Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les larmes du Père Noël

En ce 24 décembre, le Père Noël se désolait. La Mère Noëlle, que vous connaissez déjà, voyant ses larmes, s'approcha de lui et tenta de le réconforter en lui demandant la cause de son émoi.

- Hélas ! Ma bonne ! Je suis vraiment navré en regardant tous ces cadeaux que je dois livrer cette nuit aux enfants ! Non pas qu'ils soient trop nombreux ou trop volumineux, mais parce qu'ils manquent d'ambition.

Tu me regardes avec curiosité. Des cadeaux ambitieux ? Oui, les enfants comme les parents sont beaucoup trop raisonnables, ils n'envisagent même pas des cadeaux mirifiques ou des présents un peu originaux. Juste des objets qui reflètent les goûts du temps, les derniers joujoux à la mode repérés à la télévision ou évoqués avec les copains sur les réseaux sociaux.

Seulement les choix des fabricants ! Ce ne sont pas les cadeaux des enfants, ce sont ceux que les industriels ont voulu pour eux. Forcément différents de l'année précédente, forcément adaptés à chaque classe d'âge, forcément coûteux.

Et naturellement, garçons et filles ne doivent pas choisir la même chose. Les petits garçons doivent s'amuser et découvrir le monde, les petites filles sont dans l'unique obligation d'être séduisantes. Rares sont celles qui peuvent s'intéresser à autre chose que leur apparence et quand c'est le cas, cela tourne autour de la batterie de cuisine ! Avec des ours en peluche pour les plus petits.

Tout est si conformiste, si formaté, si programmé à l'avance ! Aucune fantaisie, pas la moindre surprise et naturellement, aucune poésie dans ce monde. Chacun suit sans se poser de question.

Mais tu sembles douter du bien-fondé de mes propos…

Une girafe, une vraie girafe, qui caracolerait dans le XVème arrondissement de Paris pour rejoindre un bambin niché rue Lecourbe, ce serait sympa, non ? Et puis une navette spatiale venant cueillir une petite demoiselle sur son balcon des rives de la Moselle pour lui faire découvrir la planète Mars, ce serait génial, pas vrai ?

Louis XIV et toute sa cour s'invitant chez un mouflet mordu d'histoire, pourquoi pas ? Le soleil apparaissant à deux heures du matin pour se cacher ensuite après un tour de valse avec la Lune, qu'en dirais-tu ? Ce serait mignon comme tout ! Tout serait si merveilleux avec un peu d'originalité…

Tu ne crois pas ? Autant d’idées qui ne se concrétiseront pas, évidemment. Tout se passera comme prévu, sans la moindre surprise. Les pauvres resteront pauvres, les riches seront toujours plus riches et les rêves demeureront pliés en quatre dans le placard.

Bon, je n'ai pas le choix, je dois faire mon travail de livreur de faux bonheurs. Quelle heure il est ?

Je vois qu'il faut partir tout de suite ! Apporter les cadeaux demandés aux rejetons de l'humanité toute entière, c’est maintenant. Bah ! Cela leur fera plaisir, au moins !

Je rejoins les rennes. Mon sac est déjà prêt, forcément !

À bientôt, ma chérie ! Tu peux regarder un bon film à la télévision en m'attendant ! Bises !

FIN

Alba, 24 décembre 2024

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Papa Noël a un sens critique développé mais devrait balayer devant sa porte: mère Noël peut en attester! Ce petit texte est édifiant de malice!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La mondialisation, les jouets en plastique made in china sont vomis par le Père Noël old school qui se lamente auprès de bonbonne. Ne sait-il pas que les enfants ont l’imagination fertile et qu’ils inventent des destins extraordinaires au moindre joujou en toc ?

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Moi, j'aurais bien aimé la girafe venant me faire une petite visite mais bon, Noël prochain, peut-être !

Merci à vous !

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.