Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Collé serré

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand j’étais jeune, je pratiquais le collage et fabriquais du collagène. Aujourd’hui que je ne le suis plus, quand se croisent mes articulations, c’est une sensation de gêne. De gégène, même ! – Qui m’aime me dise si mes gènes sont d’un Eugène, a l’habitude de dire ma femme Eugénie. Si elle m’a épousé, c’est qu’Eugénie a cru en mon génie. Nul ne le nie, nul ne s’en rie. Mais ce n’est pas mon sujet. D’ailleurs, j’ai perdu le fil. Ce qui est gênant pour un funambule de la lune. Car oui, je déambule autant que je fabule dans ma bulle, dès le crépuscule, avec Ursule. Je prends ma perche et me perche sur un percheron qui tourne en rond sur le perron en attendant, en hennissant et en piaffant. A deux sur un fil, faut le faire, même sur un fil de fer ! On peut pourtant ainsi filer de satellite en satellite de par tout l’univers. De fil en fil, on atteint un point marqué par un point. Voilà, c’est fait.

Si le collage me manque ? Vous me posez une colle ! Dans mon milieu très collet monté, on ne le pratique plus après cinq ans. Mais je suis un marginal, ce qui m’excentre de la norme. « Anormal ! » me jetait-on autrefois. Ça m’a collé durablement.

Non, c’est le collagène qui me manque. Sans lui, ne me reste plus qu’à jouer aux osselets. C’est ce que je fais avec mon pote Osman. Né au pays d’Oman, il est resté à Paris parce qu’il a pris goût aux grands boulevards – et s’est fait leur architecte. Je lui demande parfois de me repenser le squelette. Mais il ne le fait pas parce qu’il a peur : quand il était petit, on lui faisait croire qu’Albert, le décharné de la salle de biologie, était vivant. Il en rongeait son os tout le jour. Osman rentrait chez lui par les boulevards, bouleversé. Maintenant, ce sont haussements d’épaule, mais dès qu’on lui parle d’os (surtout les os du dos comme il en a vu au zoo, ce dont jouent les zozos), il n’articule rien, plus un mot tant qu’on ne lui a pas fourni une gélule de collagène.

Pourtant, c’est un rationnel, Osman. Si je lui demande l’efficacité d’avaler du collagène pour consolidifier ce qu’il reste du sien, il me répond : « Autant se gaver de jarret de porc pour garder de jolies gambettes ! »

Il a collé-copié ça d’un article d’UFC-Que choisir, allez, on ne me la fait pas !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Séance de gym pour mes 17 muscles zygomatiques majeurs et mineurs gratuite, merci @Thy Jeanin ! Eugénie a eu du flair quant à ton génie linguistique 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Autant à lire qu'à dire !

Belle fantaisie verbale, on rebondit de joie avec toi, Thy Jeanin !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Copié-collé d’un article d’UFC que Choisir ou pas, je partage l’avis du baron Osman: les pilules de collagène sont de la poudre de perlimpinpin.

Posté(e)

Je me demande souvent à quel moment ton cerveau est en repos

cher @Thy Jeanin 😂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.