Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tragédie du théâtre des illusions

Featured Replies

Posté(e)

Acte I, Scène 1 : Roméette et Julio

N'ayant pas un gros budget, cette pièce en un seul acte fut jouée au théâtre des illusions, à Rochefourchat dans la Drôme où les distractions étaient rares, voire même à marquer d'une pierre blanche, surtout le dimanche.

Comme elle n'emporta pas le succès escompté, au bout de trois représentations, on dut se rendre à l'évidence : nous n'étions pas faits pour ça.

Frugi, le seul acteur de la troupe, s'est reconverti dans l'élevage des putois qui, comme chacun sait, mangent les rats musqués, plaies pour les agriculteurs.

Quant à moi, ayant vendu pour une bouchée de pain ma roulotte, mes spots, mes décors et quelques costumes d'époque, je me suis fait chercheuse d'or au Ghana.

Silence … et puis trois coups

(Le rideau rouge s'ouvre sur une scène pleine de poudre aux yeux, éclairée de trois bougies, avec un grand bouquet d’œillets et une affiche de Macbeth pour faire voir qu'on n'est pas superstitieux)

N'ayant pas les moyens de payer un moucheur, ni même un régisseur, encore moins un costumier ; enfin personne quoi, je devais occuper tous les postes à la fois.

Au centre, un comédien, nommé Frugi, se tient fièrement, vêtu d'un costume vert pomme trop grand pour lui et d'une cape offerte par le Pape lors d'un voyage à Rome où tous les chemins mènent au rhum.

Il s'apprête à déclamer un monologue tragique.

Je lance la musique sur le gramophone hérité d'un homo-sapiens de ma famille de province dont, hélas, la manivelle grince.)

Frugi (d'une voix tremblante et exagérément dramatique) : Ô toi, public ingrat, qui oses me regarder, je vais te conter l'histoire, d'un chevalier malchanceux et d'un amour contrarié.

(Il trébuche sur un accessoire mal placé, mais se rattrape de justesse avec une pirouette maladroite.)

Frugi (continuant, déjà essoufflé) : dans un royaume lointain, où les fleurs ne poussent pas, vivait un prince maudit, Julio, au cœur brisé, aux rêves éparpillés.

(Il tente de faire un geste grandiloquent, mais son épée en carton pâte se casse en deux.)

Frugi (improvisant) : Ô épée de pacotille, symbole de ma détresse, tu te brises comme mon cœur, sous le poids de la tristesse.

(Il ramasse les morceaux de l'épée et les jette au loin, manquant de peu un spectateur.)

Spectateur (hurlant) : attention, maladroit ! Tu vas blesser quelqu'un !

Frugi (faisant une révérence avec un air théâtral) : Ô public indigné, pardonne mes maladresses, car je suis Frugi, le comédien des détresses.

Frugi (grimaçant de douleur) : Ô genou traître, pourquoi me fais-tu souffrir ainsi ? Qu'ai-je donc fait pour mériter cette infamie ?

(buvant un petit verre de rhum, il se reprit)

Mais je ne me laisserai pas abattre !

(Il se relève péniblement et reprend son monologue.)

Frugi : le prince, donc, aimait une princesse lointaine, Roméette, mais leur amour était maudit par une sorcière maléfique et une prophétie ancienne.

(Il tente de mimer une scène de combat, mais se prend les pieds dans sa cape et tombe à la renverse.)

Frugi (depuis le sol, avec un sourire forcé) : Ô gravité cruelle, pourquoi me fais-tu chuter ainsi ? Mais je me relèverai, car je suis Frugi, le comédien invincible !

(Il se relève tant bien que mal, et reçoit une tomate en pleine figure)

Frugi (reprenant son souffle) : Que vous êtes donc gentils de me nourrir ainsi, moi qui n'ai plus mangé depuis midi !

(Il s'essuie au rideau, sent bien qu'il lui faut abréger)

… et ainsi, malgré les obstacles, les maladresses, le prince Julio et la princesse Roméette finirent par se retrouver, et leur amour par triompher.

(Il tente de saluer avec élégance, mais trébuche à nouveau et tombe dans les coulisses avec un cri rauque)

Le rideau se ferme précipitamment.

Le public siffle et demande à être remboursé.

Voix off (sur un ton désabusé) : et c'est ainsi que se termine, la tragédie du comédien qui, malgré ses maladresses, a su vous faire rire, et vous émouvoir.

(la manivelle s'est bloquée, et le silence se fit)

Le public : Tu parles, Charles ! Remboursez !

Frugi (vexé) : allons ne vous fâchez pas, j'offre une tournée générale !

C'était une première, car il était plutôt radin.

Et comme les hommes aiment bien boire pour oublier, il s'en tira ce soir là mais ce fut sa dernière représentation.

Je vous laisse à penser comment finit cette soirée : en catharsis avec de l'anis étoilé.

Et c'est ainsi que le théâtre des illusions connut son dénouement, dans le plus grand dénuement.

Parfois, les soirs d'hiver, à la Rochefourchat, les anciens se souviennent et racontent la scène à leurs petits enfants qui ont bien d'autres chats à fouetter.

Ah, c'est de l'histoire ancienne, je ne sais pas pourquoi je vous l'ai racontée …

Frugi est mort depuis longtemps mais il vient encore parfois me hanter, surtout quand je vois dans les champs les putois manger des rats musqués.

A mon départ, j'ai été vaccinée contre la fièvre jaune ; malgré tout, parfois, du fond de mon bidonville, je repense à Frugi, à mon gramophone, à la Drôme, au théâtre des illusions et j'ai le cœur gros.

(joailes -) 13 février 2025

théâtre.jpg

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le rideau qui descend voile en douceur tous les rêves éveillés...

C'est toujours ainsi !

Posté(e)

Quelle savoureuse parodie théâtrale ! Tout s’effondre, mais où l’on continue d’y croire. C'est drôle et touchant à la fois.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Illusion tragi-comique qui ne doit pas étonner: le monde, la vie ne sont-ils pas un grand théâtre? Frugi au jeu frugal est un clown triste mais sympa. C'est le public qui est mauvais, nom d'un Matamore!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Même ratée la pièce finit mieux que celle de Shakespeare, puisque que Julio avait retrouvé Roméette dans le théâtre disparu des illusions, dont il reste aujourd’hui l’unique comédien en mal de rôle à Rochefourchat.

Posté(e)

Super-Frugi ..go home !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.