Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les écoles

Featured Replies

Posté(e)

Durant le dernier recensement, à Entraigues, on a relevé soixante dix bègues, dont trente deux bilingues.

Au bureau, on a établi des profils psycholinguistiques et à la dernière réunion, les votes furent formels :  l'ouverture d'une école appropriée devenait indispensable.

On ouvrit trois classes et je fus nommée professeur de diction dans l'une d'elles, poste que j'acceptai sans zézéhitation.

Le jour de l'appel, chacun réponpondit préprésent.

J'avais prépéparé des exercices en m'inspirant des poèmes d'un ami tellement hermétiques qu'il fallait les lire à la scie à chantourner.

Tout s'est bien papassé sauf pour Greg qui a eu la nausée après avoir lu Queneau * et sa fameuse histoire écrite de quatre-vingt dix neuf façons différentes ; j'ai dû l'envoyer à l'infirmerie où, paraît-il, il a bien ri avec Jojo l'infirmière qui adorait les mots même en galère.

A la fin de cette première journée, pour savoir si elle était concluante, on a fait le point.

Le Directeur, Monsieur Benjoin, nous a interrogés à tour de rôle et quand ce fut mon tour de prendre la parole, je ne pus que bégayer je suis raravie de faire partie de votre écocole, c'est drôle même quand j'écris mon rapport, les mots s'envolent dans une course folle.

Il m'a regardée non sans aménité.

Déjà que vos écrits sont longs, alors … si en plus, vous bégayez …

Et je fus mutée dans une école de sourds-muets ; je ne fus pas vexée mais quand même, j'eus quelque ressentiment de quitter la paparole dédéfinitivement.

Il n'y a rien de contagieux, heureusement, sauf qu'au bout d'un moment, soit on didit sans s'en dédire les choses lentement, en bégayant, soit on les tait en souffrant le martyre.

Je me souvins à ce moment de mon vieux papy russe, Igor, qui me disait au lieu de parler, écris encore et n'écoute pas les rabâcheurs !

Pour ne pas lasser mes lecteurs, j'ai arrêté le moteur.

Ça m'a rappelé ma jeunesse sur mon solex, mais je me suis tue, je n'en didirai pas plus !

Les muets ne me contrediront pas, les sourds ne m'entendront pas ; quant aux bègues, ma foi !

Ils répépèteront peut-être mes maux plusieurs fois …

(joailes -) 26 janvier 2025

Queneau * classé d'emblée parmi les auteurs modernes, il n'en reste pas moins un écrivain insaisissable. Ayant traversé le surréalisme, la littérature engagée et le nouveau roman sans jamais s'être plié à aucune de ces modes, il a imposé un style original qui allie fantaisie malicieuse et poésie.

Queneau, pessimiste actif ? Il n'empêche que derrière l'humoriste, le sceptique ou le malicieux mystificateur, se cache un homme passionné par le savoir encyclopédique, qui ne cesse de se poser la question : "quelle satisfaction peut-on bien éprouver à ne pas comprendre quelque chose ?"  

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voilà un récit très divertissant et toujours empli de fantaisie mais on est triste quand même pour tous ces malheureux pour qui la vie est encore plus dure que pour les autres (toujours mon bon coeur envahissant !)...

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Auteur

Je ne suis pas sûre, chère @Alba , que ces gens là soient plus malheureux que les autres (mon cœur est également plutôt envahissant) au contraire, ils donnent des leçons !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je l'espère pour eux...

Posté(e)
il y a 48 minutes, Joailes a écrit :

Ça m'a rappelé ma jeunesse sur mon solex, mais je me suis tue, je n'en didirai pas plus !

rien que pour ça, je didirai que jadodore chère Joailique aimée 😁

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ce rappel d'une série tant aimée ... dans les années 60 

JA.jpg

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C’est papas beaubeau de se momoquer des bèbègues.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Posté(e)
  • Auteur

Ah ! C'est lui qui m'a appris à faire les crêpes ! 🙂 Jaja dore !!

Posté(e)

Je trouve ce texte fort drôle, bravo !
"Les muets ne me contrediront pas, les sourds ne m'entendront pas ; quant aux bègues, ma foi !

Ils répépèteront peut-être mes maux plusieurs fois …"

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.