Posté(e) 24 janvier24 janv. comment_188048 Dans de nombreuses fictions, ce lieu sert de décor pour une confrontation. Charlie Chaplin, en 1928, dans son film « Le Cirque », fait une partie d'une course poursuite dans un palais des glaces. Dans une cabane de dix mètres carrés plantée au milieu de nulle part les rêves sont si grands et les nuits si profondes une étoile gît sur la toile cirée d'une table découpée à la scie les quatre coins du monde font assez de reflets pour agrandir l'espace tout est si dépouillé il suffit d'une glace, une plaque de verre qui réfléchit à l'envi le noir des nuits qui raconte tant de choses sur le papier jauni des lunes moroses et le labyrinthe s'ouvre sur un palais de dix mètres carrés où pousse l'ancolie et des milliers de roses la mélancolie et le miroir des choses qui vont, à l'infini, confronter les vies croisées, imbriquées, et puis soudain meurtries dès l'aube, tout s'éclaircit et le soleil éclaire les arbres et la forêt sur des centaines d'êtres carrés qui se poursuivent au milieu de nulle part. (joailes -) 24 janvier 2025
Posté(e) 24 janvier24 janv. comment_188054 Le palais des glaces, une attraction qui est aussi une métaphore de notre monde absurde dont on ne trouve pas la sortie (absurde comme un sonnet, aurait dit @Ferrandeix).
Posté(e) 25 janvier25 janv. comment_188056 Un poème d'une grande profondeur, microcosme et macrocosme à portée de plume !
Posté(e) 25 janvier25 janv. comment_188058 @Joailes Qui cite Charlot ne saurait être mauvaise ! Et hop !
Posté(e) 25 janvier25 janv. comment_188117 Une immersion poétique dans un univers que seuls les rêves peuvent imaginer.
Posté(e) 25 janvier25 janv. Administrateur comment_188123 Belle exploration du contraste entre l’étroitesse d’un espace physique et l’immensité des rêves avec la transformation d'une modeste cabane en un palais onirique.
Posté(e) 25 janvier25 janv. comment_188132 Impressionnant palais des glaces, @Joailes Le tien est si profond avec le miroir des choses et si beau avec cette ancolie et ces milliers de roses...
Posté(e) 25 janvier25 janv. comment_188142 Le ton et réellement poétique, cependant pour moi c'est plutôt de la prose poétique. je ne ressens pas tellement al métrique.
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188151 Le 25/01/2025 à 06:12, Joailes a écrit : le miroir des choses qui vont, à l'infini Ce miroir, ou plutôt cette lucarne saurons nous la trouver… Vous invitation chère @Joailes , nous met sur le chemin…
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188200 Le palais des glaces a du souci à se faire avec le réchauffement climatique. J'adore tes ancolies et tes roses Joailes.
Posté(e) 26 janvier26 janv. comment_188216 Le lieu idéal pour se faire des bleus qui dégénèrent en blues...
Posté(e) 26 janvier26 janv. Auteur comment_188238 Le 25/01/2025 à 20:37, Ferrandeix a écrit : Le ton et réellement poétique, cependant pour moi c'est plutôt de la prose poétique. je ne ressens pas tellement al métrique. J'adore, décidément, vos commentaires, @Ferrandeix ! Les seuls qui essaient toujours de nous remettre en question, vous vous différenciez ainsi des autres qui trouvent tout beau. Ne cherchez pas chez moi la métrique, cependant ! 😉 Ah, je vous aime ! Aimez-moi telle que je suis ! Modifié 26 janvier26 janv. par Joailes