Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Si bleue soit-elle

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand l’horizon se drape de mémoire, qu’aux quatre points cardinaux luit un souvenir, nacré coquillage, que la Terre semble l’immense lit où de vous accoucha une mère, grand corps qui s’en repose encore, qu’un père, comme la foudre, va surgir et se pencher en murmurant dans un sourire : « Allons, mon enfant, c’est fini » - c’est que vous avez beaucoup vieilli, que le monde s’est rétréci et ne se réduit plus qu’à votre affaire, votre corps comme un chien quémande ultimes vos caresses, le chat a pris les commandes de votre esprit et, plutôt que pleurer comme la biche, vous ronronnez et, tel le cygne, chantez le psaume de la vie qui ne se retourne plus. Il vous vient de hautes réminiscences, la grâce cristalline d’enfants que vous n’avez qu’entraperçus, l’ami pourtant solide que le mal a vaincu, les silhouettes pleines de soleil et de lavande qui dansaient près de vos bras, sur vos talons, à qui vous donniez la main, harmonie que le temps n’émousse, ô disparus !

Ô voix sans nombre, votre douloureuse absence peuple un vain monde d’échos précieux qui n’abjureront rien sans moi. Etrange est ce ressac, noir dépôt de suie où la craie ne trace plus, s’effacent les jours, les étés, il fait hiver à midi, l’azur tombé dans le puits, il y a beau temps que les anges ne battent plus la campagne, tu ne me souhaites plus la bonne nuit, je t’ai perdue sur la route qui ne mène nulle part, j’aurais dû te sourire dès le matin malgré la pluie, la Noël sans étoile, n’a plus qu’à se résorber dans son papier de résine.

Rien alors n’est plus vrai qu’une dernière flamme, si bleue soit-elle, cueillons-la en paume, que, glace même au cœur, elle embaume la peau de notre joie !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau texte, intime et universel, les images et autres visions sont très finement ouvragées !

Posté(e)

Un texte magnifique cher @Thy Jeanin 💫 Merci. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La prose poétique semble évoquer un malaise existentiel douloureux auquel les derniers mots insufflent un certain espoir.

Posté(e)

Ainsi va la vie…et la mort , rien ne s’efface rien ne s’oublie ,

mais la flamme bleue reste notre sauf-conduit ..

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.