Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bouòn Cap d'An*

Featured Replies

Posté(e)

A peine enfilées mes pantoufles et mes moufles en poil de chameau, offertes pour Noël par mon frère jumeau, je me sentis d'attaque pour enfourcher le yak qui allait m'emmener au Tibet, plus précisément au sommet de l'Himalaya où m'attendait ma cousine Léa pour le réveillon du nouvel an.

Enfin sortie des obligations de Noël où il faut à tout prix faire la part belle aux amphigouris, je me faisais une joie de rejoindre ma bergerie où j'allais chevaucher toute la nuit mes plus grands rêves, avec quelques amis, triés sur le volet grand ouvert pour attendre minuit.

Une année se termine, une autre commence ; la neige ensevelit les souffrances, et dans sa blancheur promet un renouveau.

Comme quand on va mourir, on a droit à son lot de souvenirs et puis soudain tout s'efface ; il est l'heure de partir sans suivre de traces …

Voici jugée par contumace l'année écoulée ; ne sachant rien de ce qui vient, on ne peut que souhaiter du meilleur.

Léa m'accueille avec du café et quelques tartines de beurre, arrivée au sommet je crois encore au bonheur même si il fait froid et que mon cœur est gelé.

Bonne année, me dit-elle en m'embrassant.

Il est minuit, effectivement.

Ce décalage horaire est plein d'oubli ; chez moi, dans le midi, on dit

Bouòn Cap d'An !

(joailes ----------------) 27 décembre 2024

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une fin d'année et le début d'une autre dignement fêtées : en hauteur !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Philosophie par grand froid sur les hauts sommets. Le nirvana n'est pas loin.

Plus de 200 images de Mantra et de Yoga - Pixabay

Pixabay

Om mani padme hum - chère Joailes!

PS. Je me demande: Bouon cap d'an: l'idée est-elle de bien passer le cap pour entrer en nouvel an, ou de bien commencer la tête de l'année? Les deux, me répond mon capitaine.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Voilà une poétesse heureuse de changer d'année, et nous avec elle! Je trouve qu'il y a du bonheur dans ce poème charmant.

Donnez le bonjour de ma part à votre chère cousine Léa si vous allez la voir au sommet de l'Himalaya un de ces quatre!

Et si vous avez une bergerie c'est vraiment bien, c'est la vie dans toute sa splendeur! Mais avec les poètes qui inventent tant de choses, l'imaginaire prend souvent le dessus sur la réalité. Un soleil d'hiver joyeux:😃!

Posté(e)
  • Auteur

Et comme on dit chez nous : 

"Bon bou d'an e a l'an che vem !

Diéu nous fague la gràci de vèire l'an que vèn, E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !" icon_sunny.png

(traduction :
bonne fin d'année et à l'année prochaine
Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient et que si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nous en gallo, c’est « la ghillanée a tertout».

Posté(e)

@Joailes Tu maîtrises la poésie, le conte, la nouvelle... et le provençal. Mon grand-père paternel (Panisse) était surnommé le provençal par les anciens du village languedocien, lieu de sa résidence.

Posté(e)

Je reviendrai le 31….😊

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.