Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rouge vénerie (D'après les mémoires de chasse du roi de Priam)

Featured Replies

Posté(e)

La meute désirable avide de délices cruels, celle de dogues sans cœur, avec leur beauté fêlée qui sonne faux. Des yeux bleuissant au fond de l'air, c'est le Printemps joufflu, gorgé d'herbe grasse foisonnante, qui s'abandonne à la chaleur des forges du jour. Un lac éclaire comme une lampe, tel un grand feu-follet matinal. L'abeille butine la fleur, bleue comme une joue piquée.

Diadème de la liberté, mon cheval fougueux était rouge comme le sang de la vie, pourtant nous vénérions l'ivresse de la mort dans l'obscurité du moment, bien avant l'éclaircie teintée de gaude1 qu'un troupeau de moutons allait dessiner au loin. Peu après l'orage, mon visage en larmes au coeur d'une odeur de lilas, à genoux sur du sil2, je suppliais la claire saulée de vivre, blessée par la tempête de l'avant-veille, gémissante encore sous nos pas.

Aux environs du palais de la reine Sémaphoris, nous supposions la présence dans les parages de la coquette à l'exhalaison capiteuse d'un riche parfum. Durant une halte, au coeur de la futaie qui se présentait à eux, quelques chasseurs distraits s'assuraient de leur bonne connaissance des plantes. Plus tard, notre rêve de gloire nous apparut, tel un charnier, car le sang coulait. Et à l'adieu des ornières du bois, nous emmenions la beauté ouverte de part en part d'une chair de louve géante, et tant d'autres dépouilles sanglantes de bêtes féroces apprivoisées.

1De couleur jaune. On se sert de la plante du même nom pour teindre.

2Variété d'argile rouge ou jaune utilisée pour la poterie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On se laisse volontiers entraîner dans le fabuleux dédale d’une forêt éminemment poétique, dans laquelle se déroule une chasse onirique sanglante.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un tableau intense pour une chasse fabuleuse !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des métaphores sublimes, @Jean Luc

Peu après l'orage, mon visage en larmes au coeur d'une odeur de lilas, à genoux sur du sil2, je suppliais la claire saulée de vivre, blessée par la tempête de l'avant-veille, gémissante encore sous nos pas.

Celle-ci est ma préférée.

notre rêve de gloire nous apparut, tel un charnier...

Ce rapprochement est percutant. Il définit si bien la réalité de la victoire.

Une prose saisissant avec tant d'acuité le réel, @Jean Luc

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quelle richesse lyrique! Tu pourrais, Jean-Luc, avoir ta place entre Aloysius Bertrand et Rimbaud!

Posté(e)

Un univers fabuleux où le lecteur se laisse volontiers prendre au piège. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 15/12/2024 à 09:43, Jean Luc a écrit :

…bien avant l'éclaircie teintée de gaude1 qu'un troupeau de moutons allait dessiner au loin

Cette métaphore est de toute beauté, oui comme le dit @Joailes on est pris au piège à la lecture de ce texte magnifique. Merci @Jean Luc pour ce partage…

Posté(e)

@Jean Luc

Homère soit qui mal y pense ! Au top !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.