Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un jour, au jardin, à l’ombre d’un vers

Featured Replies

Posté(e)

Un jour, au jardin, à l’ombre d’un vers

Dans le texte qui ne veut pas dire grand-chose, qui ne veut pas parler de la pluie et du beau temps, qui ne veut pas devenir la marée des temps mauvais, dans ce texte il y a des mots qui se multiplient, se dédoublent et se répètent. Ils ont parfois le sens qui leur est donné et le plus souvent, ils se pulvérisent en des millions d’eux-mêmes. Mon désir n’est pas de les voir se déchirer. Et je contre parfois leur emploi telle une vieille actrice amoureuse des premiers rôles qu’elle ne peut plus jouer sans un goût amer et ridicule. Dans le jardin ensoleillé passent les oiseaux. Ils chantent d’autres mots. Le faisan lâché en début de saison s’est réfugié dans le bois du bord de l’eau et il profite de son temps libre à présent pour gratter le jardin de l’hiver. Un léger vent réveille les violettes qui s’étaient endormies un peu plus tôt légèrement pâles. Les objets rouillés ramassés au gré de balades ont trouvé leur place et si j’essaie de les déplacer ils semblent me rappeler que seul le feu pourrait les faire trembler alors, ils resteront là encore un certain moment. Les perce-neige me regardent étonnés ne sachant pas de quoi je parle lorsque j’évoque un tapis blanc que les pas du matin aimaient enfoncer doucement en prenant le soin de revenir dans ces mêmes pas pour garder le plus longtemps possible ce paisible décor dénué de présences. Les cyclamens coum tapissent de leurs fleurs le petit coin sous le cerisier. Ils ne le savent peut-être pas mais rourou passe au-dessus d’eux chaque jour. Les tas de pierres verdissent et la mousse se loge dans chaque recoin. Les chats aiment s’y amuser, allongeant leurs pattes, alignant leur dos naturellement et je ne distingue plus ni l’un ni l’autre. Et je suis le chemin jusqu’à la première hauteur sans me rendre compte que l’univers de mon jardin continue de me suivre là où je vais et en sachant pourtant qu’il est toujours dans mon cœur et si je peine quelque fois à atteindre le sommet, il me pousse à sa façon comme j’aime le laisser pousser moi aussi. Je reviens ensuite, je n’en reviens pas également, le ciel appelle la nuit, elle ne va tarder à tomber, je pourrais presque entendre le jour qui pleure, deux ou trois pas de plus, je suis dans la maison, j’appuie sur l’interrupteur, je sens bon l’air du dehors.

dans mon emploi du temps

un certain

jour se distingue

sans peine

je ne pleure plus

Modifié par Diane
Orth.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une expérience du monde et du temps très intense, très personnelle, très authentique... 

Beaucoup d'émotion dans ce quotidien que tu dévoiles dans toute son étrangeté si familière !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dans le texte qui ne veut pas dire grand-chose, qui ne veut pas parler de la pluie et du beau temps, qui ne veut pas devenir la marée des temps mauvais, dans ce texte il y a des mots qui se multiplient, se dédoublent et se répètent. Ils ont parfois le sens qui leur est donné et le plus souvent, ils se pulvérisent en des millions d’eux-mêmes.

Le pouvoir des mots dépeint avec tant de vérité dans ce beau texte, @Eobb

Un jardin si présent, une si profonde alchimie et un certain jour... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
il y a une heure, Eobb a écrit :

dans mon emploi du temps

un certain

jour se distingue

sans peine

je ne pleure plus

Une bonne synthèse.

Posté(e)

C’est bien résumé 🤗. Bravo Véro. Joli travail poétique .

Vu le clin d’œil à mon commentaire sur ton précédent texte 😊

j ai appris l existence du cyclamen coum, je ne connaissais pas merci !

J'ai rectifié quelques erreurs de syntaxe afin que ton texte soit parfait. 
Et il l’est, assurément !

Posté(e)

Un poème vraiment original qui touchera plus d'un. Ces mots qui sont pleins de sève sont ceux qui nous rattachent à la vie.

Posté(e)

J'aime bien l'idée du jardin qui fait pousser le promeneur comme le jardinier fait pousser les plantes !

Au début je ne voyais pas le lien entre la strophe finale et le reste du texte, mais à la lecture complète, c'est un bel écho.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 12 heures, Eobb a écrit :

je suis dans la maison, j’appuie sur l’interrupteur, je sens bon l’air du dehors

Superbe, tout est dit !

Posté(e)

Belle prose poétique !

Posté(e)

La prose communique une expression plus alanguie, plus naturelle que la poésie versifiée pour cette description d'un jardin, plutôt réussie

Posté(e)

J'aime autant l'ombre que le soleil, le jour et la nuit, la poésie et la prose. 

Posté(e)

@Eobb

Demain sera un nouveau jour... et hop !

Posté(e)
  • Auteur
Le 01/02/2025 à 19:40, Alba a écrit :

Une expérience du monde et du temps très intense, très personnelle, très authentique... 

Beaucoup d'émotion dans ce quotidien que tu dévoiles dans toute son étrangeté si familière !

Un écrit direct en regardant le jardin de la pièce de vie

Le 01/02/2025 à 19:57, Sophie a écrit :

Dans le texte qui ne veut pas dire grand-chose, qui ne veut pas parler de la pluie et du beau temps, qui ne veut pas devenir la marée des temps mauvais, dans ce texte il y a des mots qui se multiplient, se dédoublent et se répètent. Ils ont parfois le sens qui leur est donné et le plus souvent, ils se pulvérisent en des millions d’eux-mêmes.

Le pouvoir des mots dépeint avec tant de vérité dans ce beau texte, @Eobb

Un jardin si présent, une si profonde alchimie et un certain jour... 

Merci Sophie

Le 01/02/2025 à 20:39, Jeep a écrit :

Une bonne synthèse.

La synthèse est pourtant venue avant son développé

Le 01/02/2025 à 22:59, Diane a écrit :

C’est bien résumé 🤗. Bravo Véro. Joli travail poétique .

Vu le clin d’œil à mon commentaire sur ton précédent texte 😊

j ai appris l existence du cyclamen coum, je ne connaissais pas merci !

J'ai rectifié quelques erreurs de syntaxe afin que ton texte soit parfait. 
Et il l’est, assurément !

C'est une fleur qui colore le jardin de l'hiver.

Lesquelles par curiosité ?

Merci Diane

Le 02/02/2025 à 03:31, Jean Luc a écrit :

Un poème vraiment original qui touchera plus d'un. Ces mots qui sont pleins de sève sont ceux qui nous rattachent à la vie.

Sève et sang, une perfusion serait la bienvenue pour revenir à une communication entre les règnes

Le 02/02/2025 à 07:30, Ilraon a écrit :

J'aime bien l'idée du jardin qui fait pousser le promeneur comme le jardinier fait pousser les plantes !

Au début je ne voyais pas le lien entre la strophe finale et le reste du texte, mais à la lecture complète, c'est un bel écho.

Merci pour cet écho qui résonne jusqu'à moi

Le 02/02/2025 à 08:15, Tarentaise a écrit :

Superbe, tout est dit !

Merci Tarentaise

Le 02/02/2025 à 09:37, Flobaire a écrit :

Belle prose poétique !

Merci Flobaire

Il y a 20 heures, Ferrandeix a écrit :

La prose communique une expression plus alanguie, plus naturelle que la poésie versifiée pour cette description d'un jardin, plutôt réussie

Un même jardin, quelques mots disposés, qu'elle que soit la forme

Il y a 17 heures, Joailes a écrit :

J'aime autant l'ombre que le soleil, le jour et la nuit, la poésie et la prose. 

Johnny n'aurait pas mieux dit 🙂 

Il y a 5 heures, Marc Hiver a écrit :

@Eobb

Demain sera un nouveau jour... et hop !

Tout à fait Marc Hiver mais faut pas s'énerver comme ça 🙂 

Posté(e)
il y a une heure, Eobb a écrit :

Johnny n'aurait pas mieux dit 🙂 

ah que coucou 😉 

Posté(e)

Eobb  Ma réponse en mp .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'ombre d'un poème qui a permis au sens de pousser. Remarquable!

Posté(e)

Je suis très sensible à cette prose immersive et sensorielle, je vous ai suivie avec enchantement dans cette introspection poétique au gré des mouvements des mots, du flow du jardin, du chemin du cœur au cœur du jardin.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.