Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Secrets d'écrivain

Featured Replies

Posté(e)

Histoire sans fin qui vous laissera sur votre faim

C'était l'anniversaire d'Alex et nous étions invités, Lulu, Pierrot, Nico, Simon, Juju et moi-même, la bande des sept, dans son grand château au fond de la forêt noire.

Très adeptes du paranormal et d'exploration urbaine, nous passâmes une partie de la soirée à nous raconter les histoires incroyables de nos pérégrinations dans des cimetières, de vieux manoirs abandonnés, des hôpitaux désaffectés et autres joyeusetés ; le clou de la soirée fut la narration de Lulu, comme d'habitude.

Il avait un réel talent pour raconter les choses en apparence anodines, en sourdine, de sa voix rauque et éraillée qui aurait pu faire fuir les plus courageux d'entre nous, mais nous avions tellement soif de savoir la fin que nous restions, les yeux rivés sur lui et les trompes d'Eustache très largement ouvertes.

… / …

Je me dirigeais vers une maison abandonnée avec tout mon matériel lorsque j'eus la sensation d'être suivi. Je ralentis un peu au milieu de grands arbres morts sur les troncs desquels je vis des lettres visiblement tracées avec du sang ; par ordre de lecture, elles formaient le mot V A K O R K

Nous étions en plein mois d'août et pourtant un vent glacé soufflait dans cette chênaie, je commençai à claquer des dents et ma lampe torche s'éteignit.

Tirant mon téléphone de ma poche d'une main tremblante, je m'aperçus que la batterie était dans le rouge alors que je l'avais rechargée avant de partir.

J'avoue qu'à ce moment, je songeai à rebrousser chemin et même à partir en courant, mais la curiosité fut la plus forte et à quelques cinq-cents mètres de là, la maison m'appelait Lulu … Lulu … Lulu … d'une voix irrésistible et étrange.

Curieusement, la lampe sous son porche était allumée et c'est elle qui me dirigea dans l'obscurité.

J'ouvris la porte avec fébrilité et pénétrai dans un hall gigantesque dont la hauteur de plafond n'était pas mesurable, comment vous expliquer ?

J'eus l'impression d'entrer dans la quatrième dimension ; d'ailleurs j'avais perdu la notion du temps : mon téléphone s'était éteint et, si je savais être parti à sept heures de chez moi, je n'avais aucune idée de l'heure présentement.

Des centaines de portraits étaient cloués aux murs et tous me regardèrent avec un drôle d'air.

La porte claqua.

Me délestant de mon sac à dos, je bus une gorgée de cognac et ôtai mon tricot, car j'étais en sueur,

et c'est à cet instant que je vis en lettres rouges sur mon torse l'inscription : V A K O R K

Je crois que j'ai perdu connaissance.

/ …

Comme c'est moi l'écrivain et que je suis absolument libre d'emmener mes lecteurs où cela me chante, je décidai ce soir là, après de longues heures à contempler ma page blanche, avec ce que cela comporte de souffrance, ce dont ils n'ont aucune idée, d'en rester là.

Ils m'en voudront, c'est sûr, mais je m'en fous.

Par ce petit subterfuge, il m'est arrivé plusieurs fois de les faire réagir et quand enfin je trouvai qu'ils m'avaient assez suppliée, je leur concoctais une fin pas piquée des vers.

Ou pas !

Je sortis mon casse-croûte au roquefort, plein de réconfort, m'enroulai dans mon plaid en ma faveur, écoutai le chant de la bouilloire et, versant l'eau bouillante sur mon petit sachet de thé End, je mis mon disque des Doors sur le vieux gramophone acheté contre un morceau de mon sandwich ou pour une bouchée de pain, dans une brocante, et qui fonctionnait encore.

Je reçus les premiers messages une bonne demi-heure après, mais ce soir, je décidais de rester ferme et de les laisser sur leur faim.

Bien fait pour eux !

J'éteignis mon ordinateur.

Je me mets en mode abonnée absente durant quelques temps et mes statistiques annoncent le nombre de mes fidèles multiplié par cent.

Et avec mon pinceau magique, j'écris V A K O R K pour toute réponse ; j'allume le feu dans la cheminée avec cette histoire inachevée.

Lulu sonne à ma porte.

Lulu, c'est mon chat et c'est un grand explorateur.

Dans une autre vie, il a été écrivain ou, dans la prochaine, il le sera.

En attendant, il est prioritaire et il a faim.

(joailes ----------------) 15 décembre 2024

(peinture : "la chatte échaudée" Louis Eugène Lambert) 

louis-eugène-lambert-la-chatte-échaudée.jpg

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Toujours tellement de fantaisie et d'imagination, un plaisir de lecture !

Posté(e)
Il y a 11 heures, Joailes a écrit :

les trompes d'Eustache très largement ouvertes.

Vaut mieux Eustache que Fallope 😁

Il y a 11 heures, Joailes a écrit :

mon chat  un grand explorateur.

Dans une autre vie, il a été écrivain

Normal…on l’appelle aussi le greffier !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit enchâssé passionnant qu'en haut lieu on se moque de nous retirer de sous le nez! VAKORK comme on dirait: va donc! Allons, Joailes, dis-nous quel est ton prix... ☺️ Remarque, le récit-cadre est si plaisant, nom d'un chat, qu'on admet sans peine d'attendre.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une histoire fantastique qui semblait d’abord relater une urbex et qui finalement, après la description du making-of, concernait une escapade du chat Lulu. Malin !

Il y a 12 heures, Diane a écrit :

Vaut mieux Eustache que Fallope

Quoique.

Modifié par Jeep

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.