Posté(e) 28 janvier28 janv. comment_188392 Un Train au Katanga J'avais 5 ans... Par la vitre du train, j’observe la savane ; Dans les herbes, je vois fuser un éclair blond, Une antilope, ou bien un singe ? Un oiseau plane Dans le ciel, où de beaux nuages se défont. Je découvre, à l’avant, la motrice puissante, Tirant sous le soleil d’innombrables wagons, Dont les toits brillent dans la lumière aveuglante, Et ce train me paraît formidablement long ! Depuis quand roulons-nous, combien de jours et d’heures ? Blotti sur la banquette, humant la bonne odeur Du bois et du café, je m’endors, comme un chat... Notre train ralentit ; j’aperçois des chemins, Des maisons aux barzas blanches, de beaux jardins. Nous sommes arrivés, enfin, à Mutshatsha. barza : terrasse couverte Modifié 29 janvier29 janv. par Jean-Paul
Posté(e) 28 janvier28 janv. comment_188396 Quel paradis d'enfance ! Une plume fidèle et un enchantement pour le lecteur !
Posté(e) 28 janvier28 janv. comment_188400 Un beau voyage à travers la savane: on s'y croirait. Très beau sonnet.
Posté(e) 28 janvier28 janv. comment_188409 Très original ce voyage poétique qui suit un parcours en train. Cependant, le choix du sonnet ne me paraît pas le meilleur pour cet itinérance. À mon avis, sa rigueur casse quelque peu l’impression poétique.
Posté(e) 29 janvier29 janv. comment_188440 Un paradis de l’enfance, joliment mis en vers, datant de l’ex-Congo Belge, d’avant la guerre de sécession du Katanga…
Posté(e) 29 janvier29 janv. Auteur comment_188441 Merci à ceux qui on apprécié ce petit poème. Pour info, cela remonte à +/- 1966, donc après l'indépendance de Congo. Et pour l'anecdote : je suis né en 1961, dans la République du... Katanga, qui n'a vécu que quelques mois. Je suis donc né dans un pays qui n'a jamais vraiment existé... Est-ce que j'existe, finalement ? 🙂
Posté(e) 29 janvier29 janv. comment_188450 Les souvenirs d'un petit garçon émerveillé qui découvre de magnifiques paysages, si nets encore dans sa mémoire qu'on peut répondre : oui, il existe !
Posté(e) 29 janvier29 janv. Auteur comment_188462 Il y a 19 heures, Ferrandeix a écrit : Très original ce voyage poétique qui suit un parcours en train. Cependant, le choix du sonnet ne me paraît pas le meilleur pour cet itinérance. À mon avis, sa rigueur casse quelque peu l’impression poétique. Merci pour le commentaire. Ce poème existe aussi en prose, bien plus détaillé... Mais comme j'ai écrit un certain nombre de sonnets sur mon enfance en Afrique (+/-15), je trouvais intéressant d'écrire un sonnet sur ce voyage en train. 14 vers, c'est très court, il faut aller à l'essentiel, ce n'est pas évident ! Le texte en prose est différent, mais ce n'est pas de la poésie, plutôt une mini nouvelle...
Posté(e) 29 janvier29 janv. comment_188465 il y a 13 minutes, Jean-Paul a écrit : Ce poème existe aussi en prose, bien plus détaillé... Mais comme j'ai écrit un certain nombre de sonnets sur mon enfance en Afrique (+/-15), je trouvais intéressant d'écrire un sonnet sur ce voyage en train. Je serais ravie de lire ce voyage en Afrique ; savez-vous qu'il vous est tout à fait possible de le publier sur Plume errante qui accueille nos écrits en prose, histoires courtes et même, en fractionnant en plusieurs chapitres, nos nouvelles ? Allez donc y jeter un œil et laissez-vous tenter ! (ce serait avec grand plaisir !)
Posté(e) 29 janvier29 janv. Auteur comment_188466 il y a 1 minute, Joailes a écrit : Je serais ravie de lire ce voyage en Afrique ; savez-vous qu'il vous est tout à fait possible de le publier sur Plume errante qui accueille nos écrits en prose, histoires courtes et même, en fractionnant en plusieurs chapitres, nos nouvelles ? Allez donc y jeter un œil et laissez-vous tenter ! (ce serait avec grand plaisir !) Bonjour Joailes, j'ignorais cela, je vais jeter un œil... Chaque poème sur mon enfance en Afrique a son pendant en prose (antérieur de plusieurs années), alors pourquoi pas ? Merci pour l'info !
Posté(e) 29 janvier29 janv. Auteur comment_188468 il y a 5 minutes, Jean-Paul a écrit : Bonjour Joailes, j'ignorais cela, je vais jeter un œil... Chaque poème sur mon enfance en Afrique a son pendant en prose (antérieur de plusieurs années), alors pourquoi pas ? Merci pour l'info ! Pour info, je viens de publier Un Train au Katanga, version prose, sur Plume Errante... Texte écrit il y a 25 ans, alors que le poème ci-dessus est vieux d'une semaine...
Posté(e) 29 janvier29 janv. comment_188476 Le 28/01/2025 à 14:58, Jean-Paul a écrit : Un Train au Katanga J'avais 5 ans... Par la vitre du train, j’observe la savane ; Dans les herbes, je vois fuser un éclair blond, Une antilope, ou bien un singe ? Un oiseau plane Dans le ciel, où de beaux nuages se défont. Je découvre, à l’avant, la motrice puissante, Tirant sous le soleil d’innombrables wagons, Dont les toits brillent dans la lumière aveuglante, Et ce train me paraît formidablement long ! Depuis quand roulons-nous, combien de jours et d’heures ? Blotti sur la banquette, humant la bonne odeur Du bois et du café, je m’endors, comme un chat... Notre train ralentit ; j’aperçois des chemins, Des maisons aux barzas blanches, de beaux jardins. Nous sommes arrivés, enfin, à Mutshatsha. barza : terrasse couverte Voici la version poétique du Train au Katanga 🤩 merci Jean Paul 😉
Posté(e) 29 janvier29 janv. comment_188487 @Jean-Paul, à ne pas confondre avec les Katangais de mai 68 !
Posté(e) 29 janvier29 janv. comment_188504 Joli voyage africain qui n'est pas sans rappeler la superbe BO de Loussier pour le film de J. Cardiff, mais pour offrir la vision apaisée d'un beau pays.