Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lupercale

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le 2 février, allumer une fière chandelle, surveiller l’heure, déshabiller Suzette en prenant soin de ne pas l’éloigner du poële, la faire sauter à poil dans une poêle sur le poële – et, avec du poil, elle s’offrira recto verso à une goutte de rhum.

Cette vision chaleureuse de la chandeleur chancelle dès que, mâchant l’objet, on rumine un peu : qu’elle est machiste !

Suzette a déjà eu maille à partir avec des militantes qui lui ont crêpé le chignon.

Moi, je déguste et ne me mêle de rien, prêt à filer à l’anglaise sur mes semelles de crêpe.

Oui, je change ainsi de Bretagne, passant de la petite à la grande, où m’attend une crème anglaise plus rousse encore ! Elle a la clef de mon bonheur qu’elle sait bricoler avec une dose immodérée de pudding., de quoi lester un avion cargo.

Je la bricole aussi un peu, ma foi. Ainsi, elle prend mieux son essor. Vous voyez : rien à faire, je reste un macho.

Le psy m’a dit que petit, j’ai trop écouté du Guillaume de Machaut. Mamie pense que mon voyage au Machu Pichu a tout déclenché. Trop chaud ?

Ces deux hypothèses m’ont retourné comme une crêpe. J’ai laissé tomber Suzette par terre et j’ai rejoint les Sarrasins. Ils m’ont vite pris pour une pomme. Ah ! c’est des bruts, pas des doux.

Pour me consoler, j’ai installé, à la place du poële, une comtoise. J’aime son murmure et,  surtout, quand elle sonne, quel ravissement : j’adore le chant de l’heure !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte bien amusant et empli de finesse, à croquer !

Posté(e)

Je suis upercutee par tant d’esprit de sel !

il me semble que tu as oublié la pauvre Georgette pour la couvrir d un voile 

de nu t’elle a !

on te pardonnera car elle n'est pas comtoise et ne te chantera pas le chant de l’heure mais on se poilera quand même !

Posté(e)

Quand même ! Après mûre réflexion, je préfère le chant de l'heure, le son du cor au fond des bois et les crêpes collées au plafond parce que la lupercale* j'aime beaucoup moins ... 

* après avoir immolé des chèvres, des boucs et un chien, On conduisait deux jeunes gens devant l'autel. Le prêtre touchait leur front avec un couteau sanglant et les essuyait avec des tampons de laine préalablement trempés dans du lait. 

Posté(e)

A la lecture de la première phrase, j'ai immédiatement pensé à la publicité très controversée pour "Babette". Mais autant j'avais trouvé celle-ci fort malaisante, autant j'apprécie votre texte : votre humour et votre esprit y sont pour beaucoup, et ils se déploient fort agréablement dans ces lignes : une lecture très agréable. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mettre la crêpe en mots, un art !

Surtout si la crêpière a un air mutin.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Je ne puis qu'approuver, moi qui adore les fromages... 😊

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.