Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le naufragé des mots

Featured Replies

Posté(e)

La traversée d'un océan de mots se poursuivait sans encombre, recevant en récompense l'or spirituel que le bonheur d'écrire m'offrait. Une malencontreuse perte d'inspiration me frappa de plein fouet, et soudain le futur de mon histoire m'envoya une lame de fond en faisant chavirer dans la tempête mon embarcation aux lettres fragiles.

Où étais-je donc ? Je me voyais assis sur une plage de dunes blondes au fond d'un air étouffant, où dans l'aridité de ces lieux la sauvagerie fleurissait jusqu'aux falaises abruptes de la côte. Dans un ciel de papier carbone où le soleil se révélait plus clair que le blanc de l'oeil, l'aube s'en venait plus belle que les dernières étoiles échouées dans la nue bleuâtre, fleurs de miracle par centaines. Car chaque nuit l'île barbare attendait la venue de son nouveau roi Soleil. Et au petit matin, l'océan tournoyait dans la tempête sous des chouettes de feu qui hululaient encore dans des cieux rouges.

Mêmes yeux, mêmes cheveux que la nuit noire, les serviteurs des dieux et des déesses de l'île, dans un endroit ignoré de tous, ne portant qu'un paréo de chanvre priaient le torse nu, dormant dans les bras sculptés de hautes pierres au visage peint par une antique civilisation. Le sacre de leurs prêtresses au tétin cinabre dévoilé se déroulait en cachette à l'abri des curieux. La plus respectée d'entre toutes était la plus âgée, et c'est elle qui instruisait la novice. Dans l'inspiration du moment, l'étrangeté divine vint me glacer le sang. Des statues marbrées de dieux zoo-morphes aux yeux de boule noire m'apparurent du haut de leur six mètres, veillant éner-giquement sur la faune et la flore de l'île.

Mais à la proue de mon embarcation échouée rien ne se passait ; le temps était à l'arrêt. Qui sauvera ce naufragé ? Car l'inspiration fuyait au coeur d'une avarie fatale; j'allais donc resté ici et explorer plus encore ces lieux inconnus ? Mais vite emporté par le flux et le reflux d'idées nouvelles mon voyage réintégra l'océan infini des mots, sans ne plus sortir du rêve de la création.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un Avatar des mots dans une jolie traversée imaginaire !

Posté(e)
Il y a 11 heures, Jean Luc a écrit :

Mais vite emporté par le flux et le reflux d'idées nouvelles mon voyage réintégra l'océan infini des mots, sans ne plus sortir du rêve de la création.

Je crois que tu l'as échappée belle du haut de ton Titanic 🏄‍♂️ 😁

il ne s'est pas échoué au fond des eaux sombres, et est reparti pour un long voyage !

Posté(e)

Prendre l'océan des mots, c'est se lancer dans l'infini, où chaque vague est une nouvelle idée, chaque courant une inspiration qui nous pousse dans des directions inattendues... Et gare aux tourbillons du doute et à la panne d'inspiration ! Mais c’est justement ce voyage chaotique et exaltant qui fait toute la beauté de l’écriture : une aventure sans carte ni boussole, où chaque naufrage mène à une nouvelle découverte. 

J'ai beaucoup aimé ce voyage et cette écriture, merci @Jean Luc

Posté(e)
Le 23/02/2025 à 01:32, Jean Luc a écrit :

Mais vite emporté par le flux et le reflux d'idées nouvelles mon voyage réintégra l'océan infini des mots, sans ne plus sortir du rêve de la création.

Ouf ! 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Etait-ce le bateau ivre? Le sillage des mots est un voyage infini. Un beau texte d'une grande poésie et très cohérent.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

@Jean Luc, naufragé sur l’océan des mots, nouveau Robinson sur une sorte d’île de Pâques sur laquelle régnaient des prêtresses « aux tétins cinabre », autrement dit aux mamelons rouge brique, finit par s’en échapper pour retrouver, à notre soulagement, le monde flottant de la création.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toutes et à tous!🥰

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.