Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les yeux secs

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Revint enfin le grand silence en son esprit malmené.

Toute son âme se versa jusqu’à la fleur de ses yeux.

Il les porta, tremblant, sur la fenêtre dont le cadre s’effaçait doucement pour se fondre dans ses paupières meurtries.

La pluie s’était tue, ses yeux restaient secs.

Mais son âme effarée gisait là, écartelée, sur les flaques d’or gluant qui perçaient le coton triste de ce jour d’hiver.

Le printemps semblait ne devoir jamais revenir.

Il en avait oublié jusqu’à l’existence.

Plus aucun obstacle entre son âme, double iris inondé de sa mortelle mélancolie, et la campagne immobile.

Elle l’aspirait par petits coups, et ce fut un accouchement : son âme s’agrippait désespérément à ces ruisseaux d’argent qu’illuminait le soir, et s’enfuit en eux, submergée, comme un saumon remontant le fleuve où il est né.

Ainsi commença-t-il son voyage, grand départ succédant à la douleur, dans une sérénité retrouvée éblouissante.

On ne retrouva l’instant suivant – un jour, un mois, un an après – qu’un pauvre  reste décharné, une dépouille dont les orbites étaient enfin noyées de larmes.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une agonie oculaire et poétique chez un malade atteint d’un syndrome de Gougerot-Sjögren.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"son âme effarée gisait là, écartelée, sur les flaques d’or gluant qui perçaient le coton triste de ce jour d’hiver."

Une histoire aussi dramatique qu'énigmatique et surtout une prose merveilleusement belle, Thy Jeanin !

Posté(e)

Les yeux, parfois, n'en peuvent plus de s'exprimer ... C'est très profond, cher @Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Votre étonnement m’étonne Thierry. Votre texte m’a immédiatement évoqué le syndrome de l’œil sec qui peut entraîner des complications graves, voire mortelles en l’absence de traitement.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Le diagnostic du Dr Jeep est certainement juste…

mais quelquefois on a déjà tellement pleuré qu il n’y a plus de larmes pour 

soulager le malheur..

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci, Jean-Paul de ce diagnostic. Finalement, mon malheureux personnage était dans un état bien pire que je ne le croyais - et c'est ce qui m'a surpris!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.