Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (15)

Featured Replies

Posté(e)

Un de Noël

Autrefois les Noëls étaient sans tralala et nul ne se cassait la tête des mois à l'avance pour acheter des cadeaux dans des boutiques surchauffées où trône l'électronique qui fait la nique aux vieux croulants.

Je ne dirais pas pour autant « c'était mieux avant » n'ayant aucune envie de passer pour une vieille grincheuse ringarde, d'autant que mon calendrier de l'avent au n° 18 était vide, curieusement, et que les babines d'un petit enfant que je ne nommerai pas étaient pleines de chocolat …

Sa moustache est si belle que je ne lui essuie pas et dans son pyjama il a tout l'air d'un prince ou d'un pirate, d'un roi en tous cas, de mon cœur pourtant frappé à coups de batte.

La nuit est tombée sans anicroche et j'aime le bruit des flammes qui crépitent, comme d'autres le son du cor au fond des bois.

Ça me rappelle mon enfance et si je ferme les yeux, j'arrive à remonter très loin, dans un petit coin de France plein de sapins odorants qui se décorent tout seuls avec le givre.

Bien calée dans mon fauteuil qui ressemble à une plage en plein mois d'août tellement il est dévasté, je fais fi du regard courroucé du Chat qui croit que j'ai pris sa place ; je tousse un peu pour rendre ma voix plus claire, je prends une gorgée de thé et la laisse voyager le long de ma gorge, je pose mon sucre d'orge.

Je m'en vais conter l'histoire des poupées moches.

C'était une fois dans une contrée lointaine, la veille de Noël, une très vieille dame, appelée Rose, tenait dans ses mitaines une bourse contenant trois louis d'or.

Un louis pour chacune de ses petites filles , Paule, Emilie et Eléonore.

Elle entra dans la seule boutique du lieu, imaginez car je ne vais pas me perdre en détails. Il est facile de laisser faire l'imagination, vous savez.

Elle vit trois poupées semblables, sur le haut d'une étagère, vêtues de robes de princesse et coiffées élégamment, avec des chignons enfermés dans des résilles.

La vendeuse était en bisbille avec un garçonnet qui voulait absolument un sac de billes qu'il ne pouvait payer, alors la vieille dame sortit un louis d'or et dit payez-vous, madame, que cet enfant qui pleure à fendre l'âme reparte avec ces billes !

Plus loin, une petite fille, en pâmoison devant un petit piano rose, joignait les mains sans dire un mot.

Rose la prit par la main et, une fois encore, dit à la vendeuse payez-vous, madame, que cette enfant qui retient ses larmes reparte avec ce piano !

Dans un coin, un peu dans l'ombre, un vieil homme se tordait les mains devant un accordéon aux soufflets garnis de colombes.

Rose lui sourit, sortit son dernier louis et dit encore payez-vous, madame, que cet homme retrouve son âme !

Il lui restait un peu de monnaie, et la vendeuse éclata d'un rire moche ah vous êtes si généreuse ! Mais vous ne pouvez plus payer maintenant les trois poupées royales!

Cela ne fait rien, répondit Rose, payez-vous madame et donnez-moi ces trois poupées moches, elles feront bien l'affaire !

Le soir de Noël, Paule, Emilie et Eléonore étaient chez leur grand-mère et dehors -on ne craint pas le froid dans le nord- brillait un beau sapin épargné ; elles virent trois paquets emballés dans du beau papier rouge ceint par un ruban d'or.

Allez-y mes enfants, c'est l'heure ! dit Rose en agitant douze fois sa cloche.

Les petites se précipitèrent dans la neige et, ouvrant les paquets, elles trouvèrent, au chant d'un trouvère, à la flûte de pan, les trois poupées identiques du haut de l'étagère.

Seul, Merlin aurait pu éventer la mèche, mais en bon enchanteur, salut, il se tut.

Et Rose s'endormit avec ses trois petites filles qui tenaient dans leurs bras de belles poupées ; un petit garçon qui jouait aux billes, sur un air de piano et d'un accordéon, s'envolaient des colombes.

Alors, elle oublia la tombe et toutes les escarbilles qui avaient ridé ses beaux yeux …

Sous le sapin, un sac de billes, trois poupées, un piano, un accordéon et tant d'orphelins qui rêvent que Noël c'est demain.

Tout s'effiloche il n'y a pas de poupées moches, seulement la cloche qui sonne douze fois.

(joailes ----------------) 18 décembre 2024

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un univers très personnel en l'honneur de Noël !

Belle réussite, Joailes !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le préambule et tous les commentaires savoureux valent autant que le conte. C'est comme un tableau enrichi par un cadre chaleureux. En douze coups d'yeux, j'ai entendu le son de la cloche. Merci, Joailes!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau conte de Noël qui permet de rêver à un monde meilleur.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.