Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fabuleuse épopée épique d'un porc-épic et d'une éponge

Featured Replies

Posté(e)

Dans un village lointain, où les forêts murmurent des secrets anciens et les océans chantent des mélodies éternelles, vivait un porc-épic nommé Louis XII.

Louis XII n'était pas un simple porc-épic, il était le gardien des arbres sacrés, celui qui perçait les écorces pour en extraire la sève de vie, une substance magique qui maintenait l'équilibre de la nature.

Un jour, alors que Louis XII s'affairait à son devoir, une étrange créature échoua sur le rivage de la forêt.

C'était une éponge grattante, nommée Brite.

Scotch Brite.

Brite n'était pas une éponge ordinaire : elle avait le pouvoir de nettoyer les impuretés les plus tenaces, purifiant tout ce qu'elle touchait.

Les deux êtres, bien que différents, se lièrent d'amitié.

Louis XII, avec sa force et sa détermination, et Brite, avec sa douceur et son pouvoir purificateur, formèrent une alliance improbable.

Ils découvrirent bientôt que leur rencontre n'était pas le fruit du hasard.

Une ombre menaçante planait sur le monde.

Un ancien mal, enfermé depuis des siècles dans les profondeurs de la terre, commençait à se réveiller.

Cette force maléfique corrompait tout sur son passage, transformant les arbres sacrés en monstres tordus et les eaux pures en flots toxiques.

Louis XII et Brite entreprirent alors une quête périlleuse pour sauver le monde.

Ils traversèrent des forêts enchantées, escaladèrent des montagnes escarpées et plongèrent dans des abysses obscurs.

Chaque épreuve renforçait leur lien et leur détermination.

Dans leur périple, ils rencontrèrent des alliés inattendus : un hibou sage qui leur offrit ses conseils précieux , un ruisseau murmurant qui leur révéla des secrets oubliés, et même un rocher géant qui se déplaçait pour leur ouvrir un passage entre les arbres empoisonnés.

Finalement, ils atteignirent le cœur de la corruption, un antre sombre où le mal résidait.

Là, Louis XII utilisa ses épines pour percer les barrières végétales, tandis que Brite purifiait les énergies corrompues.

Ensemble, ils affrontèrent l'entité maléfique dans un combat épique.

Leur courage et leur amitié furent leur plus grande force.

Louis XII, avec des coups précis, affaiblit l'entité, tandis que Brite, avec son pouvoir purificateur, dissipa les ténèbres.

Dans un dernier effort, ils scellèrent le mal dans une prison éternelle, restaurant la paix dans le monde.

De retour dans leur forêt bien aimée, Louis XII et Brite furent accueillis en héros.

Les villageois leur firent fête en scandant leur nom avec dévotion.

Les arbres sacrés fleurirent à nouveau, et les eaux retrouvèrent leur clarté.

Leur épopée devint une légende, racontée de génération en génération, rappelant à tous que même les plus improbables alliances peuvent triompher des plus grands maux.

Ainsi s'achève l'épopée épique de Louis XII, le porc-épic, et de Brite, l'éponge grattante, deux héros dont l'amitié et le courage sauvèrent le monde.

(joailes -) 19 février 2025 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La tradition du conte de fée et du récit d'aventure revisitée de réjouissante façon !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je ne suis pas dupe: Brite, Scotch Brite, est le pseudonyme d’Anne, Anne de Bretagne.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Jeep a écrit :

Je ne suis pas dupe: Brite, Scotch Brite, est le pseudonyme d’Anne, Anne de Bretagne.

?? Je n'ai pas trop compris le jeu de mots, j'avoue. Anne de Bretagne hermines ... hum ... mais Brite, Scotch Brite je ne vois pas le rapport ?? 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
il y a 24 minutes, Joailes a écrit :

je ne vois pas le rapport

Anne de Bretagne était l’épouse de Louis XII.

Posté(e)

Qui s y frotte s'y pique  était l'une des devises du bon roi Louis 12...

pas étonnant dés lors qu'il se soit bien entendu avec une éponge grattante !

Posté(e)

Scotch Brite – Nettoie les ténèbres les plus tenaces !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Jeep a écrit :
Il y a 5 heures, Joailes a écrit :

je ne vois pas le rapport

Anne de Bretagne était l’épouse de Louis XII.

ok 🙂 je cherchais le rapport avec Scotch Brite ... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

S'il reste des porcs-épics en Amérique après le passage de l'éponge géante Trump, j'espère que ce sera l'animal qui absorbera Scotch Brite (TM) dans une OPA vengeresse et pas l'inverse!

Posté(e)

Amusant et à la fois un conte moderne et écolo. Toujours heureux de vous lire, Joailes.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.