Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Patti est partie

Featured Replies

Posté(e)

Depuis que son petit ami est parti avec une saltimbanque au bon compte en banque, Patti s'ennuie. Elle n'a pas beaucoup d'occupations, si ce n'est se faire les ongles du pied.

Il faut dire qu'elle est unijambiste.

Autrefois, elle était somnambule, et ne se souvient plus très bien : a-t-elle réellement été funambule ou a-t- elle rêvé ?

Elle s'est longtemps baladée sur les toits, la nuit, elle aimait bien voir les lumières d'en haut et les gens tout petits en bas.

Un soir particulièrement éclairé, c'était Noël, elle a rencontré Noël, un jeune homme charmant, bien sous tous rapports.

Ils se sont mis en ménage et ont vécu cinq ans ensemble, assez heureux, réunis par la passion des toits.

Et puis Patti est tombée du cinquième étage, une tuile, on a dû lui couper la jambe.

Depuis, elle s'ennuie. Noël est parti et elle ne sort presque plus.

Elle a reporté sa seule passion sur la nourriture, surtout des sucreries.

Elle grignote toute la journée en faisant des bulles de savon irisées qui s'envolent au-dessus des toits.

Un soir de grand spleen elle est parvenue à ouvrir la fenêtre et s'est retrouvée sur le toit, sur trois pattes.

On n'a jamais su si elle était redevenue somnambule, ou si elle avait voulu jouer au funambule, toujours est-il qu'elle est tombée lourdement sur le sol tandis que les bulles de savon, légères, sont venues lui picoter la joue.

Patti a rendu un dernier soupir avec un joli sourire, tandis que Noël resplendissait juste au-dessus de l'enseigne de la banque des saltimbanques.

Patti est partie directement au ciel, bien au-dessus des toits, comme une sirène, comme une reine.

(J.E. Petites histoires ordinaires)

Posté(e)

On se laisse volontiers embarquer dans ce récit. Très plaisant

Phil

Posté(e)
  • Administrateur

J'apprécie tes petites histoires ordinaires que tu sais habiller d'extra-ordinaire 🙂 

Posté(e)

Fantastique. En te lisant j'ai 5 ans. De la douceur et du rêve et cette poésie si touchante à fleur de peau. Et puis le cirque....

Bravo tu es une formidable conteuse. Sincèrement. 

Posté(e)

Qui en pâtit que Patti soit patie ? On ne le sait pas mais ce que je sais c'est que ton histoire est très tendre et très douce. Un bon moment avant qu'il ne m'arrive une tuile !

Posté(e)

Très réussie. Plein de poésie. On n’est pas très loin des Histoires de Jacques Prévert. On sent le travail d’écriture. Aucune oreille ne peut demeurer insensible aux jeux des sonorités. Des paronomases à revendre : « Patti est partie » « saltimbanque au bon compte en banque ». Des rimes très significatives : « sirène » et « reine ».

« Patti a rendu un dernier soupir avec un joli sourire, tandis que Noël resplendissait juste au-dessus de l'enseigne de la banque des saltimbanques. »  Ce passage résume à lui seul l’idée de contraste sur lequel repose votre superbe poème en prose.

La  conjonction de subordination « tandis que »montre clairement cette opposition.

La pauvre Patti  a quand même pris le dessus sur l’infortune. Malgré sa mort, c’est elle qui domine désormais. Plutôt que de l’inhumer, ce qui l’humilierait encore plus (inhumer et humilier dérivent tous deux du même mot latin humus) vous avez choisi  de l’élever vers le ciel, vous avez fait d’elle une reine, une vrai souveraine. Elle représente la revanche des petites gens sur  les magnas de la finance. « Noël est juste de dessus de l’enseigne » « Patti  … bien au dessus des toits. » les deux adverbes « juste  » et « bien » montre indubitablement la différence entre l’un et l’autre.

A lire et à relire. Un grand Bravo.

Posté(e)
  • Auteur

Je suis en admiration devant tes analyses  qui sont un régal et très intéressantes, un grand merci à toi @ouintenabdel

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 16 heures, joailes a dit :

Je suis en admiration devant tes analyses  qui sont un régal et très intéressantes, un grand merci à toi @ouintenabdel

En total accord avec Jo.

Posté(e)

Je ne sais pas si nous pouvons qualifier votre texte de conte poétique, il nous entraîne dans un monde enchanté et plein d'esprit mais cet univers rempli de fantaisie transforme la banalité du quotidien en une fête des mots.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.