Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La chute

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suis né dans les nuages, ai gravi les sommets, sinué les hauts vals, infiltré les cols, aguerri aux échines des rocs et leurs éternelles neiges, plus près des nues, de l’inconnu, la peau miroir des mille et une nuances de brume, mon seul désir était de m’élever, de tenir tête aux crêtes effarouchées des noires forteresses de l’orage, amas de rage à pétrifier d’horreur la roche, même égrenée en arène de sable, de denses sapinières en granit impitoyable, et je me hissais transi sous la danse des astres, la cadence de l’effort, la fragilité des bivouacs

quand je me suis brisé, j’ai chu à n’en plus finir de piton en glacier, de crevasse en chaos de pierres, de parois en lacs, emporté sans même le temps de prier l’edelweiss, par le premier torrent rendu fou par les fontes

et me voici, au gré des méandres, dans la plaine, buvant larme d’Oise, glissant de feuillus en pâtures, aux lises du flux noir d’une Loire confuse, miroir d’argent de la nue angevine

alors j’ai marché, traversé, franchi, arpenté, longé, parcouru champs et marais, jusqu’aux rivages iridescents de l’immensité océane

où je me suis embarqué sitôt à la dérive – serait-ce l’ultime frontière, limes de mon errance – quand je fus repris de vertige, contemplant la plane et souple dentelle du saphir, paravent d’insondables abysses : ô montagne, la tête en bas, définitivement inaccessible !

et l’astérie frémit, je priai l’anémone en passant – car je plongeai aussitôt dans une incessante chute, inerte, vers ces linceuls liquides, gouffres où sans effort on glisse jusqu’aux tréfonds géniteurs des vies minuscules, pour y finir, impassible.

Hélas, il fallait tout recommencer !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La chute comme une fatalité qui poursuit le locuteur au bout du monde dans son périple sans fin, nouveau Sisyphe aux bottes de sept lieues !

Une prose philosophique superbe !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le cycle de l’eau devient dans ce poème en prose une véritable odyssée.

Posté(e)

Magnifique prose 💫  

Un enchantement. 

Il y a 16 heures, Thy Jeanin a écrit :

aux lises du flux noir d’une Loire confuse, miroir d’argent de la nue angevine

Posté(e)

C’est vraiment la chute finaaale 🎶 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.