Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le jardinier

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le jardinier

 

C’était un homme étrange, un voisin excentrique, portant le nom peu commun de Barnabé. Il habitait dans un pavillon non loin du nôtre, sis dans la petite rue des Mirettes à Carcajoux-sur-Seine. Il portait toujours un pantalon vert (je pense qu’il en changeait parfois) et de curieuses binocles sur le nez. Lors de mes achats quotidiens, j’avais eu l’occasion de passer devant son jardin et de m’extasier sincèrement sur les splendides légumes et les fleurs ravissantes qu’il couvait avec amour. À l’évidence, il avait la main verte.

 

Au fil des années, nous devînmes amis. Je lui décrivais par le menu les facéties de mes chats, il me parlait de ses passions, au premier rang desquelles, naturellement, le jardinage. Un soir d’été, je m’en souviens très bien, il m’invita à visiter son repaire agreste. Je ne me fis pas prier. Son côté « vieil original » me le rendait très sympathique.

 

Je passai de longues minutes avec lui à déambuler dans son jardin, entre tomates et roses trémières, tout en discutant du temps qu’il faisait. Soudain, je m’arrêtai net, face à des plantes vraiment étranges. Elles semblaient porteuses de graines bien bizarres. J’interrogeai mon ami le jardinier. Il me regarda longuement, paraissant s’interroger sur mon cas. Finalement, il se lança.

 

-  Chère amie, je vais vous révéler quelque chose que tout le monde ignore, un pouvoir fabuleux que j’ai reçu de mes ancêtres. Je sais planter des nuages !

 

Je le regardai, interloquée. Il reprit sans sourciller :

 

- Oui, voyez-vous cette tige, là ? Elle supporte au sommet ce qui a attiré votre attention, une sorte de petit paquet cotonneux. C’est un bébé nuage. J’en sème depuis toujours. Je plante les graines de nuage au coucher du soleil, cela stimule la sève. Au bout de quelque temps, lorsque les plants ont grandi, je fais la cueillette de leur production. Je les arrose d’eau de Lune (j’en garde la recette bien précieusement dans ma resserre). Les petits nuages gonflent alors démesurément. Il n’y a plus qu’à ouvrir la porte, ils s’envolent comme des oiseaux légers pour aller batifoler dans le ciel.

 

Il souriait largement. Fallait-il le croire ? Il y a des limites à la crédulité ! Planteur de nuages, et puis de quoi encore ? Il dut réaliser que je ne le croyais pas car, toujours souriant, il m’entraîna dans son abri de jardin. Là, il me montra de multiples caissettes dans lesquels (Mon Dieu ! Mais il avait raison !) des petits nuages grossissaient presque à vue d’œil, les uns à côté des autres, cumulus, stratus, cumulo-nimbus... Il serait bientôt temps de les libérer. Je fus fascinée par ce spectacle.

 

Je ne tardai pas ensuite à le quitter, toujours émerveillée. Ainsi, ce vieil original avait des pouvoirs magiques !  Fallait-il tout révéler, le trahir, ameuter la Science officielle, la Presse et les curieux ? Je choisis le silence et l’amitié. Nous fûmes deux désormais à veiller sur ses portées floconneuses.

 

Ce vieil homme est mort depuis longtemps, maintenant. Moi-même, je ne tarderai pas à retrouver mes parents et mes grands-parents dans le royaume des morts. C’est la raison pour laquelle, mes chers enfants, je vous fais cette confidence. Croyez-moi, ne me croyez pas, qu’importe ! Je n’oublierai jamais les bébés nuages de mon ami Barnabé.

 

FIN

Posté(e)

Tous les Barnabé sont des gens bizarres...j'en connais un qui se prend pour un bourreau 

redresseur de torts, et un autre pour un Saint qui fait fondre la glace .

 

Mais es tu sûre que tu n'as pas visité une plantation de coton ?

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Diane !

 

Pas de danger ! C'est bien Barnabé et non l'oncle Tom !

Posté(e)

Un fort joli conte qui fait planer ; ce jardinier avait sûrement une gueule d'atmosphère ... 😉 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Joailes !

 

Malheureusement, il n'a jamais existé !

 

Le merveilleux n'existe pas en notre monde, il faut l'inventer si l'on veut qu'il existe  !

 

En revanche, bêtise et méchanceté prospèrent... 😞

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une façon comme une autre de s'élever au-dessus du tout-venant. Bienheureux Barnabé! Peut-être a-t-il croisé Jack à l'assaut du haricot magique? Bien agréable lecture!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thy Jeanin !

 

Oui, "bienheureux", en effet, dans tous les sens du terme : il a un côté spirituel, religieux en fin de compte...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les poètes sont souvent dans les nuages.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Et inversement !

 

Beaucoup merci, Peej !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.