Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Secrets d'écrivain (2)

Featured Replies

Posté(e)

Un de mes plaisirs favoris et quotidiens c'est bien d'aller au parc de la Grognasque avec mon sac à dos, compagnon de mes longues après-midi de marche où j'entasse tout un tas de trésors trouvés sur mon chemin.

C'est un immense parc assez désert grâce à la légende des petits hommes verts qui, dit-on, y sont légion.

Je ne les ai jamais vus, pour ma part ; par contre il n'est pas rare que près de la mare aux canards des choses étranges arrivent, mais je ne les raconte à personne de peur qu'on ne vienne souiller la beauté de l'endroit, par curiosité malsaine. 

Ce jour là j'étais particulièrement en joie car j'avais trouvé sur un banc de pierre une jolie paire d'escarpins blancs et une robe rouge du plus grand effet, enveloppés dans du papier de soie comme s'ils sortaient d'un de ces magasins huppés du boulevard Marmichet.

Plus loin, sous le grand chêne où j'avais l'habitude de goûter, j'avais conversé avec une hyène assez âgée qui, en échange d'une demi-tablette de chocolat noir m'avait raconté une histoire truffée de calembours comme je les aime depuis toujours.

Elle avait connu un gypaète barbu qui avait une verrue sur le bec, ils s'étaient mariés devant un évêque défroqué qui prêchait pour sa propre paroisse, et puis, quelle poisse, il était mort l'année dernière et depuis, la pauvre, elle errait sur la terre en mangeant les os du cimetière.

Son histoire m'avait émue et quand elle s'éloigna, je ressentis une profonde tristesse.

Elle me fit un signe de la patte et je lui proposai de venir manger des pâtes le lendemain chez moi.

Elle en fut toute ragaillardie et moi aussi.

Plus loin, tout près de la cascade, j'assistai à une sérénade de chats sauvages que je me gardai bien de déranger et je ramassai un carnet en cuir jaune .

Un très vieil ami habitait non loin et je déposai chez lui quelques friandises, une bouteille de bon vin et une chemise, ainsi qu'un gâteau que j'avais confectionné le matin.

Et je pris le chemin du retour au crépuscule en faisant des bulles de savon pour les caméléons qui adorent ça.

Arrivée chez moi, je ne pus résister à l'envie d'enfiler la robe rouge et les escarpins et, me regardant dans la glace sans tain ce qui, vous en conviendrez, ne sert à rien, je vis très distinctement un gypaète barbu avec une verrue sur le bec qui me souriait.

Je ne pus m'en empêcher : j'appelai aussitôt mon amie la hyène -elle m'avait laissé son numéro- et lui dis : je prépare les pâtes, viens ce soir !

Je l'entendis rire et me mis aussitôt en cuisine, le cœur battant à l'idée de réunir les amants.

Elle est arrivée peu après, le cœur encore sanguinolent, et je l'ai obligée à enfiler la robe rouge et les escarpins blancs.

Si j'avais été écrivain, j'aurais pu raconter ce qui se passa après.

Mais hélas …

Laissant aux retrouvailles les deux amoureux, j'ai servi les pâtes aux petits hommes verts et aux chats sauvages qui venaient souvent le soir après la fermeture du parc et j'ai laissé deux parts au chaud sur le fourneau puis, fouillant dans mon sac, j'ai ouvert le carnet en cuir jaune.

Ah, si j'avais su écrire, j'aurais pu dire ce que j'ai lu !

Mais hélas …

A cette heure-ci, je donne à manger à mes limaces et souvent, je vais me coucher, laissant la place à tous mes invités du parc du parc de la Grognasque qui est fermé la nuit.

Le gardien, à sept heures pétantes m'apporte deux croissants et un café chaud et puis il ramène la troupe que je regarde partir avec ma loupe.

Je me recouche.

J'aime bien rêver. 

Si j'écrivais, ça paraîtrait louche.

On dirait que j'ai tout inventé. 

(joailes -) 15 janvier 2025

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un bien joli récit , tout en invention, fantaisie et émotion !

Du grand art !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 19 heures, Joailes a écrit :

Et je pris le chemin du retour au crépuscule en faisant des bulles de savon pour les caméléons qui adorent ça.

Toute votre fantaisie, @Joailes, se révèle dans ce genre de phrase qui comble d’aise le lecteur, mais l’ensemble du texte témoigne, s’il en était besoin, de votre imagination débordante et extravagante, pour notre plus grand plaisir.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Même aux frontières de l'absurde, tu arrives à nous enchanter!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.