Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Au père Grisard

Featured Replies

Posté(e)

Je pense fort à toi

dans mon confort branché

sur une chaise en bois

tu passais tes soirées

Tu étais d’autrefois

et tu m’as enseigné

ton art de la récup’

pour ne rien gaspiller

La rafistole était

pour toi nécessité

et non hype écolo

pour se montrer plus beau

Repriser, rapiécer

retaper, jardiner

aider les paysans

aux travaux dans les champs

elle était là ta vie

dans ta vallée usée

tournés vers les sommets

brillaient tes yeux bleu-gris

À deux pas du torrent

jamais fermée à clé

- qui y volerait quoi ? - 

ta maison isolée

et puis toi sur le banc

jusqu’aux premiers frimas

Sur le mur qui s’effrite

une canne en bambou

savait chaque remous

où ondulent les truites

Il n’y a plus de feu

au coeur de nos foyers

plus d’odeur de fumée 

de flammes dans nos yeux

Quand je vois la Grande Ourse

que tes yeux dévoraient

je rebois à la source

au creux de la forêt

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Administrateur

Avec la publication sur notre forum de vos trois premiers poèmes, vous êtes maintenant membre à part entière de notre communauté. Bienvenue à vous @Florian 🙂 

• Le sujet a été épinglé
Posté(e)

Dans les yeux des étoiles brillent nos prières les plus sincères.

Posté(e)

Merci @Florian pour ce superbe hommage et plaidoyer pour une époque où l'on prisait l'authenticité et les valeurs essentielles ! Un texte qui me touche infiniment et me rappelle mon cher grand-père !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bel hommage et bienvenue parmi nous !

Posté(e)

Il reste bien peu de Pères Grisard ... 

Posté(e)
Le 21/01/2025 à 15:41, Florian a écrit :

dans mon confort branché

Bonsoir et merci @Florian pour ce bel hommage à ce monde d'autrefois, où le bonheur n'était pas fait

de clinquant (blingbling), mais de joies authentiques tournées vers la nature. Le 'confort branché' s'oppose

à 'chaise en bois', et la thématique de ce trés beau texte s'appuie sur l'évocation d'objets, et rites du quotidien

d'une France simple, rurale et vraie.   

je rebois à la source > le narrateur fait un retour aux sources

Etoile🌟 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Avec sobriété et amour tout est dit et si bien dit. Merci @Florian et bienvenue sur AP !

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à vous,

Quel plaisir de vous lire et de ressentir, à travers vos mots, la chaleur et la bienveillance de ce forum !

@Eathanor, un grand merci pour votre accueil. Je suis honoré d’être désormais pleinement parmi vous et me réjouis de pouvoir échanger autour de notre passion commune pour la poésie.

@Eobb, merci pour votre lumineuse touche de poésie qui résonne profondément en moi.

@Lina, tes mots me vont droit au cœur. Si le père Grisard ravive en toi ce souvenir précieux, c’est que ton grand-père portait en lui de très belles valeurs. 

@Alba, merci pour votre bienveillance et votre accueil chaleureux. Ravi que cet hommage ait trouvé un écho en vous.

@Joailes, le père Grisard a emporté avec lui - il y a plus de 25 ans maintenant - tout un pan d’une certaine ruralité qu'il aimait me raconter. C’était un autre monde ! Mais les Pères Grisard continuent d’exister à travers nos mémoires et nos mots.

@Filae77, votre lecture, votre regard me touchent profondément. La simplicité du Père Grisard s’incarnait dans son amour et son respect pour la nature, dans cette manière d’être au monde où l’authenticité primait sur l’apparat.

@Tarentaise, oui, je l’aimais, le père Grisard, et savoir que cela a été perçu ainsi me touche infiniment. J’aimais son humilité, sa discrétion, sa jovialité, sa force aussi. Il m’a tant appris ! Merci pour votre accueil chaleureux. 

À vous tous, un immense merci pour vos mots et votre accueil ! J’ai hâte de poursuivre ces échanges poétiques avec vous !

Bien à vous,

Florian

Modifié par Florian

Posté(e)

@FlorianBienvenue sur AP cher poète, vous y verrez de belles choses et vous en publierez vous-même

j'en suis certain .

Bien à vous

Gérard_Filae77😋

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bienvenue @Florian, avec ce troisième poème qui évoque un monde perdu dont notre petite communauté est nostalgique.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, Jeep a écrit :

Bienvenue @Florian, avec ce troisième poème qui évoque un monde perdu dont notre petite communauté est nostalgique.

Merci beaucoup pour votre accueil, @Jeep, j'y suis sensible.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai aimé l'émotion parcourant ces mots, @Florian Un beau retour aux sources.

Bienvenue sur AP !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Hommage très touchant à une belle figure d'une génération hélas disparue. Des images vives et chaleureuses. Bienvenue parmi nous, Florian!

• Le sujet a été désépinglé
Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup @Sophie et @Thy Jeanin pour vos gentils mots, et pour votre accueil. Ça me touche.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
Le 21/01/2025 à 15:41, Florian a écrit :

Repriser, rapiécer

retaper, jardiner

aider les paysans

aux travaux dans les champs

elle était là ta vie

dans ta vallée usée

tournés vers les sommets

brillaient tes yeux bleu-gris

Une strophe de nostalgie, comme dans tout le poème, qui renvoie à Giono. Le texte précédent en montre d'autant mieux les décalages sur à peine moins d'une centaine d'années. De nobles et simples sentiments se dégagent de votre texte, comme d'une carte postale trouvée dans un grenier.

Posté(e)

Un bel hommage à celui qui fut votre initiateur grâce à des mots simples à l'image de ce qu'il fut, mots qui nous touchent car l'hommage vient du coeur.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Bollinger et @Jean Luc pour votre retour, et pour la gentillesse de vos mots qui me touchent beaucoup !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.