Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Danger maritime

Featured Replies

Posté(e)

Lorsque descendait du ciel l'embrasement d'étoiles le long de la rive enneigée, ce soir-là, un frisson saisonnier s'élevait glacial du lait de la brume, enveloppant d'office la campagne tout entière.

Là-dessous, des femmes, l'oeil éteint si pauvre, pleuraient des larmes de sang dégoulinant sur une joue de velours comme un joyau giclé. Et je les voyais lancer de terribles soupirs en direction de l'opéra hanté de la mer gondolée avec son cœur de vagues géantes. De longues étoffes de Chine se déployaient par-dessus leur tête rougie, et leurs pieds nus ridés gesticulaient à gué comme des démons de l'Enfer que l'on noierait. Le cœur meurtri de leur grande peine traversa le vitrail brisé de leurs rêves déchus. C'était hier, personne ne me croira mais l'église était vide, car leurs époux n'existaient plus, ni leur embarcation plongée dans les abysses, prisonnière du souffle démoniaque d'un dieu aux crocs ressortant et aiguisés par- dessus.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
il y a 35 minutes, Jean Luc a écrit :

…leurs pieds nus ridés gesticulaient à gué

En mots simples et si bien choisis, vous avez restitué ici toute la symbolique de ce pied nu…

Merci @Jean Lucpour cette lecture.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un drame rendu avec force, originalité et une intensité prenante !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les visions d’un rêve halluciné ne sauraient faire oublier leur intensité poétique.

Posté(e)

Bonjour,

Votre texte est admirable. 

Chaque phrase nous plonge dans la contemplation.

Bravo.

Posté(e)

C'est juste sublime, cher @Jean Luc.

Posté(e)

Toute l'angoissante attente des femmes de marins postées sur la falaise à guetter le retour attendu d'un pêcheur perdu en mer.

Belle évocation

Posté(e)

L'idée est bonne, il y a du lyrisme, je suis plus réservé sur certaines formulations bizarres.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ces pieds gesticulant aux périls chinois de la mer et de l'hiver me désarçonnent pour mon plus grand plaisir poétique!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des métaphores mirifiques éclairant la toile des mots, @Jean Luc💫

J'aime tant cet embrasement d'étoiles, ce lait de la brume, cet opéra hanté de la mer et ces longues étoffes de chine sans omettre cette joue de velours comme un joyau giclé. 

Et je suis loin d'être exhaustive. 🙂 

Posté(e)

@Jean Luc

Crever à Noël, quelle chance ! Au top !

Posté(e)
  • Auteur

Un beau 😁 d'hiver, et joyeux en plus! pour vous tous et pour vos fêtes de fin d'année, les ami(e)s!

• 4 mois plus tard...
Posté(e)
Le 22/12/2024 à 02:04, Jean Luc a écrit :

Le cœur meurtri de leur grande peine traversa le vitrail brisé de leurs rêves déchus.

Presque deux alexandrins dans cette phrase. Un bel envol où se déchirent les songes des existences.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.