didascalie. En lecture intérieure (subvocalisation), la césure doit également être marquée. La difficulté d’appréciation est de savoir si, pratiquement, la disposition est efficiente  concernant la subvocalisation. La réalité est certainement que cela n’incite pas plus le lecteur à marquer la césure (en plus de le gêner).  Sur un plan plus général, ne faut-il pas accepter cette évidence que l’alexandrin, en rythmique propre, est mort depuis longtemps. A t-il même jamais existé? Cependant l’unité syntaxique de l’hémistiche demeure perceptible visuellement et cognitivement à défaut de l’être auditivement.

Pour revenir aux réactions des personnes, elles sont très variables d’après ce que j’ai pu observer. Certains ne sont pas du tout gênés, même par la solution suivante:

Le ru serein / limpide // est l’enfance joyeuse.

ce qui est possiblement meilleur que la solution précédente (car plus aéré) et et cela correspond aux signes originels sans modification utilisés en analyse prosodique. Le mérite de cette solution est aussi d’éviter par ailleurs toute contestation. L'inconvénient est que certains vers engendrent des lignes trop longues. Une autre solution consiste à marquer simplement la césure en tant que coupe (ce qu’elle est):

Le ru serein' limpide’ est l’enfance joyeuse.

ce qui occasionne assez peu d’ambiguïté. J’ai essayé aussi de graisser la césure:

Le ru serein' limpide' est l’enfance joyeuse.

ce qui est est assez peu visible, mais me permet, sur le plan informatique, de conserver l’emplacement des césures (par la programmation <b>’</b>).

Toutes ces solutions dépendant aussi des polices de caractère.

Voilà. Que pensez-vous de ces différentes solutions?

1 marquer la césure par " et les coupes par '

2 marquer la césure par // et les coupes par /

3 marquer la césure par' et les coupes par '

ou bien avez-vous des suggestions?

Posté(e)

Bonjour Ferrandeix,

Pour répondre à votre question , je considère , personnellement, que la césure , ou respiration, doit se faire silencieusement et intérieurement.

Par écrit, selon moi, elle n’a pas besoin d’être marquée par un signe visible de ponctuation.

A la rigueur une virgule pour préciser le sens, pas plus.

Oralement, rien ne vous empêche de marquer la pause par un arrêt, un silence .

Par conséquent et en revenir à votre phrase test, je dirais :

le ru serein limpide est l’enfance joyeuse !

Nul besoin de coupure pour moi.

Voilà .

Posté(e)

Bonjour !

Bien que votre post soit très intéressant et justifie sans aucun doute les signes de césure que vous utilisez, d'un point de vue esthétique ils sont légèrement gênants (sans doute parce qu'inhabituels) et semblent peu naturels dans un contexte poétique. 

La meilleure solution dépend du contexte d'utilisation (poésie, linguistique, analyse littéraire) et du support (numérique ou imprimé en vue d'une déclamation de texte, par exemple)

Pour un usage plus littéraire, et dans la rubrique "à l'ombre de vos vers" les styles de police ou les espaces pourraient être plus élégants en se contentant simplement d'une bonne vieille ponctuation, comme on a appris à l'école lors de séances de diction.

Il est rare ici (enfin, je crois) que les lecteurs lisent un de nos poèmes à voix haute en y mettant le ton et en respectant les règles comme s'ils étaient acteurs de théâtre. 

Par contre, rien ne leur interdit de le faire !

Juste ciel ! // tout mon sang dans mes veines se glace.

ô désespoir ! // ô crime ! // ô déplorable race !

voyage infortuné ! // rivage malheureux !

fallait-il approcher // de tes bords dangereux ? (Jean Racine)

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos commentaires sur ce sujet. La réponse à vos questions se trouvent dans mon article:

https://www.claude-fernandez.com/eloge_critique_versification.htm

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bonjour à tous !

Une solution, peut-être, qui pourrait satisfaire tout le monde : pourquoi ne pas publier, @Ferrandeix, deux poèmes identiques dans chacun de vos partages ? L'un serait dépourvu de tout signe additionnel, l'autre comporterait ces suppléments visuels qui vous semblent importants.

Une autorisation pourrait être demandée à Eathanor avant toute tentative.

Je souhaite à tous une bonne soirée (poétique) !

🙂

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Auteur

Merci de la suggestion, mais je pense que ce n'est pas souhaitable pour le forum. En revanche, je vais modifier les textes que j'enverrai pour éviter de gêner certains lecteurs.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Alba a écrit :

pourquoi ne pas publier, @Ferrandeix, deux poèmes identiques dans chacun de vos partages ? L'un serait dépourvu de tout signe additionnel, l'autre comporterait ces suppléments visuels qui vous semblent importants.

L'idée est certes louable, chère @Alba mais à mon avis risque d'être encore plus fastidieuse pour le visuel des lecteurs ; par contre, si le texte est déclamé, il trouvera tout à fait sa place avec césures dans la rubrique "résonances poétiques". Nous sommes ici sur un forum de poésie à l'origine et nous avons constaté à maintes reprises que les autres chroniques sont assez peu fréquentées, voire même désertes. Cette désaffection ne s'explique pas, car beaucoup restent connectés des heures entières et très régulièrement. A croire que c'est bien la poésie -dans le sens large du terme- qui prime ici et le désir un peu nombriliste d'être lu et commenté. 

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Auteur

Il me semble que si la page d'accueil présentait des liens vers toutes les nouvelles interventions, notamment postés sur les forums, cela favoriserait le autres parutions que celles de "A l'ombre de nos vers". Personnellement, je reste sur la page d'accueil et je ne vois pas les interventions qu'il y a eu ailleurs que sur "À l'ombre de nos vers" (et encore pas toutes parmi ce forum)... ou alors quelque chose m'échappe, ce qui est très possible.

Posté(e)
il y a 24 minutes, Ferrandeix a écrit :

... ou alors quelque chose m'échappe, ce qui est très possible.

Oui...avez-vous coché la case "SUIVRE" en haut à droite de la rubrique ? 

ainsi que votre e-mail pour recevoir la notification ?      ( dans votre COMPTE)

si oui, vous devez recevoir une notification chaque fois qu'un commentaire est posté dans la rubrique.

Et c'est valable pour toutes les rubriques !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Diane a écrit :

Oui...avez-vous coché la case "SUIVRE" en haut à droite de la rubrique ? 

ainsi que votre e-mail pour recevoir la notification ?      ( dans votre COMPTE)

si oui, vous devez recevoir une notification chaque fois qu'un commentaire est posté dans la rubrique.

Oui, j'ai coché et cela fonctionne, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu signifier. Je suggère qu'apparaisse sur la page d'accueil tous les liens vers les sujets ou réponses nouvelles pour chaque forum, ça permet aux membres de savoir l'état de ce qui est en cours. Par exemple, quand j'ai publié le 1er message de mon sujet sur le marquage des césures, il n'était pas possible à un membre de savoir, à partir de la page d'accueil, qu'il y avait eu ce post nouveau.

Posté(e)
  • Administrateur
Le 28/02/2025 à 22:34, Alba a écrit :

Une autorisation pourrait être demandée à Eathanor avant toute tentative.

Autorisation qui ne serait pas accordée pour éviter les doublons de poèmes strictement interdit, à l'exception de ceux figurant dans Résonnances poétiques.

Le 01/03/2025 à 22:18, Ferrandeix a écrit :

Je suggère qu'apparaisse sur la page d'accueil tous les liens vers les sujets ou réponses nouvelles pour chaque forum

C'est déjà le cas. il s'agit de l'encart à droite nommé "Dernières activités". Mais comme 95% des membres ne postent ou ne commentent que dans À l'ombre de vos vers, forcément, ces dernières activités ne remontent que cette section.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 30 minutes, Eathanor a écrit :

C'est déjà le cas. il s'agit de l'encart à droite nommé "Dernières activités". Mais comme 95% des membres ne postent ou ne commentent que dans À l'ombre de vos vers, forcément, ces dernières activités ne remontent que cette section.

À mon avis, toutes les dernières activités, quels que soient le forum, devraient apparaître dans la page d’accueil. Sur Oniris, on peut voir tous les liens vers les nouvelles contributions sur la page d'accueil en utilisant l'ascenseur., ce qui fait que les forums sont actifs.

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 3 heures, Ferrandeix a écrit :

toutes les dernières activités, quels que soient le forum, devraient apparaître dans la page d’accueil.

Sans doute ma réponse n'était-elle pas suffisamment explicite. Je reformule donc : cet encart "Dernières activités" fait apparaitre les dix dernières contributions les plus récentes, sur l'ensemble des sections.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Eathanor a écrit :

Sans doute ma réponse n'était-elle pas suffisamment explicite. Je reformule donc : cet encart "Dernières activités" fait apparaitre les dix dernières contributions les plus récentes, sur l'ensemble des sections.

C'est bien ce que j'ai compris. une possibilité serait possiblement de faire apparaît tous les sujets nouveaux postés depuis 48 h ou 72 h par exemple pour tous les forums.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.