Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette nuit, les roses suspendent leur âme 

Sur l’herbe bleue où chavire le silence ;

La brise sur le satin blanc, dans l’absence

Frôle le rêve dont le contour s'enflamme

Là, l’immobilité de leur sang s’épuise,

Danse des tiges à peine suspendus  

Dans l’invraisemblance des secondes chues        

Sur la terre ombrée de feuilles insoumises.

La brume enveloppe la rive aurifère,

Frôle leur haleine liserée d’oubli

Avant de lisser les larmes de la nuit,

Les accents en partance sur l’onde austère.

Les replis perpétuent le temps incertain,                      

Les veines livides battant le sursis,

L’opale amarrée au suc de leurs envies,

Les lisières affranchies de toute fin.

Là, l’immobilité de leur sang s’épuise,

Danse des tiges à peine suspendus  

Dans l’invraisemblance des secondes chues        

Sur la terre ombrée de feuilles insoumises.

La brume enveloppe la rive aurifère,

Frôle leur haleine liserée d’oubli

Avant de lisser les larmes de la nuit,

Les accents en partance sur l’onde austère.

Les replis perpétuent le temps incertain,                      

Les veines livides battant le sursis,

L’opale amarrée au suc de leurs envies,

Les lisières affranchies de toute fin.

Recours à l'IA (AI) pour la musique et la voix

Le_jardin_blanc_au_crépuscule.jpg

Modifié par Sophie
Le jardin blanc au crépuscule de Le Sidaner

Posté(e)

Une nuit suspendue à la fragilité de la vie. C'est raffiné, mélancolique et poignant. Merci !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Florian. En fait, j'ai écrit ce poème à partir d'un tableau qui as suscité chez moi ces émotions.

Je vais l'ajouter à mon poème. Ce tableau est si  merveilleux. 

Il est vrai que la musique et la voix accentuent la mélancolie.

Modifié par Sophie

Posté(e)

Oui, ça serait super d'avoir l'image du tableau qui a inspiré ce poème, cette impression de suspension dans le temps.

Modifié par Florian

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Le tableau est ci-dessus, @Florian 🙂 Oui, c'est tout à fait cela, une impression de suspension...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Musique, chant, poème, tableau: l’accord parfait !

Posté(e)

Je préfère le texte sans chant ni musique afin d'imaginer ce lieu fleurit, tranquille et apaisant, que vous nous faite aimer 💛!

Voilà un lieu divin que l'on aimerait visiter avec une poétesse.

Mais aussi je trouve que le chant féminin convient bien à l'ensemble et apporte une touche féminine, disons plus délicate. Ce genre d'expérience est toutefois intéressante et encore très rare sur le site.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 13 heures, Jeep a écrit :

Musique, chant, poème, tableau: l’accord parfait !

Il y a 10 heures, Jean Luc a écrit :

Je préfère le texte sans chant ni musique afin d'imaginer ce lieu fleurit, tranquille et apaisant, que vous nous faite aimer 💛!

Voilà un lieu divin que l'on aimerait visiter avec une poétesse.

Mais aussi je trouve que le chant féminin convient bien à l'ensemble et apporte une touche féminine, disons plus délicate. Ce genre d'expérience est toutefois intéressante et encore très rare sur le site.

Merci infiniment @Jeep, @Jean Luc pour vos mots et vos ressentis.

Votre remarque est intéressante, @Jean Luc.  Je la comprends.

C'est un outil fabuleux, cependant.  A chaque fois, je redécouvre mes poèmes, autrement.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 15 heures, Jean Luc a écrit :

Ce genre d'expérience est toutefois intéressante et encore très rare sur le site.

Et c'est heureux, @Jean Luc car le propre d'un forum de poésie n'est pas de publier des réalisations faites par l'IA de façon répétée -et ceci quelles que soient les convictions de chacun à ce sujet- 

Si c'est une expérience, il est en effet intéressant, voire amusant de la partager, mais quand cela devient une habitude c'est dommage, je trouve, par rapport à ceux qui ont mis une création personnelle et intime à notre disposition. (chantée ou musicale)

Voici le libellé de cette rubrique :

"Si certains de vos poèmes sont mis en voix, avec musique ou non, par vous-même ou par autrui, sous la forme d'une vidéo ou bien d'un simple fichier son, cette section saura les accueillir et vous permettre de les partager."

Peut-on considérer l'IA comme un autrui

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le poème est superbe ( comme toujours) et le tableau également, j'adore l'ensemble !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Joailes a écrit :

Et c'est heureux, @Jean Luc car le propre d'un forum de poésie n'est pas de publier des réalisations faites par l'IA de façon répétée -et ceci quelles que soient les convictions de chacun à ce sujet- 

Si c'est une expérience, il est en effet intéressant, voire amusant de la partager, mais quand cela devient une habitude c'est dommage, je trouve, par rapport à ceux qui ont mis une création personnelle et intime à notre disposition. (chantée ou musicale)

"Si certains de vos poèmes sont mis en voix, avec musique ou non, par vous-même ou par autrui, sous la forme d'une vidéo ou bien d'un simple fichier son, cette section saura les accueillir et vous permettre de les partager."

Très intéressante intervention, @Joailes. 🙂

J'avoue aimer recourir à l'IA mais aussi lire mes poèmes. 

Il m'arrive encore de lire mes poèmes et de les enregistrer. 

L'effet produit est différent.  Tout dépend de l'effet recherché et du poème.

Il se pourrait que je poste aussi des poèmes lus., sans prétention aucune.🙂 

Il est également des réalisations artistiques  assistées par IA sur AP. Il y a déjà eu un débat, à ce sujet.

J'apprécie aussi  les regarder car l'intention préside au résultat.

Je pense qu'il y a de fortes similitudes. 

A chacun d'apprécier ou non le résultat.

C'est avant tout un partage.

Je te rassure, la fréquence va diminuer.

Merci @Joailes

il y a une heure, Alba a écrit :

Le poème est superbe ( comme toujours) et le tableau également, j'adore l'ensemble !

Merci beaucoup @Alba

Modifié par Sophie

Posté(e)
Le 16/02/2025 à 16:19, Joailes a écrit :

.

Je partage l opinion de @Joailes la dessus et j’ai déjà eu l’occasion de donner mon sentiment :
c’est ARTIFICIEL précisément !

pourquoi vouloir remplacer une création artistique personnelle par de l artificiel ?
quel intérêt ou plaisir ? 
je suis personnellement opposée à l’intrusion de l IA dans toute forme d’Art.

remplacer l humain par le robot , en art ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 16/02/2025 à 18:22, Sophie a écrit :

Très intéressante intervention, @Joailes.

Merci, @Sophie.

chatgpt-premier-de-la-classe (1).webp

Posté(e)

Histoire d'alimenter le débat, et par goût de la polémique je vais donner ici mon sentiment, quitte à mettre les pieds dans le plat et paraître provocateur...

En guise de préambule, de savon, et pour coller à l'actualité, la question de l'IA en soi est déjà réglée.
La question n'est plus de savoir si cela est bon ou mauvais, s'il y a des dangers, mais plutôt de s'interroger si on peut encadrer encore son usage.

Depuis le début du capitalisme moderne et le développement du taylorisme, la technologie est au service de l'optimisation économique, de la diminution des coûts de fabrication. Jusqu'à une date encore récente les conséquences humaines se traduisaient par la désindustralisation de l'Europe, et si les robots peintres en carrosserie de l'industrie automobile ont remplacé avantageusement l'ouvrier peintre, seule la délocalisation des emplois du secteur secondaire semblait affectée de conséquences.

La vraie révolution de l'IA, c'est que l'outil menace désormais les emplois du secteur tertiaire, voire du secteur quaternaire. L'IA va affecter les emplois dits de service, de gestion, etc... Plus encore il va se substituer comme interface  dans de nombreux secteurs des services publics. Par dizaines des métiers sont amenés à disparaitre. Traducteurs, secrétaires médicaux, gestionnaire de stocks... la liste est longue comme un jour sans smartphone...

Cette marche en avant correspond à une révolution copernicienne équivalente à la découverte de l'imprimerie.

A cette différence que cette fois ci l'outil pense. Les aspects philosophiques d'une telle évolution sont difficilement mesurables mais nous sommes entrés dans un univers que certains n'hésitent plus à  qualifier de dystopique...

S'agissant de l'art et des processus créatifs, dans de nombreux domaines l'IA est devenue un outil. On y recourt dans la création d'image, de vidéo, de photographies, de scénarios, de textes (romans, poèmes, essais...). 

A titre personnel, je suis musicien, j'écris des textes, je dessine. L'IA peut rendre des services dès lors qu'elle est utilisée dans un processus créatif. Mais là réside un danger qui fait que j'ai abandonné son recours dans toutes formes de pratique artistique personnelle. Parce que les résultats sont médiocres, parce que les routines d'écriture ou de dessin, les formes musicales sont médiocres. Elle résultent d'un agglomérat de pratique déjà existante. En aucun cas l'IA ne peut porter un projet artistique original, révolutionnaire ou disruptif. Il génère une forme de perfection médiocre qui en rien innove. Pourquoi me direz vous? parce que son système conceptuel est prédictif. L'IA est un voyant qui prédit le passé. Il est "académique" au pire sens du terme. Même son "avant garde" est d'arrière garde.

Ma conclusion est qu'il est un outil médiocre au service des médiocres. Et qu'on ne vienne pas avec l'argument du temps gagné. J'apprends en ce moment le saxophone, et par bonheur l'IA m'est totalement inutile, ne pouvant remplacer l'expertise du geste, l'expérience acquise au merveilleux labeur du travail.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci @Daniel Muller-Ferguson pour ce commentaire qui alimente en effet le débat, j'aurais beaucoup de choses à te répondre mais je préfère cesser ici la polémique que je n'avais pas prévue sur un post de Sophie qui utilise l'IA, sans toutefois la spécifier, pour mettre en musique et en voix son poème, ce qui est déjà assez éloigné des réalisations de Eathanor qui doit y mettre beaucoup plus de lui-même et dont, je suppose, elle fait référence en disant : "Il est également des réalisations artistiques  assistées par IA sur AP. "

On pourrait ouvrir ce débat dans une autre rubrique. Si tu es partant ... 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à chacun(e) pour son passage et son avis.

@Joailes, je ne faisais aucune allusion aux créations de @Eathanor qui à mon sens sont parfaites. 

Je n'ai aucune prétention, en ce sens et je pensais passer presque inaperçue, ici . 🙂 

Posté(e)
Le 18/02/2025 à 21:03, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Ma conclusion est qu'il est un outil médiocre au service des médiocres.

Les médiocres (dont je suis donc) apprécieront cette conclusion toute en mesure.

Mais je ne souhaite pas polémiquer plus en avant sur le fil de @Sophie et nous aurons certainement l'occasion de débattre ensemble du sujet de vive voix @Daniel Muller-Ferguson 🙂

Pour ce qui est de l'usage de l'IA, comme précisé dans les règles de la section :

Toute création générée avec l'apport de l'IA doit obligatoirement en faire mention. Le non respect de cette règle pourra entraîner la suppression du sujet.

Dans un esprit de transparence et d'honnêteté intellectuelle, il est capital de respecter ce point.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci @Eathanor pour ton passage et ce rappel.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Réponse de l’IA au commentaire de Daniel:

« 1. **Provocation et constat pragmatique** : L’auteur adopte un ton volontairement polémique pour souligner que le débat sur l’IA n’est plus moral ou théorique, mais pratique : comment encadrer son usage, surtout face à son impact disruptif sur les emplois tertiaires et quaternaires, bien au-delà des bouleversements industriels passés.  

2. **Critique de la médiocrité créative** : Si l’auteur reconnaît l’utilité de l’IA comme outil technique, il la rejette dans le domaine artistique, dénonçant son manque d’originalité et son approche prédictive qui reproduit des formes passées sans innover, produisant une "perfection médiocre" incapable de véritables ruptures.  

3. **Défense de l’humain contre l’illusion technologique** : Le texte se clôt sur une ode à l’apprentissage et au travail manuel (comme jouer du saxophone), rappelant que l’expertise et le geste authentique restent irremplaçables – une critique implicite d’une société tentée par les raccourcis technologiques au détriment de la profondeur.  

*Bonus ironique* : La virulence du propos contraste avec le sujet même évoqué – comme si l’IA, en étant "médiocre", inspirait des passions bien humaines… »

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Des propos édifiants, @Jeep Merci .

Je comprends tout à fait la démonstration et ce qu'elle sous-tend. Je ne remets rien en cause.

L'IA réserve bien des surprises. Un bonus délicieux, quoi qu'il en soit. 🙂 (sans vouloir polémiquer)

Modifié par Sophie

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.