Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188165 Au-dessus Du temps des mots Près du pouls de la flamme Les blanches larmes s’épuisent Diamants translucides en apnée Sur le corps de blanche haleine Irriguent la seconde drapée de suie La bougie se dévêt de fragments De mémoire entre ses doigts Des vagues hérissent L’absence en peau Dans la dentelle De cire
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188173 Belle formule algébrique et poétique qui marie avec bonheur le temps et la vie, le concret et l'abstrait ! Tout cela est très finement et très délicatement tissé !
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188188 Il y a 5 heures, Sophie a écrit : La bougie se dévêt de fragments De mémoire entre ses doigts Des vagues hérissent L’absence en peau Dans la dentelle De cire La forme habilement mise au service du fond intensément poétique.
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188193 Dame bougie, à la longueur de la pénombre et de la nuit, marque le temps lors des anniversaires. De belles images.
Posté(e) 26 janvier26 janv. Auteur comment_188199 Il y a 6 heures, Alba a écrit : Belle formule algébrique et poétique qui marie avec bonheur le temps et la vie, le concret et l'abstrait ! Tout cela est très finement et très délicatement tissé ! Il y a 6 heures, Illiz a écrit : De l'abstraction hautement poétique. Il y a 1 heure, Danivan a écrit : La forme habilement mise au service du fond intensément poétique. il y a 14 minutes, Eobb a écrit : Dame bougie, à la longueur de la pénombre et de la nuit, marque le temps lors des anniversaires. De belles images. Merci infiniment @Alba, @Illiz, @Danivan, @Eobb pour vos mots. J'aime tant l'abstraction , en poésie. La bougie éveille tant... à la lisière du réel et de l'imaginaire.
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188206 La bougie, lumière qui nous éclaire mais qui marque le temps qui passe et la mémoire qui s'égare. Merci @Sophie pour l'émotion poétique.
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188222 Alchimie des mots et des images... Une abstraction de haut niveau !
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188246 Il y a 3 heures, Sophie a écrit : J'aime tant l'abstraction , en poésie que veux-tu dire par là, @Sophie ?
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188255 En lisant le poème on voit littéralement fondre la bougie dans un temps arrêté comme celui d’une nature morte. Modifié 26 janvier26 janv. par Jeep
Posté(e) 26 janvier26 janv. Auteur comment_188261 Il y a 3 heures, Margueritte Cèdre a écrit : La bougie, lumière qui nous éclaire mais qui marque le temps qui passe et la mémoire qui s'égare. Merci @Sophie pour l'émotion poétique. C'est certainement pourquoi je les aime tant... @Margueritte Cèdre Elles suscitent l'émotion à fleur de peau, de coeur et d'âme. Merci infiniment. Il y a 2 heures, Mercoyrol a écrit : Alchimie des mots et des images... Une abstraction de haut niveau ! Merci beaucoup @Mercoyrol pour vos mots. il y a une heure, Joailes a écrit : que veux-tu dire par là, @Sophie ? J'aime l'abstraction, il est vrai. ( mais pas seulement...) Ta question est fort intéressante, @Joailes Ici, en l'occurrence... Certaines métaphores sont si irréelles. Par exemple, des diamants translucides en apnée (si vivants et si fragiles) ou des vagues hérissent l'absence en peau.( à la frontière du réel) J'aime assez cette définition de l'abstraction dans l'art. La peinture abstraite a pour base les éléments de la nature, mais elle ne se régit par aucune règle; l‘artiste manifeste son monde intérieur et l’art devient alors quelque chose d’absolument subjectif. Il libère son imaginaire. Il y a beaucoup de subjectivité, également. Merci beaucoup@Joailes il y a 49 minutes, Jeep a écrit : En lisant le poème on voit littéralement fondre la bougie dans un temps arrêté comme celui d’une nature morte. Merci infiniment @Jeep. Une bougie est si vivante. Modifié 26 janvier26 janv. par Sophie
Posté(e) 27 janvier27 janv. comment_188271 Il est certain, chère @Sophie, qu’à la lecture de vos poèmes, l’imagination du lecteur s’envole sur des chemins de très haut vol !
Posté(e) 27 janvier27 janv. comment_188278 Le 26/01/2025 à 11:16, Sophie a écrit : Au-dessus Du temps des mots Près du pouls de la flamme Les blanches larmes s’épuisent Diamants translucides en apnée Sur le corps de blanche haleine Irriguent la seconde drapée de suie La bougie se dévêt de fragments De mémoire entre ses doigts Des vagues hérissent L’absence en peau Dans la dentelle De cire Un poème ajouré comme cette fine dentelle de mots tricotés à la lumière de la bougie… un beau mélange qui s’harmonise sur tes pensées de poétesse amoureuse des mots Sophie 😉
Posté(e) 27 janvier27 janv. Administrateur comment_188293 Que cette dentelle soit de cire ou pas ne changera rien à l'affaire. Ce poème est en effet une dentelle fort bien travaillée.
Posté(e) 27 janvier27 janv. Auteur comment_188314 Il y a 10 heures, Tarentaise a écrit : Il est certain, chère @Sophie, qu’à la lecture de vos poèmes, l’imagination du lecteur s’envole sur des chemins de très haut vol ! Merci infiniment cher @Tarentaise Que c'est touchant ! L'imaginaire, le plus beau des oiseaux, sans doute... Il y a 5 heures, Nâau a écrit : Un poème ajouré comme cette fine dentelle de mots tricotés à la lumière de la bougie… un beau mélange qui s’harmonise sur tes pensées de poétesse amoureuse des mots Sophie 😉 Merci infiniment @Nâau Je les aime tant... 🙂 Il y a 2 heures, Eathanor a écrit : Que cette dentelle soit de cire ou pas ne changera rien à l'affaire. Ce poème est en effet une dentelle fort bien travaillée. Merci infiniment @Eathanorpour ces mots.