Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Partout ce gros oeil noir

censé me rassurer

me suit de son regard

sombre et pixelisé

Toujours sous surveillance

ma vie digicodée

enferre dans la défiance

mon coeur bien échaudé

J’ai mis sous les verrous 

tout ce que je possède

le bonheur, c’est vers où ?

mes possessions m’obsèdent

Double tour sur mes biens

crainte qu’ils soient mis à mal

quand mes rêves de lointain

se font chaque jour la malle

Ma porte est grand fermée

l’horizon la contemple

il me sait condamné

moi le parfait exemple

du bon gros con damné

Plus je suis connecté

plus les liens se défilent

nos gadgets sans fil

mais ma patte bien liée

Écoute ! Un oiseau chante …

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Administrateur

Vaste débat que notre asservissement aux nouvelles technologies. Mais tout cela est joliment dit par votre plume.

• Le sujet a été épinglé
Posté(e)

J'essaie demain, une journée par semaine, j'éteins, je n'ai rien et j'écoute.

Posté(e)

Avec les nouvelles technologies, nos vies semblent s'être plus complexifiées que simplifiées, et l'instabilité nous gagne, ainsi qu'une forme de névrose insidieuse et destructrice. L'être humain est-il devenu un homo numericus sclavus ?

Ton texte pose avec finesse la question essentielle de notre liberté dans un monde ultra connecté .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un écrit fort intéressant !

Bon début sur le forum !

Posté(e)

Le pire dans cette histoire, c'est qu'on s'enchaîne soi-même !

Posté(e)

Très beau poème sur notre asservissement quotidien à l'informatique et aux nouvelles technologies. 

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à vous tou·te·s, 

J’ai lu vos réactions avec plaisir, un immense merci pour vos retours !

@Eathanor, vaste et complexe débat en effet - que l’émergence de l’intelligence artificielle vient densifier plus encore. Merci pour votre regard bienveillant sur mon texte.

@Eobb, j’admire cette belle résolution ! Il est si difficile de se dépêtrer de ce fil à la patte ! Se déconnecter pour mieux écouter, pour une liberté retrouvée. J'espère que cette journée de simplicité et de retour à l’essentiel vous aura vivifiée de son souffle. Vous nous raconterez ? 

@Lina, Nous semblons en effet souvent persuadés que ces outils nous simplifient la vie, alors que si nous regardons attentivement les incidences concrètes qu’ils ont sur nos vies, nous nous rendons compte que c’est très loin d’être le cas : autrefois, pour joindre quelqu’un, un simple appel téléphonique ou une visite suffisait. Aujourd’hui, nous avons une multitude de canaux de communication (SMS, emails, messageries instantanées, réseaux sociaux, visioconférences, etc.), ce qui pourrait sembler offrir plus de simplicité et de rapidité. Pourtant, cette surabondance de moyens entraîne souvent une surcharge mentale : il faut jongler entre plusieurs plateformes, répondre à des messages sur différentes applications, gérer les notifications constantes, et parfois même deviner quel canal est le plus approprié pour contacter quelqu’un. 

Cette névrose dont tu parles semble en effet s’immiscer insidieusement dans nos quotidiens : quelle est la nature de ces nouveaux liens que nous croyons tisser avec le monde ? 

@Alba, merci pour votre appréciation et votre accueil ! Heureux que ce texte ait éveillé votre intérêt.

@Joailes, c’est là tout le drame… Nous forgeons nos propres chaînes, les trouvant d’abord pratiques, avant de réaliser qu’elles nous entravent. Ce paradoxe nous rappelle Le Discours de la servitude volontaire : il ne faut parfois aucun tyran pour nous soumettre, nous nous chargeons nous-mêmes de construire nos propres prisons, séduits par le confort ou l’habitude. Reste à savoir si nous avons réellement en nous la force de conjuguer à la première personne du pluriel l'exhortation de La Boétie : Soyez donc résolus à ne plus servir, et vous serez libres.

@Rigault, merci beaucoup pour vos mots. Les nouvelles technologies ont longtemps eu sur moi un effet ambivalent, entre fascination et inquiétude. À l’heure de l’intelligence vraiment très artificielle, l’inquiétude - l’épouvante, même - a franchement pris le pas.

Vos retours me touchent et m’encouragent, merci encore !

Au plaisir de vous lire,

Florian

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des mots qui expriment à merveille l’assujettissement au numérique et la fragilité qui en résulte.

Posté(e)

Bonjour @Florian, merci pour cette réflexion sur un  sujet civilisationnel majeur (à mon sens)

Liberté surveillée > oxymore ?  peut-on être libre en étant regardé en permanence. nous savons tous 

que les objets connectés sont par nature (et peut-être par destination) des 'traceurs'. Il est possible de

reconstituer une grande partie de notre vie à la seule analyse des entrées GPS de notre véhicule où du 

bornage de nos portables. 

Le 21/01/2025 à 15:32, Florian a écrit :

Double tour sur mes biens

crainte qu’ils soient mis à mal

quand mes rêves de lointain

se font chaque jour la malle

Pa extension, ce passage pose bien le dilemme de l'homme qui sacrifie ses rêves d'ailleurs

par obsession de perdre son acquis. (perso je n'ai jamais cru que le mieux soit l'ennemi du bien)

il y aurait encore  beaucoup à dire mais j'arrête là🌟      

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime cet oiseau émergeant. Tant que le rêve n'est pas mort, alors tout se peut.

Cela peut paraître inquiétant , il est vrai ... @Florian

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une satire fine et efficace à laquelle j'adhère sans hésiter.

• Le sujet a été désépinglé

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.