Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Seuls au monde

Featured Replies

Posté(e)

C'est un voyage qui se prépare... Ivres d'eau de mer, ils se tiennent par la main à la proue d'un trois-mâts. Des tiges de lumière vive comme des épis de blé jonchent le quai en cette soi-rée finissante.

Elle : – Ce sont des larmes de joie que je t'offre !

Lui : – J'ai soif et j'ai faim de toi, et je veux ces fourrures d'animaux qu'on trouve « là-bas » pour te les offrir. Là-bas, de grands animaux mystérieux sont dotés de longues dents aiguës comme des pointes de lance. Ce sont eux qui dirigent des symphonies d'écume de mer, montés sur des rochers autour desquels les goélands planent. Dans les livres de voyage de la bibliothèque du navire, on peut voir, dit-on, des gravures d'oiseaux exotiques avec leurs pattes palmées et leurs plumes huilées.

Il fait nuit... Voici qu'arrive le moment que certains espèrent et que d'autres redoutent, c'est le grand départ vers l'inconnu. On ira jusqu'à la banquise, où le diable n'ose pas poser son pied fourchu. Les boutons dorés de l'équipage brillent sous la lune claire. Des touristes fascinées s'épuisent à rester éveillées devant le spectacle flamboyant de la nuit. D'abord le quai tarde à s'éloigner des deux amoureux impatients. Et puis le temps qui les en séparait s'éteint comme la flamme d'une bougie sur laquelle on souffle. Alors ils ne comptent plus les heures qui passent, car ils s'aiment...

Le trois-mâts glisse sur l'eau profonde. Lui, monte au ciel comme un enfant heureux, débarrassé de ses peines. Elle, voit sécher les pleurs de ses souffrances passées. La porte d'un passé révolu se verrouille dans leur dos ; plus jamais ils ne reviendront. Car leur amour ils le vivront seuls au monde, en Amérique, au Mexique, en Inde, et ailleurs, sans doute..., loin, très loin de ceux et celles qui ne voulaient pas qu'ils s'aimèrent.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une prose superbe, infiniment mélodieuse, récit d'un départ vers le bonheur, beaucoup d'émotion, d'amour et de beauté dans cet écrit de qualité !

Posté(e)

Un texte qui transporte, comme un coup de vent dans les voiles de l’âme. Tout est beau, de cette déclaration simple mais vibrante "Ce sont des larmes de joie que je t’offre !" à "La porte d’un passé révolu se verrouille dans leur dos", en passant par cette métaphore lumineuse "Des tiges de lumière vive comme des épis de blé jonchent le quai". 

Un régal de lecture.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le voyage du véritable amour… Magnifique lecture @Jean Luc !

Posté(e)

Une prose superbe cher @Jean Luc

Posté(e)
il y a 4 minutes, Joailes a écrit :

Une prose superbe cher @Jean Luc

Oui.
de la belle prose.
Alors je dois certainement être minoritaire ici sur ce point :

je trouve que ce genre de texte ou récit ou dialogue  devrait posséder une rubrique distincte .
ce n’est pas un poème et ce n’est pas forcément une histoire que l’auteur a envie de publier dans Plume errante, encore qu on trouve là bas des choses extrêmement 

poétiques .

…mais ce n’est que mon humble avis.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tout est poésie, ici. Une prose magnifique, @Jean Luc

Posté(e)
il y a 10 minutes, Diane a écrit :

Alors je dois certainement être minoritaire ici sur ce point :

je trouve que ce genre de texte ou récit ou dialogue  devrait posséder une rubrique distincte .
ce n’est pas un poème et ce n’est pas forcément une histoire que l’auteur a envie de publier dans Plume errante, encore qu on trouve là bas des choses extrêmement 

poétiques .

…mais ce n’est que mon humble avis.

Bonjour @Diane ! Tu soulèves là une question qui s'est déjà posée à maintes reprises. 

La rubrique "A l'ombre de vos vers" possède le libellé suivant :

"Vous souhaitez partager vos poèmes en toute liberté, en découvrir d'autres et y réagir ? Venez arpenter ce lieu ouvert à toutes les formes prosodiques et y déposer vos textes tout en flânant à l'ombre des vers déjà déposés. Ouvert à tous, cette section accueille toutes les formes de poésie."

Celui de "Plume errante" :

"Vous avez des écrits qui ne sont pas à proprement parler des poèmes ? Des nouvelles, des contes, des récits, des fables, des lettres, des essais ? Des textes en prose difficiles à rattacher à un genre précis ? Vous avez laissé votre plume errer dans les limbes littéraires ? Cette section vous permettra de soumettre vos lignes inclassables."

Le poème en prose est une forme poétique qui n'utilise pas des techniques de rimes, de versification et de disposition de texte traditionnelles de la poésie, mais il est tout à fait "classable" !

Il me semble donc que la forme qu'utilise @Jean Luc est bien dans ce registre-là et, de fait, a tout à fait sa place à l'ombre. 

Si cette différence n'est pas claire pour certains, ouvrir une 3ème rubrique pour uniquement de la prose ne servirait à rien, et ne nous mettrait pas plus d'accord. 

Ceci est également mon humble avis, chère @Diane et avec tout mon respect. 😉 

Posté(e)

Salut ma chère @Joailes, pas de chichis entre nous 😊

je connais comme toi la définition de poème en prose, qui n’est pas soumis aux règles classiques de versification,   mais il me semble bien que 

cela en comporte néanmoins quelques autres .
Par exemple comporte des paragraphes, Jeux de sonorités, rythme marqué…etc…

c’est ce qui me fait dire que le texte de jean- luc ressort davantage de la prose poétique ..( il n’est pas le seul à proposer ce style de poésie )

hé oui, tout cela est bien flou et on finit par s y perdre !

mais je le répète , je sais parfaitement que je suis minoritaire dans ce débat et  çà n’est pas bien grave, ça ne nuit a personne ! ( j espère )

Et la prose poétique est également acceptée dans A l ombre …je sais .
🤓

N B) attention  , je ne dis pas que le texte de Jean-Luc n’est pas poétique , bien au contraire., ce n’est pas mon sujet
c’est juste pour moi une question de classification .

Posté(e)

En effet, le débat est très largement ouvert et si l'on s'y engouffre, on risque de ne pas s'en sortir. La poésie a tellement de facettes qu'il faudrait l'accepter partout, dans n'importe quelle rubrique au fond ! 

"Le poème en prose a plusieurs ressemblances avec la langue parlée (pas de vers, pas de rimes, pas de strophes). Il ne suit pas les règles prosodiques, rythmiques et euphoniques de la poésie classique comme c'est le cas pour le sonnet ou le pantoum."

Je sais que tu sais, et tu sais que je sais, pourtant nous ne sommes pas entièrement d'accord. 🙂 

Mais on ne sait jamais ! 😉 

Il n'y a guère que le Grand Chef pour décider de déplacer ou pas les textes qu'il juge inappropriés dans la rubrique prévue ! 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Joailes a écrit :

En effet, le débat est très largement ouvert et si l'on s'y engouffre, on risque de ne pas s en sortir  😉 

Il n'y a guère que le Grand Chef pour décider de déplacer ou pas les textes qu'il juge inappropriés dans la rubrique prévue ! 

Oui je sais qu on sait et que c’est le Chef qui doit cheffer

et qu il va me dire que je suis une emm………mais ce ne me fait pas peur 🤣

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une plume au vent qui s’est déposée à l’ombre de nos vers pour une croisière poétique et romantique.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Diane a écrit :

et qu il va me dire que je suis une emm………mais ce ne me fait pas peur 🤣

Bah ! Il te le dira en prose, sûrement ! 🙂 

Posté(e)

@Jean Luc

Qui transcende les codes académiques de la poésie ! Top !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Enfin ensemble, au septième ciel. Nous le sommes aussi, lecteurs comblés!

Posté(e)

Un voyage qui mêle habilement ordinaire et extraordinaire .

Posté(e)
  • Auteur

Joailes aime la liberté d'expression et de création.

Oui, c'est de la prose poétique autrement. Et il n'y a pas de limite pour ça.

Tenez, tout le monde connaît le recueil de Baudelaire qui s'appelle Le Spleen de Paris. Sont-ce des poèmes qui le composent? Pareil pour le texte célèbre de Rimbaud "Une Saison en Enfer". On peut en discuter.

Mais il est vrai que parfois je ne sais pas où placer mes textes, car je ne versifie jamais.

Merci aux autres, heureux de vous lire et relire encore souvent.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
il y a 34 minutes, Jean Luc a écrit :

Merci à tous et à toutes.

L'histoire de mon poème est poétique. Oui, c'est de la prose poétique.

Par exemple, tout le monde connaît le recueil de Baudelaire qui s'appelle Le Spleen de Paris. Sont-ce des poèmes qui le composent? Pareil pour le texte célèbre de Rimbaud "Une Saison en Enfer". On peut en discuter.

Mais il est vrai que parfois je ne sais pas où placer mes textes, car je ne versifie jamais.

@Jean Luc  cher poète ,

loin  de moi, ainsi que je l’ai indiqué plus haut, l’idée de penser et de dire que ton histoire et ta prose ne sont pas poétiques !  Au contraire .

Bien sûr que l’on connaît les textes en prose de certains poètes célèbres .
Mais ils ne publiaient pas sur AP 😁

simplement , et tu le reconnais honnêtement toi même, il est souvent difficile de savoir où placer ce genre de textes: pour l’auteur  lui même, et ensuite pour l’administrateur 

@Eathanor , car il faut bien admettre que la lisière est bien ténue entre tout cela .

C est pourquoi je propose que l on réserve une rubrique spéciale et bien définie

pour tout ce qui est prose de toute sorte, d’ailleurs certains textes en prose très poétique sont publiés par leurs auteurs 

dans Plume errante,  qui n’est selon moi pas assez visitée,

et laisser à la rubrique À l’ombre des vers 

tout ce qui est versifié , rimes ou pas. 

Ainsi plus de tracas pour personne ☺️

il y aurait certainement davantage de visiteurs et commentaires dans cette nouvelle rubrique que dans certaines autres ici où personne ne va jamais .

Naturellement c’est au chef d en décider .

mais on peut en discuter , le débat n’a jamais été interdit sur AP .

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir. Non, j'aurai dû le placer dans Plume errante, cela aurait suffit, c'est tout. La prochaine fois je ferai plus attention. Pas la peine de faire une nouvelle rubrique selon moi, elle serait en trop, à mon avis c'est inutile, car personne ira y mettre ses poèmes. Non, Plume errante est un laboratoire en quelque sorte pour la poésie sous toutes ses formes anciennes et nouvelles. Je peux l'alimenter avec mes poèmes, avec aussi ceux des autres poètes du site et ainsi la faire vivre.

Poétiquement vôtre!

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Administrateur

Ce débat est un vieux serpent de mer sur AP. J'ai déjà longuement échangé avec plusieurs d'entre vous sur le sujet. La frontière entre ce qui relève de la poésie ou non est ténue et très personnelle. Selon la sensibilité de chacun, les bornes de cette frontière ne figureront pas au même endroit.  En la matière, il ne saurait donc y avoir une bonne et une mauvaise réponse. Ainsi, les arguments de @Diane et de @Joailes sont tous recevables. Gérant ce lieu, je m'appuie sur mon propre ressenti pour décider de déplacer un sujet ou de le laisser à son emplacement d'origine. Et le chef décide donc que ce texte en toute poésie de @Jean Luc restera ici 🙂 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.